BREAKING NEWS 01/02 - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Articles Invités

Pourquoi intégrer Instagram dans sa stratégie BtoB ?

instagramBtoB

Avec 16 millions d’utilisateurs en France en 2019, et un taux d’engagement 5 fois supérieur à Facebook, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus influents du moment. Comme il est jugé plus spécifique au BtoC ou aux particuliers, il semble difficile d’accès pour une entreprise BtoB. Et si tout cela était faux ? Mais attention pour franchir le pas, une condition : apporter de la valeur ajoutée !

Moderniser son image

Recourir à Instagram est une opportunité attractive pour présenter son entreprise, ses produits, son secteur… Les vidéos et les photos permettent de proposer du contenu de manière originale et dynamique.

Si vous souhaitez publier sur ce réseau social en BtoB, il est important de suivre 3 principes :

  • ne pas parler que de soi
  • sélectionner les thèmes qui seront visibles de manière récurrentes sur le compte entreprise : produit, marque employeur, secteur d’activité…
  • créer une unité graphique reconnaissable entre toute, qui sera utilisée pour chaque post. Il existe de nombreux filtres en native sur Instagram, mais pour se démarquer de nombreux outils existent comme Canva, Flipagram…

Citrix, une entreprise numérique, a décidé de communiquer selon des codes assez spécifiques en faisant appel à l’univers Legos. Elle surfe également sur l’actualité (newsjacking) pour mettre des posts engageants et donner un aperçu à sa communauté de ses valeurs et ses engagements.

Cibler une audience différente

90% des utilisateurs Instagram ont moins de 35 ans. Instagram permet de toucher une cible plus jeune et moins présente sur les canaux de communication traditionnels : les formats vidéos et photos répondent aux nouveaux modes de communication de cette cible. Ils veulent de la proximité avec la marque, se sentir proche des valeurs de l’entreprise.

Depuis le rachat par Facebook en 2012, les publicités Instagram sont programmables via Facebook Ads. Pour se faire, il suffit de coupler ses 2 comptes. Cela permet alors un ciblage de l’audience selon des centres d’intérêt très précis. Comme il est possible d’y intégrer des liens, cela peut représenter un levier d’acquisition de trafic sur son propre site internet.

Humaniser son entreprise aux yeux des clients, des prospects mais des futurs collaborateurs

Instagram offre la possibilité aux entreprises BtoB de mettre en avant leurs collaborateurs. Elles peuvent développer leur marque employeur comme sur LinkedIn. Pour attirer les internautes, il est important de faire du contenu de qualité et utiliser du storytelling. Une méthode de communication qui met en scène le contenu et qui va permettre de faire comprendre l’ADN et les valeurs de l’entreprise. Ce paramètre peut influer positivement lors de campagne de recrutement en humanisant fortement l’entreprise.

General Electric a réussi ce pari sur son compte Instagram.

Créer de l’interaction avec ses utilisateurs

Instagram favorise la spontanéité et la variété de contenu. Cela permet une meilleure interaction avec ses utilisateurs. L’utilisation de hashtags # sur Instagram permet de mettre en avant des mots clés propres à sa marque. Une manière plus simple de retrouver une entreprise et son contenu et de faire interagir les utilisateurs sur un thème particulier. Il est d’ailleurs recommandé de déposer son hashtag auprès de l’INPI si celui-ci est complètement associé à sa marque. Pour choisir des hashtags pertinents, il est possible d’utiliser un outil comme hashtagify.

Instagram permet également de créer des jeux, concours : un moyen simple et accessible pour créer de l’interaction avec sa communauté. Et si vous avez été tagué, il existe l’application Repost qui permet automatiquement de reposter n’importe quelle image sur laquelle vous êtes mentionné.

Les lives : un outil qui met sur un pied d’égalité !

Instagram est le seul réseau social qui met tout me monde sur un pied d’égalité. Pour la création des Lives, il est impossible de les faire avec un autre support qu’un mobile. Intéressant, car les budgets de communication sont souvent plus serrés en BtoB qu’en BtoC. Cela permet notamment aux PME d’envisager plus sereinement les vidéos, et pour un budget moindre, de délivrer du contenu à ses internautes.

Et surtout toujours mesurer ses résultats

Instagram possède de nombreux éléments de metrics qui permettent de mieux interpréter et analyser le comportement de sa communauté. Pour cela, il faut un compte Business. Si certaines entreprises ont tendance à se focaliser uniquement sur les clics, les nouveaux abonnés et les « like », il est préférable de mesurer également l’interaction des posts grâce aux commentaires et aux mentions pour déterminer le taux d’engagement.

Alors maintenant à vous de poster !

À propos : Christelle Mompelat

Avec 10 ans d’expérience en BtoB, Christelle a accompagné les entreprises pour lesquelles elle travaillait dans l’investissement des réseaux sociaux.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Relation Client DigitaleStratégie Marketing

Les usages numériques des Français passés au crible

Social MediaWeb et Contenu

Saint-Valentin 2021 : une opportunité pour les marques de faire leur déclaration

Relation Client DigitaleSocial MediaStratégie d'entrepriseWeb et e-business

Fake news et e-réputation : comment réagir pour protéger son entreprise ?

Développement CommercialRelation Client DigitaleSocial MediaStratégie Marketing

L’e-réputation : la clef du succès en 2021