Dans de nombreux articles sur le référencement naturel, on parle de plus en plus de la position O comme étant l’eldorado du positionnement SEO.
Position 0, de quoi parle t-on ?
Mais qu’est ce que c’est cette position 0 appelée aussi P0 ou ranking zero, qui n’a rien à voir avec le « Ground Zero » à New York, mais qui pourrait laisser penser à un lieu en rez-de-chaussée.
Jusque là, l’algorithme de Google Search réserve jusqu’à 7 positions dans chaque page de résultats de recherche, soit 4 résultats en haut de page et 3 résultats en bas de page.
Désormais, depuis presque un an, on voit apparaître en fonction des recherches un encart juste en dessous de la barre de recherche et juste au dessus des premiers résultats de recherche naturelle. Cet encadré est le premier résultat juste avant la position 1, et on l’appelle position 0 ou « ranking zero » ou « google answer box ».
Le moteur de recherche de Google propose plusieurs types d’affichage comme le « Featured snippets », une structure hiérarchisée reprenant les metadescriptions d’une page ou d’un article avec un sommaire et des ancres de l’article d’origine. Cela peut se traduire par l’affichage d’un tutoriel informatique, d’une recette de cuisine ou d’un tableau comparatif avec les résultats de Google Shopping.
Quels sont les avantages à obtenir un résultat de son site sous forme de « Featured snippets » ?
- Une augmentation du trafic : selon une étude produite par Ahref, un résultat en position 0 procurerait en moyenne 8,6% de clics en plus, cela permettra un sensible accroissement du trafic,
- Une meilleure visibilité sur smartphone : le gros avantage est un affichage optimisé pour les mobiles, l’article devient facile à lire et facile à cliquer,
- Un meilleur positionnement sur la recherche vocale : la recherche vocale se développe de plus en plus avec l’émergence des assistants vocaux et seuls les résultats en position 0 sont lus ce qui permet d’avoir une meilleur notoriété.
3 méthodes pour avoir une chance d’obtenir la position 0 ?
1. Répertorier les requêtes qui affichent les « Featured snippets » : pour obtenir la position 0 tant convoitée, il est nécessaire d’avoir du contenu répondant aux questions du type « pourquoi », « quand », « comment faire », … Les résultats liés à des termes interrogatifs ont plus de chance d’être détecté par le moteur de recherche Google et d’être affiché en réponse à la recherche. Pour parfaire son analyse, on peut s’aider d’outils tel que Semrush ou Yooda Insight.
2. Optimiser ses contenus sur des pages bien référencées: une des recettes d’optimisation de contenu pouvant s’afficher sous forme de « featured snippets » est l’utilisation des balises Titre Titre <h3> suivie de balises <ul><li></li></ul> permettant un affichage hiérarchique. On peut préférer un affichage de type tableau en utilisant les balises <th></th><td></td> après la balise Titre <h2>.
3. Mettre en avant du contenu de qualité: une des priorités pour obtenir un résultat en position 0 est de mettre en avant un article qualitatif avec une réponse direct au questionnement de l’internaute. Pour cela il est conseillé d’utiliser la pyramide inversée pour mettre en évidence une réponse directe et claire dès la lecture des premières phrases de votre article. Comme tout article de blog, il faut respecter les règles journalistiques en ciblant les expressions-clés par des balises title, h1 et h2 ; en renseignant la description des images de votre page.
Conclusion
Pour espérer accéder à un résultat en position 0, il vous faudra respecter les exigences de Google en la matière en suivant les consignes de la Search Console mais cela ne sera peut-être pas suffisant. Le deuxième point est de répondre à un questionnement, une interrogation de l’internaute avec une réponse évidente et claire. Le troisième point est de rédiger un contenu qualitatif en n’oubliant pas le renseignement des balises pour permettre une bonne structure, ce qui est un plus pour un bon référencement. Le dernier point est d’analyser les résultats en « position 0 » pour bien comprendre le mécanisme des algorithmes de Google et de les appliquer par la suite. De toute évidence, cette position 0 devient un enjeu majeur pour bien des points : recherche vocale, notoriété, … Alors pourquoi ne pas se donner les moyens d’y être ?
À propos : David Guillot
Après 17 ans passés dans le pilotage de projets auprès d’un opérateur télécom, David se spécialise dans le Digital en suivant un cycle qualifiant Chef de Projet Multimédia. Il pilote une refonte d’un e-commerce pour obtenir une meilleure web-conversion et accroitre le trafic via des actions en web-marketing et SEM.