VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Interviews
« La formation m’a permis d’actualiser mes connaissances, d’obtenir de nouvelles compétences »,  Laure Briquet, Responsable Communication et Marketing

« La formation m’a permis d’actualiser mes connaissances, d’obtenir de nouvelles compétences », Laure Briquet, Responsable Communication et Marketing

Retour sur l’expérience de formation Cycle diplômant Chef de Projet Multimédia en digital learning de Laure Briquet, Responsable Communication et Marketing.

VISIPLUS academy : Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Laure Briquet : « Après un Master en Communication des organisations, j’ai débuté ma carrière chez un constructeur automobile en tant que de Chef de pub produit, puis chef de projet web et CRM. Je suis ensuite partie m’installer en Province où j’ai pu trouver des postes de chargée de communication dans deux PME du secteur de l’édition logicielle. »

VISIPLUS academy : Quelle fonction occupez-vous aujourd’hui ?

Laure Briquet : « J’occupe aujourd’hui le poste de Responsable Communication et Marketing chez Document Média Système spécialisé dans l’édition et l’intégration de logiciels dans le secteur de l’impression et de la gestion documentaire (BtoB) ».

VISIPLUS academy : Quelle formation suivez-vous ou avez-vous suivie chez VISIPLUS academy ?

Laure Briquet : « J’ai suivi la formation Cycle diplômant Chef de Projet Multimédia en digital learning chez VISIPLUS academy. »

VISIPLUS academy : Dans quel but avez-vous décidé de suivre cette formation ? Pouvez-vous nous nous expliquer l’enjeu (ou les enjeux) pour vous de vous former au digital ? Vos motivations ?

Laure Briquet : « Dix ans après la fin de mes études en communication / marketing traditionnels, je souhaitais actualiser mes compétences en matière de communication web et marketing digital.
Les métiers de la communication et du marketing sont indéniablement liés aux évolutions de la société et des technologies de l’information et tout va très vite aujourd’hui. Aussi je pense qu’il est absolument nécessaire de remettre à jour ses compétences dans le domaine du digital afin de « rester dans la course » et d’optimiser la valeur de son travail au quotidien. »

VISIPLUS academy : Suivez-vous ou avez-vous suivie cette formation sur votre temps de travail ou hors de votre temps de travail ? Par qui a-t-elle été prise en charge ?

Laure Briquet : « J’ai effectué cette formation sur mon temps de travail et elle a été prise en charge par l’OPCA de mon entreprise dans le cadre de mon CPF »

VISIPLUS academy : En quoi le cycle diplômant Chef de Projet Multimédia de VISIPLUS academy a été ou sera un accélérateur pour faire évoluer votre carrière et/ou augmenter votre employabilité?

Laure Briquet : « La formation m’a permis d’actualiser mes connaissances, d’obtenir de nouvelles compétences et donc de crédibiliser davantage mon profil, que ce soit pour l’évolution de mon poste actuel ou pour de futures opportunités que je pourrais aborder plus sereinement. »

VISIPLUS academy : Il existe sur le marché de nombreuses offres de formations en Web Marketing et Communication Numérique, pourquoi avez-vous choisi VISIPLUS academy ?

Laure Briquet : « Lors de mes recherches de formation je suis très rapidement tombée sur le site de VISIPLUS academy. J’ai posé une question simple par mail et j’ai eu un contact très rapide. J’ai été très bien conseillée et accompagnée pour le choix de la formation et les démarches administratives. VISIPLUS academy a eu l’avantage de proposer des formations complètes qui balaient l’ensemble des thématiques du Web Marketing et de la Communication Digitale avec un contenu opérationnel. C’est aussi l’un des rares organismes à l’époque qui proposait une formation entrant dans le dispositif du CPF. »

VISIPLUS academy : Qu’attendez-vous de cette formation certifiante ?

Laure Briquet : « Les nouvelles compétences acquises lors de la formation vont me permettre de mettre en place de nouvelles actions et supports dans mon poste actuel afin de dynamiser les actions du service. Cette certification me permettra j’espère aussi dans l’avenir de montrer mon enthousiasme et ma volonté de rester dans la course dans un secteur en perpétuel mouvement, pour obtenir de nouvelles missions en communication et marketing digital, pourquoi pas dans un autre secteur d’activité ! »

VISIPLUS academy : Que pensiez-vous des formations en Digital Learning avant VISIPLUS ? Aviez-vous peur de vous sentir isolé durant votre parcours ? De souffrir du manque de contact direct et « réel » avec vos formateurs ? De ne pas « réseauter » avec les autres apprenants ? Appréhendiez-vous une surcharge de travail ? Des difficultés à vous organiser ou à conjuguer vie privée / vie pro en plus de votre formation ?

Laure Briquet : « Avant de démarrer la formation VISIPLUS academy, j’avais déjà le souhait de pouvoir la réaliser en e-learning pour pouvoir mener de front mon travail quotidien, ma vie personnelle et ma formation. Je voulais pouvoir avancer à mon rythme. J’appréhendais un peu le fait de pouvoir tout gérer mais finalement, cela s’est bien passé et la plateforme e-learning de VISIPLUS academy est bien conçue pour cela.
Je me disais que le manque d’interaction directe avec les formateurs et les autres apprenants seraient peut-être gênant mais finalement, vu que ce sont les cours présentiels qui sont diffusés sur la plateforme, on peut profiter des exemples ou questions des autres apprenants, et si toutefois on souhaite poser une question, la plateforme le permet très simplement. »

VISIPLUS academy : Et finalement, vous épanouissez-vous ou vous êtes-vous épanoui à travers de ce format d’apprentissage ?

Laure Briquet : « Ce format d’apprentissage était celui que je souhaitais pour une formation longue de ce type et j’ai vraiment apprécié pouvoir travailler à mon rythme, en toute autonomie, avec, quand il le fallait, un accompagnement sur la plateforme et en présentiel avec le tutorat »

VISIPLUS academy : Quels sont, pour vous, les 3 principaux avantages du Digital Learning?

Laure Briquet : « La plateforme de digital learning de VISIPLUS academy est assez complète :
o On apprend à son rythme en fonction de ses contraintes d’organisation personnelles et professionnelles.
o Les exercices et les QCM de chaque module permettent de mettre en application immédiatement et de vérifier la bonne assimilation des cours
o La base documentaire, les questions / réponses permettent d’aller plus loin sur certains points ou de mieux comprendre certains points abordés. »

VISIPLUS academy : Vous serez bientôt, êtes ou avez été suivi par un tuteur dans le cadre de la préparation de votre mémoire et soutenance oral pour valider votre cycle diplômant. En quoi ce tutorat vous a été bénéfique ?

Laure Briquet : « On sait qu’il y a un professionnel, un formateur, qui va nous accompagner et nous aider à comprendre quel est l’enjeu du mémoire, qu’est ce qui est attendu dans le cadre de la certification, comment il faut le réaliser et qui va nous donner tous les conseils pour réussir. Ce tutorat prouve que la formation diplômante, même réalisée en digital learning reste humaine. On avance à notre rythme tout en n’étant pas seul derrière son écran pour réussir le parcours jusqu’au bout. »

VISIPLUS academy : Quels conseils pourriez-vous donner à nos participants et futurs participants ?

Laure Briquet : « Dès lors que l’on pense avoir besoin ou envie de mettre à jour ses compétences, je pense qu’il ne faut pas se laisser décourager par les contraintes administratives et ne pas se poser trop de questions. Avec de la motivation, un peu d’accompagnement et de volonté c’est finalement simple et tout à fait réalisable d’accéder à la formation. Conjuguer vie privée et vie pro tout en se formant est un parfois un challenge mais lorsque la formation est lancée voire achevée, on se rend compte que l’on s’adapte et que tout s’est bien passé ! On ressent le plaisir et la fierté de l’avoir fait, à son rythme. Dans le digital, les techniques et les usages évoluent en permanence, il est indispensable de se former et de ne pas rester sur ses acquis. »

CATALOGUE 2018

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Les interviews


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives