Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Articles Invités
SEO : tour d’horizon pour bien débuter

SEO : tour d’horizon pour bien débuter

Vous êtes un professionnel et souhaitez vendre vos services ? Vous pensez que le web est le meilleur moyen de toucher le plus grand nombre mais n’arrivez pas à vous faire connaître ? Voici quelques explications pour mieux comprendre le SEO et booster votre visibilité.

Pourquoi opter pour le marketing digital ?

Chaque jour, un grand nombre de personnes s’informent, se divertissent et partagent des éléments du quotidien via internet. Avec un nombre toujours croissant d’utilisateurs, de quelques millions au milieu des années 90 à plusieurs milliards de nos jours, l’importance pour une entreprise d’être présent sur le web est devenue stratégique. Mais encore faut-il être remarqué.

La technologie, en perpétuel développement, nous permet d’être connectés en permanence sur la toile, aussi bien sur ordinateur que sur mobile, si bien que la problématique n’est plus de savoir comment accéder à l’information, mais plutôt en combien de temps.

En 2018, le temps moyen passé sur un site internet est de 2 minutes et 17 secondes. D’autres études ont pu démontrer que 75% des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats, appelée également SERP (Search Engine Result Page). Cette dernière ne contenant que 10 liens, tout en sachant que près de 60% des clics se font sur les 3 meilleurs résultats, il est facile d’en conclure que pour être vu, il faut tout simplement se trouver en haut de la liste. Mais comment ? La réponse à cette question est relativement simple. La stratégie SEO (Search Engine Optimization) de votre site doit être au top.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, ou plus communément appelé référencement naturel, est un ensemble de techniques visant à améliorer la qualité, la compréhension et donc la visibilité d’un site internet pour les moteurs de recherche. Pour comprendre tout l’intérêt du SEO, il faut d’abord remonter quelques années en arrière.

Au début des années 90, le grand public découvre Internet. Seulement quelques millions de personnes à travers le monde utilisent cette nouvelle technologie, mais le nombre de sites et d’internautes augmente sans cesse. En 1990 apparaît l’ancêtre des moteurs de recherche : Archie, un logiciel conçu pour rechercher des documents sur internet. C’est la naissance du référencement.

Comment les moteurs de recherche interviennent avec le SEO ?

Bon nombre de moteurs de recherche ont vu le jour durant les années qui suivirent, mais le principe de fonctionnement reste identique. Le moteur de recherche envoie une armée de « spiders », ou « crawler », sillonner le web en quête d’informations à digérer, afin de proposer le contenu adéquat à l’internaute. Au fil des années, les algorithmes de ces spiders, plus connus sous le nom de search bot ou robot d’indexation, se perfectionnent pour proposer des résultats plus pertinents et exhaustifs.

La recette du succès de Google

Google, créée en 1998, se positionne en quelques années seulement, comme le leader des moteurs de recherche en ajoutant le critère de popularité dans ses résultats. Ce fut une révolution car proposer une page web contenant des informations n’était plus suffisant pour être pertinente. Il fallait également maîtriser son environnement, sa technicité, et la pertinence de son contenu.

Traiter l’infobésité

Avec la démocratisation du digital et plus généralement l’évolution fulgurante de l’informatique durant les deux dernières décennies, la quantité de contenus web a explosé. 1,9 milliard de sites internet en 2019, et ce chiffre continue d’augmenter en permanence.

Face à cet océan d’informations, les techniques et les technologies de référencement ont également évoluées, toujours dans l’intérêt de proposer les meilleures réponses aux questions des internautes et de limiter l’infobésité. Aujourd’hui, le géant Google, pour ne citer que lui, utilise pas moins de 200 critères pour évaluer, comprendre, et indexer les contenus et environnements d’un projet web.

Il est donc devenu très important de définir une stratégie réfléchie pour qu’elle soit la plus efficace possible, et en évitant de tomber dans certains pièges qui seront néfastes pour votre projet.

Les indicateurs à prendre en compte dans votre stratégie

Une bonne stratégie SEO aura des impacts sur votre site. Tout d’abord, cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur les SERP et c’est ce que vous recherchez, mais pas seulement. Un site optimisé vous permettra également d’avoir un trafic de meilleur qualité et donc potentiellement un meilleur taux de conversion.

En quelques mots, le taux de conversion est un indicateur permettant de mesurer la qualité et la rentabilité de votre site.

La conversion peut prendre des formes diverses. Pour un site de e-commerce, par exemple, l’objectif que vous souhaiterez connaître sera le nombre d’achats réalisés entre autres. Mais les actions que vous voudrez mesurer ne seront pas forcément liées au commerce. Elles peuvent se traduire par une inscription à une newsletter, ou tout simplement une prise de contact.

SEO, quelques points primordiaux

Afin d’établir une stratégie SEO efficace vous devez travailler autour 3 grands axes :

  • La technique
  • Le contenu
  • L’utilisateur

La technique

L’optimisation technique est la base de votre site puisqu’elle correspond au fonctionnement général. Elle n’est pas directement visible par l’utilisateur mais est indispensable pour la structuration et la mise en page. Elle se concentre autant sur le fond que sur la forme et permet de faciliter l’indexation du site web par les moteurs de recherche. Chaque page doit être optimisée grâce notamment à la hiérarchie des titres et à l’utilisation de balises html.

Une stratégie de pyramide inversée est cruciale pour hiérarchiser les informations de votre page. Pour ce faire le contenu de votre page (textes, images, vidéos …) est mis en forme par un certain nombre de balises html. Elles permettent en outre de positionner des mots ou expressions clés facilement repérable par les robots d’indexation.

Des statistiques montrent qu’une page qui prend 6 secondes à charger subira une perte de conversion de 50%, quand dans le même temps 40% des utilisateurs abandonnent un site web si le chargement prend plus de 3 secondes. Il faut donc penser à optimiser les performances de votre page.

Le contenu

Le contenu de votre site web, quant à lui, est la pierre angulaire de son référencement par les moteurs de recherche. Vous devez optimiser plusieurs paramètres afin de proposer un contenu de qualité et ainsi permettre aux algorithmes de le comprendre plus facilement.

Avant toutes choses, vous devez identifier et définir un certain nombre de mots-clés pertinents par rapport à l’activité de votre site. Ainsi vous pouvez utiliser des requêtes larges (location voiture, week-end pas chers, …) qui vous permettront de générer un gros volume de trafic, et vous pouvez également utiliser des requêtes de type longue traîne afin de mieux cibler les utilisateurs.

Des publications fréquentes sont la preuve d’une activité régulière de votre site, et sont prises en compte par les moteurs de recherche. De plus, de nouveaux articles seront la source de nouvelles expressions-clés et ouvriront de nouvelles possibilités pour les internautes.

L’utilisateur

Enfin, un des points les plus important de votre stratégie, l’utilisateur. Sans utilisateur, la visibilité que vous souhaitez acquérir n’est d’aucune utilité.

Une arborescence logique facilitera l’exploration par les internautes et également par les robots d’indexation. Tout d’abord en organisant vos pages par catégories, ce qui permettra de regrouper les différentes rubriques dans le même univers sémantique. Puis, en classant vos contenus de façon hiérarchique grâce à une logique de pyramide inversée. Du contenu le plus important au contenu le moins important pour fournir à l’utilisateur toutes les informations clé au-dessus de la ligne de flottaison.

Les liens internes à votre site, plus communément appelés le maillage interne, peuvent également aider l’utilisateur à accéder aux informations contenus sur votre site et aider les moteurs de recherche à naviguer de pages en pages.

Enfin, la qualité est l’élément le plus important pour l’utilisateur. Il est essentiel de fournir un site où les visuels sont impactant, le texte cohérent et répondant aux questions du visiteur avec une rapidité d’accès à l’information.

Votre stratégie SEO doit être en adéquation avec la demande de vos visiteurs. De cette façon vous pourrez améliorer la qualité de votre trafic, votre taux de conversion et ainsi votre notoriété.

Le SEO, une mine d’or

En résumé, le SEO est un excellent moyen d’optimiser votre site afin de gagner en visibilité sur les résultats des moteurs de recherche de façon durable tout en gardant un budget raisonnable. Cependant, la mise en place d’une stratégie efficace est un processus très long et minutieux, et les résultats ne sont pas visible rapidement. Nous avons pu voir ici une infime partie du SEO, pour se lancer il est important d’en connaître un peu plus. Ne vous lancez pas sans accompagnement ou sans formation SEO. Une solution beaucoup plus onéreuse mais également très efficace à court terme est le SEA (Search Engine Advertising). Dans ce cas, nous ne parlons plus de référencement naturel, mais de référencement sponsorisé. Attention, la combinaison des deux, si elle est faite dans les règles de l’art, est particulièrement efficace !

À propos : Réjane Clemenceau

Parcours atypique, parsemé de jobs intéressants et de jobs de transition, j’ai toujours été attirée par les méthodes de séduction événementielles, marketing et de communication. Je gère désormais une équipe marketing pour subvenir aux besoins de mon entreprise en terme de visibilité et de promotion. J’interviens pour ma part dans les missions suivantes : management, gestion, et création.

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives