Les spécialistes du marketing B2B savent qu’il n’y a pas de pénurie de données; Bien au contraire ! Mais savoir comment trier ces données pour les utiliser de manière nouvelle et innovante  dans le but de vous connecter à votre public cible, c’est une autre histoire.

Les entreprises estiment qu’elles analysent seulement 12% des données dont elles disposent. Le résultat ? 98% des données sont passées à la trappe. Pourtant, certaines de ces données sont précieuses. C’est pourquoi les spécialistes du marketing disruptifs capturent ces informations autrement rejetées et les utilisent à des fins totalement différentes: le marketing de contenu. Mais comment le font-ils efficacement ?

Data Driven Strorytelling

Le Harvard Business Review prédit que le data driven storytelling est une prochaine grande tendance du marketing de contenu. Aujourd’hui, les marques se voient beaucoup plus différemment qu’elles ne l’étaient au cours des décennies précédentes. Elles ne sont plus seulement des annonceurs, elles sont aussi des éditeurs qui fournissent de grandes quantités de contenus grâce à de la rédaction web, des podcasts et d’autres contenus de marque. Le but ? Maintenir leurs marques et leurs valeurs aux yeux des clients, pour mieux les sensibiliser et les familiariser. Elles veulent attirer l’attention et la garder, bien-entendu.

Le data driven storytelling s’appuie sur la disponibilité croissante des ensembles de données à analyser pour découvrir de nouveaux angles d’histoires. Mais par où commencer ?

Les premiers pas

Comme pour n’importe quelle histoire, pour commencer il vous faut une idée. Vous en êtes à court ? Posez-vous cette question pour débuter : quels sont les demandes, les besoins de votre public ? Même si vos concurrents ont abordé ce sujet dans le passé, ce sont les données qui ramèneront le sujet à la vie. Ce qui nous amène à notre prochaine étape : la recherche des données.

Rechercher des données internes et externes qui confirment ou réfute votre angle. Une fois que vous trouvez des informations critiques, concentrez-vous sur une ou deux grandes statistiques. Mais surtout, n’oubliez pas d’utiliser « l’élément humain » de la narration. Les gens prêtent attention aux histoires, intégrez-les dans votre stratégie de contenu, que ce soit un billet de blog, podcast, infographique ou autre.

4 études de cas

1. Allstate: créer l’engagement à travers les données

Allstate a mis les données au cœur de sa stratégie de contenu pour sensibiliser. Par exemple, la société propose des informations et des infographies basées sur les données sur son blog fréquemment. Récemment, il a publié une infographie amusante qui exploite les données, intitulé «Quelle est votre personnalité d’acheteur de voiture? »

What's Your Car Buying Personality [INFOGRAPHIC] - The Allstate Blog -

Cette infographie s’appuie sur des points de données pour diagnostiquer la «personnalité d’achat » du lecteur. Allstate publie fréquemment du contenu qui utilise cette stratégie, en exploitant les sources de données internes et commandées pour générer le contenu.

2. Intuit: des lecteurs étonnants

Intuit est un autre bon exemple de data driven storytelling. L’entreprise utilise des statistiques riches en données dans le cadre de sa stratégie de marketing pour TurboTax. Sur son blog, Intuit utilise des données pour capter l’attention de son public et partager des informations surprenantes. Par exemple, une infographie qui a comparé les habitudes financières des Millénials par rapport à la Génération X pour révéler des points de données inattendus … Par exemple, même si les Millénials ont statistiquement moins de dette que leurs homologues de la Génération X, ils sont plus préoccupés par celle-ci.Why Data-Driven Storytelling is the Next Big Thing in Content Marketing

3. Jawbone – une vue derrière le voile de données

Jawbone vend des trackers de conditionnement physique qui capturent tous les types de données, allant des heures de sommeil à l’activité physique en passant par ce que les gens mangent, notamment. La société s’appuie sur ces données pour raconter des histoires intéressantes, comme ce que les utilisateurs mangent et boivent à la Saint-Valentin.

Ce post de blog récent a révélé que la communauté Jawbone enregistre une augmentation de 124 % de plus concernant la consommation de vin et une augmentation de 529 % en ce qui concerne la consommation de champagne à la Saint-Valentin. La communauté consomme aussi 71 % de plus de pizzas et boit 60 % de bière en plus ce jour-là. Les femmes mangent 3% moins d’ail à la Saint-Valentin; Les hommes eux, en mangent 37% de plus… Pourquoi pas ! Partager des informations sur la façon dont votre auditoire se compare aux autres est une excellente façon de capter l’intérêt et de susciter l’engagement.

4. Kickstarter – célébrer le succès

Kickstarter est une société qui aide les artistes, les musiciens, les cinéastes, les concepteurs et autres créatifs à générer les ressources dont ils ont besoin pour faire passer leurs concepts d’idées à la réalité. Il utilise des points de données pour partager et inspirer les lecteurs de Kickstarter.

Par exemple, l’article «Quelques statistiques fraîches sur le Cooler Cooler» met en évidence un projet Kickstarter qui était en deçà de son objectif de 125 000 $. Cependant, le projet a été réaménagé et huit mois et 13,3 millions de dollars plus tard, il est apparu comme l’un des projets Kickstarter les plus financés de tous les temps. Le site utilise des données pour raconter des histoires et inspirer d’autres à continuer et à aller de l’avant avec leurs ambitions créatives.

Data et Content Marketing : quelques conseils pour réussir

Utiliser des données internes. Les entreprises d’aujourd’hui ont accès à plus de données que jamais. Mais beaucoup gardent étroitement ces données et l’utilisent pour la prise de décision interne seulement. Utilisez vos propres données pour fournir de la valeur et attirer l’attention de votre marché cible.

Mettre en évidence les points de données à l’aide de visuels. Le cerveau humain est sensible aux visuels. John Medina, auteur de BrainRules, a déclaré: « Nous sommes incroyables quand il s’agit de mémoriser des images. Entendez une information, et trois jours plus tard, vous vous en souviendrez à hauteur de 10%. Ajoutez une image (pertinente) et vous vous en souviendrez à hauteur de 65%. »

De plus, le contenu en ligne avec des images pertinentes obtient 94 % de vues supplémentaires que le contenu sans visuel. C’est un trop gros avantage pour être ignorer. Rendez vos données plus puissantes en utilisant infographies et images, car elles fonctionnent.

N’oubliez pas de rendre l’image significative. Comme le montre l’étude de tracking des yeux de Nielsen Norman Group, les utilisateurs accordent une attention aux images porteuses d’informations, qui sont pertinentes pour la tâche à accomplir, mais ils ignorent les images purement décoratives qui n’ajoutent pas de contenu réel.

Optez pour des points de données anti-intuitifs. Les histoires les plus convaincantes incluent un angle qui est contre-intuitif car il capte l’attention beaucoup plus rapidement. Trier vos  données de manière à trouver des contradictions contre les croyances communes, qui peuvent ensuite être utilisés pour éduquer et surprendre votre public. (Vérifiez vos données pour vous assurer qu’elles sont défendables.)

Rechercher des tendances. Examiner les sources multiples de données, internes et externes, pour trouver des tendances. Utilisez ensuite ces tendances dans les éléments de contenu, tels que les articles de blog, les infographies ou les rapports.

La formule gagnante

Il ne manque pas de données, mais la collecte de ces points de données n’est qu’une partie de l’équation. Vous devez ensuite les intégrer dans des histoires qui résonnent vraiment avec nos marchés cibles. Vous devez prendre le temps de développer un récit vraiment puissant. Lorsque vous maîtriserez cela, les clients se sentiront plus connectés à votre marque, ce qui se traduira par des niveaux d’engagement plus élevés et des interactions plus authentiques.

Votre entreprise utilise-t-elle les données dans ses efforts de marketing de contenu ? A-t-elle saisi les opportunités offertes le data driven marketing ? Si ce n’est pas encore le cas, il serait peut-être temps d’appréhender les bénéfices du Big Data dans une optique 100 % marketing.

 

 

Source : www.act-on.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social Media

Comment animer vos réseaux sociaux durant les fêtes ?

Stratégie Marketing

6 campagnes publicitaires récompensées pour leur créativité pour vous inspirer

Stratégie Marketing

7 campagnes marketing créatives pour vous inspirer en vue de la fête des Mères

Stratégie MarketingWeb et Contenu

7 conseils pour réussir votre campagne marketing d’Halloween 2021