Parlons aujourd’hui de données et plus spécifiquement des différentes manières de les visualiser pour les analyser rapidement. Retour sur les fondamentaux de la dataviz et les tableaux de bord marketing.

Choisir les bonnes visualisations de données est au cœur de tous tableaux de bord commerciaux réussis. Mais qu’est-ce qu’un tableau de bord réussi ? Vous vous demandez certainement. Eh bien, c’est celui qui répond aux besoins de ses utilisateurs et s’intègre parfaitement dans leur travail au jour le jour.

Il y a des tonnes de visualisations disponibles, mais toutes ne correspondent pas correctement à vos données. Un tableau de bord bien conçu est compact, clair, familier et permet une analyse rapide.

A cela s’ajoute la personnalisation en fonction de diverses préférences auxiliaires, par le biais de codes couleurs par exemple.

L’utilisation correcte des visualisations de données permet d’apporter ces qualités importantes à votre tableau de bord.

Voici 8 visualisations de données communes pour les tableaux de bord d’entreprise :

  • Diagramme à barres
  • Cartes
  • Tableaux de lignes
  • Nuage de points
  • Sparklines
  • Camemberts
  • Jauges
  • Les tables

Ici nous mettrons en évidence chaque élément en partageant quelques conseils pratiques.

1. Tableau en barres

Les diagrammes en barres organisent les données en barres rectangulaires, ce qui facilite la comparaison des dites data. Les graphiques en barres sont assez populaires car la plupart des gens connaissent bien la façon de les analyser rapidement.

source : www.klipfolio.com

source : www.klipfolio.com

Les bonnes pratiques de visualisation du graphique en barres :

  • A utiliser pour comparer deux valeurs ou plus dans la même catégorie ou si vous souhaitez empiler les barres pour montrer comment des ensembles de données similaires se lient les unes aux autres.
  • A ne pas utiliser si : La catégorie a une valeur associée ou si vous souhaitez afficher des données en continues

2. Les cartes

La data visualisation par les cartes organise les données géographiquement. Si votre tableau de bord examine les ventes mensuelles, il pourrait être utile de voir les emplacements géographiques de vos clients. Mais si le tableau de bord examine les ventes quotidiennes, cette visualisation peut aura moins de valeurs.

Les bonnes pratiques de la visualisation par la carte :

  • A utiliser si la géographie a un facteur important dans la compréhension/l’analyse de vos données.
  • A ne pas utiliser si vous souhaitez afficher des points de données précis ou si la géographie n’est pas un élément important de la création globale du tableau de bord.
source : www.klipfolio.com

source : www.klipfolio.com

3. Graphiques linéaires

Les graphiques en lignes permettent de visualiser les données dans un format compact et précis, ce qui permet aux utilisateurs d’analyser rapidement l’information pour comprendre les tendances. L’utilisation correcte de la couleur dans cette visualisation est également nécessaire car différentes lignes colorées peuvent rendre encore plus facile l’analyse d’informations

Les bonnes pratiques de visualisation du diagramme en lignes :

  • A utiliser pour : Comprendre les tendances et les fluctuations de vos données et comparer différents ensembles de données connexes avec plusieurs séries.
  • A ne pas utiliser si vous souhaitez acquérir une vue en profondeur des données.
source : www.klipfolio.com

source : www.klipfolio.com

4. Nuage de points

Avant d’utiliser un nuage de points pour visualiser vos données, demandez-vous comment le tableau de bord sera accessible pour ses utilisateurs et si vous avez réellement besoin de points de données précis à partir de la métrique.

Les diagrammes en nuage de points ne sont généralement pas le moyen le plus simple d’analyser les informations, il sera souvent difficile de comprendre rapidement les mesures quantitatives affichées.

Cette visualisation des données peut être très utile lorsque les mesures quantitatives évoluent fréquemment et nécessitent une surveillance journalière

Les bonnes pratiques de visualisation des nuages de points

  • A utiliser pour : un rapport interactif et une visualisation de données compacte.
  • A ne pas utiliser si vous souhaitez numériser rapidement les informations, ou si vous souhaitez des points de données clairs et précis.
source : www.klipfolio.com

source : www.klipfolio.com

5 . Sparklines

Les graphiques sparklines représentent sans doute la meilleure visualisation des données pour afficher les tendances sur un tableau de bord, avec de nombreuses mesures en raison de leur composition compacte. Il est important de veiller à ce que votre public comprenne comment lire ces lignes afin d’optimiser leur utilisation. Pour faciliter cette lisibilité, pensez à ajouter des indicateurs sur le côté qui donnent un aperçu plus précis des données.

Les bonnes pratiques de visualisation sparkline :

  • A utiliser pour : associer une métrique qui a une valeur d’état actuelle suivie sur une période de temps spécifique ou pour montrer une tendance spécifique derrière une métrique.
  • A ne pas utiliser si : vous avez de multiples séries de données ou si vous souhaitez illustrer des points de données précis.
source : www.klipfolio.com

source : www.klipfolio.com

6. Le diagramme en camembert

Tout le monde a une relation amour-haine avec ces tableaux circulaires. À un haut niveau, ils sont faciles à lire et à comprendre parce que la relation entre une partie des données sur l’ensemble est rendue évidente.

Mais les meilleurs experts en visualisation de données conviennent qu’ils ne devraient pas être utilisés car le pourcentage de chaque section n’est pas évident sans ajouter de valeurs numériques. Alors, à quoi bon ?

Les bonnes pratiques des diagrammes circulaires :

  • A utiliser pour comparer rapidement des valeurs relatives ou rapidement analyser des métriques.
  • A ne pas utiliser si vous souhaitez comparer avec précision des données.
source : www.klipfolio.com

source : www.klipfolio.com

7. Les jauges

Les jauges sont différentes des autres visualisations de données car elles ne comparent généralement que deux valeurs : une valeur actuelle et son échelle pour déterminer le bien ou le mauvais (souvent indiqué par une valeur cible).

Les bonnes pratiques des jauges :

  • A utiliser si vous souhaitez suivre des mesures uniques qui ont un objectif clair sur le moment.
  • A ne pas utiliser si vous souhaitez suivre plusieurs métriques ou visualiser des points de données précis.
source : www.klipfolio.com

source : www.klipfolio.com

8. Les tables

Les tableaux organisent les données en colonnes et en lignes. Ce sont de bonnes visualisations car vous pouvez afficher des points de données et des graphiques tels que des « bullet graph » (une mesure sur une échelle quantitative), des icônes et des sparklines. Pour les tableaux de bord avec de nombreuses métriques, les tables peuvent parfois être écrasantes en fonction de la quantité de données que vous choisissez d’afficher.

Il est important de trouver un bon équilibre entre de grandes quantités de données (confusion) et trop peu de données (perte d’espace de tableau de bord).

Les bonnes pratiques de visualisation avec les tables :

  • A utiliser pour afficher des ensembles de données bidimensionnels qui peuvent être organisés de façon catégorielle.
  • A ne pas utiliser si vous souhaitez afficher de grandes quantités de données.
source : www.klipfolio.com

source : www.klipfolio.com

Quelques dernières considérations sur la visualisation des données pour la conception du tableau de bord

Cette liste n’est pas représentative de toutes les options que vous avez pour la visualisation des données et pour cause, la liste des différents diagrammes et échelle quantitative est longue.

Il est également important de mentionner que la visualisation des données ne se limite pas à la couleur, aux icônes et à la conception globale. En d’autres termes, vos données ne sont pas visuellement inutiles simplement parce qu’elles ne fonctionnent pas très bien dans une forme particulière de data visualisation.

source : www.klipfolio.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
EmploiFormation

Un quart des emplois changeront d'ici 2027 : faut-il envisager une reconversion professionnelle ?

Extra skillsRH 2.0

Les 6 tendances RH qui marqueront l’année 2021

Data VisualisationEvaluer l’Efficacité de ses Actions de Communication Online et OfflineGoogle AnalyticsGoogle Analytics CertificationGoogle Analytics WorkshopGoogle tag managerL'Expérience Utilisateur et la Web ConversionLes Tableaux de Bord et KPIs Appliqués au Web MarketingROI & Web Analytics

7 bonnes raisons d'utiliser l'infographie dans vos stratégies marketing

Digital brand contentÉcrire pour les Réseaux SociauxÉcriture WebWeb et Contenu

Se baser sur les données pour créer et designer des CTA efficaces