Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

ROI & Web Analytics
Data Visualisation : 5 outils dashboard open source incontournables

Data Visualisation : 5 outils dashboard open source incontournables

Vous essayez de communiquer rapidement sur beaucoup de sources de données complexes ? Faites le point sur 5 outils open source de tableau de bord pour mieux visualiser vos données.

Donnez du sens à vos données avec des outils de data visualisation interactifs. Les intérêts des tableaux de bord sont nombreux. Et pour cause, si l’esprit humain interprète tout simplement mieux les tendances de manière visuelle que sur des feuilles de calcul, un tableau de bord peut également aider à apporter un sens à vos données en mettant en évidence les valeurs les plus importantes et le contexte de ces chiffres.

Découvrir comment mieux visualiser vos données n’est pas chose aisée. Peut-être avez-vous déjà commencé à créer quelques graphiques dans une feuille de calcul en essayant de trouver un moyen de les lier ensemble. Ou peut-être que vous travaillez avec un outil d’analyse existant et souhaitez trouver un moyen de rendre vos données plus accessibles à un public plus large. Ou peut-être que vous avez plusieurs sources de données en temps réel et essayez de trouver un moyen de les lier ensemble.

Heureusement, il existe un certain nombre de grands outils open source de création de dashboard qui rendent le travail beaucoup plus facile. À une extrémité du spectre, on retrouve alors les outils de business intelligence open source, comme BIRT ou Pentaho. Mais pour un projet plus petit, des outils comme ceux-là vous sembleront être de trop. D’autant plus que dans certains cas, vous pourriez trouver un outil dashboard déjà conçu pour fonctionner avec le type de données que vous avez à traiter.

Voici un aperçu de quelques outils de tableau de bord open source que vous pourriez envisager.

Freeboard

Freeboard est un dashboard dont la simplicité et la facilité d’utilisation est plus qu’appréciable. Le système JavaScript permet de « glisser-déposer » et d’ajouter ainsi de nouvelles sources de données sans aucune expérience de programmation. Conçu pour les applications IoT, il peut facilement être utilisé pour créer des tableaux de bord attrayants à des fins similaires et demeure un excellent choix si vous commencez à créer des tableaux de bord et que vous souhaitez démarrer rapidement. La solution propose également des plans hébergés gratuits et payants, vous permettant de créer un tableau de bord à l’aide d’un outil open source sans avoir à installer quoi que ce soit.

Source : Freeboard

Source : Freeboard

Le code pour Freeboard peut être trouvé sur GitHub sous une licence MIT.

Mozaïk

Mozaïk est un outil dashboard basé sur Node.js pour créer des tableaux de bord qui peuvent être définis et construits en utilisant des paramètres de configuration JavaScript relativement simples. Conçues pour être évolutives et extensibles, ses mises en page fonctionnent bien sur plusieurs appareils grâce à une conception HTML adaptée. Une démonstration en ligne montre un certain nombre de fonctionnalités.

Source : Mozaïk

Source : Mozaïk

Mozaïk peut être trouvé sur GitHub sous licence MIT.

Dashbuilder

Dashbuilder est un outil de tableau de bord basé sur Java qui est conçu pour être personnalisable de plusieurs façons. Il prend en charge une variété d’outils de visualisation différents et de bibliothèques hors plateforme, et peut être utilisé pour créer des tableaux de bord statiques ou en temps réel avec des données issues de diverses sources. Dashbuilder est conçu pour s’intégrer à plusieurs outils que vous utilisez déjà.

Source : Dashbuilder

Source : Dashbuilder

Vous pouvez trouver la source de Dashbuilder sur GitHub sous une licence Apache 2.

Grafana

Grafana est un outil de tableau de bord avec un grand suivi, couramment utilisé pour surveiller les données en temps réel concernant la santé du serveur et les différents processus exécutés. Comme la plupart de ces outils, ce que vous choisissez d’utiliser dépend de vos besoins, et c’est bien pour cela que Grafana offre de nombreuses utilisations intéressantes en dehors de la surveillance du serveur. Il prend en charge une variété de sources de données différentes et comprend de nombreuses fonctionnalités avancées encore inexistantes sur d’autres outils, y compris les utilisateurs et les rôles, les instantanés, les annotations de données et plus encore.

Source : Grafana

Source : Grafana

La source de Grafana, écrite en grande partie dans Go et TypeScript, se trouve sur GitHub sous une licence Apache 2.

Stashbord

Stashboard est un tableau de bord légèrement différent des autres compris dans cette liste.  Il a été conçu pour vous fournir des informations sur les services en nuage et les API, pour ceux qui souhaitent rapidement savoir si un service particulier fonctionne ou non. Créé à l’origine par Twilio pour leurs applications mobiles, Stashboard peut être appliqué à, à peu près n’importe quel type de service et est conçu pour être exécuté facilement en tant qu’application indépendante afin de pouvoir afficher l’état de votre projet même si le site principal est en panne.

Source : Stashboard

Source : Stashboard

La source Python de Stashboard est disponible sur GitHub sous une licence MIT.

Bien-entendu, si cette liste est exhaustive, les outils décrits ici sont loin d’être les seules options qui s’offrent à vous. Quels sont les outils open source que vous utilisez pour créer des tableaux de bord de dataviz, et quelles sont vos préférences concernant l’outil de votre choix ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ci-dessous.

Source : www.opensource.com

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives