La réussite d’une campagne e-mailing n’est pas le simple fait d’une belle création graphique.
De nombreux paramètres participent au succès de cet outil marketing voué à la promotion, à l’information et la fidélisation clients.
Quelques règles utiles avant de se lancer !
1 – Une base de données efficiente
Toutes les bases de données ne se valent pas. L’exactitude des coordonnées de vos prospects ou de vos clients, leur mise à jour régulière sont autant de chances de voir aboutir votre message au destinataire souhaité, à une adresse exacte et toujours d’actualité.
Mais cela ne suffit pas. Si l’adresse mail convient, le message doit correspondre aux potentiels besoins de la personne que l’on souhaite approcher. En effet, quel serait l’impact d’une campagne de promotion d’un lait maternel adressée à votre grand-mère ? Que dirait votre mari s’il recevait un mailing vantant la qualité d’une serviette hygiénique ? Disposer des sujets préférés de ses contacts, ce qu’ils font, qui ils sont, permet d’offrir un contenu adapté, pertinent et le plus personnalisé possible.
Si ces démarches vous apparaissent fastidieuses, il existe des solutions de traitement et de qualification de bases de données : www.76310.fr, www.cartegie.com, notamment, homologués pour le traitement RNVP (Restructuration, Normalisation, Validation Postale).
2 – Une structure pertinente et travaillée
Au delà du contenu rédactionnel, qui doit évidemment être finement travaillé, la construction même d’un e-mailing doit suivre quelques principes. A prioriser : la rédaction de l’objet. Trop souvent négligé, il est pourtant le premier lien possible avec le destinataire, qui aura immédiatement envie (ou pas) d’y donner suite. L’adresse mail de l’expéditeur a aussi toute son importance. Quelle confiance apporter à un mail provenant d’une adresse mail générique ? Parmi les autres impératifs : respecter le ratio textes-images – minimum de 40/60, assurer l’adaptabilité à tous les supports (mobile, tablette, ..), et permettre à l’internaute de pouvoir se désinscrire à tout moment.
Quant au Call to Action, il doit être parfaitement visible pour faire son effet ! Sa couleur (vive, le plus souvent rouge ou vert), sa taille (suffisante, pour être bien visible), son emplacement (à proximité de votre offre) peuvent avoir un véritable impact sur les conversions. A retenir : un Call to Action par mail pour ne pas brouiller le message !
3 – Tester, tester,tester… et suivre ses campagnes
Votre mailing est à présent construit, la base de données structurée et qualifiée, vous êtes prêt à vous lancer ? Pas de précipitation ! Quoi de mieux que de tester plusieurs versions de votre email auprès d’un panel mesuré avant de déployer celle qui aura eu le plus de succès ? Presque tout peut d’ailleurs être testé : objet, image, texte, call to action…Le placement de tel ou tel élément, le design, les couleurs…Tester l’envoi sur différentes messageries, sur différents supports (tablettes, mobiles, notamment) et à des horaires variés permet de s’assurer en outre des meilleures conditions d’envoi. Vérifier, ensuite, via votre analytics, le taux d’ouverture, de réception, de conversion permet de tirer les meilleurs enseignements avant un lancement optimisé. Il ne vous reste plus qu’à suivre régulièrement ces KPI pour voir perdurer les meilleurs résultats pour vos campagnes !
À propos : Frédérique Gautier
Forte d’expériences professionnelles enrichissantes et variées, notamment en agence de communication traditionnelle et multimédia, Frédérique prend en charge à présent des missions concourant au développement du digital en entreprise.