Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Articles Invités
4 conseils pour optimiser votre profil Linkedin

4 conseils pour optimiser votre profil Linkedin

16 millions de Français, sur 24 millions d’actifs, sont connectés à Linkedin. Un chiffre en très forte expansion, ce qui en fait l’un des réseaux sociaux en pleine croissance en 2019. Il s’agit donc d’être présent, de se démarquer, que ce soit pour mettre en valeur son entreprise que pour la gestion de sa carrière à moyen ou long terme.

1- Travailler son image

Linkedin est le plus grand réseau social professionnel en France, comme le rappellent les derniers chiffres publiés par Le Blog du modérateur. C’est un grand livre ouvert qui est d’abord utilisé par les internautes pour consulter les profils d’autres internautes. Donc la première chose à faire sur Linkedin est de s’assurer que son profil correspond exactement à l’image que l’on veut renvoyer de soi et qu’il est cohérent avec son projet professionnel. Il est donc primordial d’avoir un profil bien à jour, rempli à 100%, avec une photo professionnelle (pas une photo de vacances !), plutôt de ¾ et sur fond clair, ainsi qu’un bandeau sous forme d’image qui évoque son secteur d’activité ou son métier. Comme sur un CV, le titre doit correspondre au poste que l’on vise lorsque l’on est en recherche d’emploi ou un terme général, et pas forcément le titre exact de son poste, si l’on est salarié.

Dans sa présentation, il est conseillé d’écrire court, en se basant sur les formules suivantes : je suis, j’apporte, je me base sur… On peut également ajouter un lien vers un blog, une page entreprise, mais il est préférable d’éviter d’ajouter son CV qui, on le sait, s’adapte à chacune des offres d’emploi. Ce qui est important, c’est d’insister sur les éléments qui font la différence dans son parcours. Lorsque l’on est en poste dans une entreprise, rappelons qu’à moins d’utiliser un pseudo, nous véhiculons l’image de cette entreprise sur Linkedin donc nous ne pouvons pas tout dire et tout faire sur ce réseau social. Certaines entreprises font d’ailleurs signer une charte à leurs employés présents sur Linkedin.

2- Faire de la veille

Linkedin est un formidable outil pour faire de la veille à plusieurs niveaux. On y fait de la veille sur son secteur d’activité, sur les nouvelles réglementations, les sujets d’actualité… sachant que les articles sont visibles 24h, on a beaucoup plus de chances de tomber dessus et de les lire que sur Twitter par exemple. En poste ou en recherche d’emploi, être connecté et actif sur Linkedin permet de suivre les offres d’emploi, les actualités des entreprises que l’on suit, les mouvements des personnels, des concurrents, les créations d’emploi à venir dans son secteur géographique… Bref une mine d’informations impossibles à obtenir encore il y a quelques années !

En parallèle, les recruteurs sont de plus en plus présents sur ce réseau. Et ils ont raison ! Avec un taux de chômage de 3,4% chez les cadres en France en 2018, il s’agit pour beaucoup d’aller chasser les « bons » profils là où ils sont.

3- Se constituer un réseau

A chacun sa méthode ! Certains acceptent toutes les invitations qu’on leur envoie, d’autres n’acceptent que les personnes qu’ils connaissent dans la vraie vie… Rappelons tout de même que Linkedin est un réseau social professionnel et que l’intérêt justement c’est de pouvoir agrandir son réseau dans son domaine, son métier, sa région… Confondre Linkedin avec son carnet d’adresse personnel peut s’avérer assez peu efficace, précise le cabinet Orgaphenix.

Avoir une stratégie claire sur Linkedin en tête permet de faire un choix : est-ce de soigner son image de marque, son « personal branding » en n’acceptant que tel type de profils ? Est-ce de faire de la quantité, d’augmenter rapidement son nombre de relations ? Est-ce au contraire de privilégier la qualité, de n’échanger que sur des thématiques bien précises avec des personnes du même profil que le nôtre ? Ce qui marche bien et ce qui est conseillé, quel que soit ce choix, c’est d’adopter une stratégie gagnant-gagnant, à savoir : plus je donne, plus je reçois. N’hésitez pas à recommander votre entourage pour recevoir des avis en retour. Rejoindre des groupes par centres d’intérêt permet également de renforcer ce réseau et de le qualifier.

4- Publier en donnant son avis

Être actif sur Linkedin signifie aussi publier ! A chacun de définir sa ligne éditoriale, mais le tout est d’être cohérent par rapport à son projet, son image et ses valeurs. Deux ou trois thématiques de prédilection sont ainsi conseillées avec un rythme de publication au moins hebdomadaire. Il est en revanche déconseillé de partager un article sans commenter ou sans donner son avis. S’engager devient indispensable sur Linkedin lorsque l’on souhaite être suivi, remarqué, et, pourquoi pas, influenceur.

À propos : Isabelle Parry

Forte d’une expérience de 17 ans dans le journalisme et la communication, Isabelle s’est spécialisée dans la stratégie de contenus print et digitale, avec une forte prédilection pour les thématiques des collectivités territoriales et entreprises publiques.

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives