Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

ROI & Web Analytics
7 bonnes raisons d’utiliser l’infographie dans vos stratégies marketing

7 bonnes raisons d’utiliser l’infographie dans vos stratégies marketing

1h20 par jour : c’est le temps moyen que les utilisateurs français passent sur les réseaux sociaux.

Assez direz-vous pour avoir le temps de lire les contenus de votre marque. Pourtant, s’ils ne sont pas percutants, il est plus que probable qu’ils passent à côté.

Dans le flow des contenus auxquels ils sont exposés, les utilisateurs s’arrêteront uniquement sur ceux qui, au premier coup d’œil, sauront retenir leur attention. Parmi ceux qui répondent à cet objectif, l’infographie.

Mais comment et pourquoi peut-elle faire la différence dans votre stratégie de contenus ?

Trop d’infographie tue l’infographie

Si beaucoup ont une image ringarde et peu qualitative de l’infographie, c’est parce que l’on pense souvent à ces graphiques et autres courbes qui tentent de vulgariser une étude que personne n’a véritablement comprise. Il est vrai que quand elles ne sont ni de grande qualité ni créatives, et utilisées à tort ou à travers, elles peuvent être complètement contre-productives.

En effet, l’augmentation des infographies publiées a aussi, intrinsèquement, fait baisser leur qualité. Pourtant, cette typologie de contenus a encore beaucoup de choses à prouver et peut être pertinente quand elle est utilisée pour ce qu’elle sait faire de mieux à savoir pour présenter des données et raconter des histoires de manière visuelle.

trop de contenus
Source  image : Google images

1 – Parce qu’une image vaut 1000 mots

Ce n’est un secret pour personne, le cerveau humain traite tout ce qui est visuel beaucoup plus facilement, et rapidement, que ce qui est du texte.

On parle ainsi de l’ère du Visual Listening, et l’avènement de Instagram, réseaux social de l’image par excellente n’est donc pas un hasard.

En effet le cerveau humain traite une image 60 000 fois plus vite qu’un texte et ne retient qu’à 20% les textes, contre plus de 80% pour les visuels.

Une infographie bien conçue a donc de fortes chances pour que l’information qu’elle présente soit mémorisée mais aussi pour susciter de l’engagement (likes et share).

2 – Parce que le pouvoir du storytelling

 Les données chiffrées peuvent avoir un côté rébarbatif qui, même si elles sont intéressantes dans le fond, peuvent désintéresser les lecteurs.

Ces derniers aiment qu’on leur raconte des histoires. Et rappelez-vous quand vous étiez enfant. Ce qui vous intéressait le plus quand on vous racontait une histoire et que vous réclamiez à tout prix, c’était de voir les images !

Beaucoup de professionnels ont utilisés, à tort, les infographies pour générer du clic et du trafic. Ils en ont ainsi abusé et ont oublié la fonction première de l’infographie, celle de raconter des histoires de façon visuelle.

3 – Parce que le fond autant que la forme

 Lorsque l’on créé une infographie, on a tendance à penser que le visuel va se suffire à lui-même. Pourtant, quand on raconte une histoire, aussi bien illustrée soit-elle, elle doit avoir du fond.

Si les données que vous souhaitez mettre en avant n’ont pas d’intérêt particulier pour votre communauté, alors l’infographie n’y pourra rien.

Posez-vous la question suivante : « qu’est-ce que je souhaite apprendre à la personne qui lira mon infographie ? » Puis, une fois que vous avez répondu à cette première question, demandez-vous si l’infographie est bien le format adéquat pour répondre à votre objectif. En effet, dans certains cas, un simple communiqué de presse ou un article de blog seront beaucoup plus pertinents.

4 – Parce qu’à deux c’est mieux

 Une erreur est souvent commise quand on créé du contenu est celle de penser que plusieurs typologies de contenus ne peuvent pas se combiner.
L’infographie peut pourtant se révéler être un contenu parfaitement complémentaire d’un long article de blog par exemple.

Ainsi, pourquoi ne pas l’envisager comme une excellente de proposer un « digest » à vos lecteurs.

Pensez au fait qu’ils n’ont pas toujours le temps de lire de longs articles mais qu’un rapide aperçu des informations clés peut leur être très utile et surtout leur donner envie de revenir le consulter en profondeur quand ils en auront besoin.
Cela leur donnera un contexte au contenu et le rend plus facile à comprendre et à mettre en œuvre. N’hésitez pas à utiliser l’infographie pour présenter des options de consommation à vos lecteurs.

5 – Pour générer du share

Les infographies sont faciles et agréables à partager car elles se suffisent à elles-mêmes. De par leur aspect purement visuel, elles ne nécessitent pas de lecture approfondie ni de titre particulièrement accrocheur pour générer du clic ou de l’engagement.

infographie share

Source image : Google image

Elle reste donc un excellent moyen de partager simplement une information avec son réseau ou une personne de son équipe.

D’ailleurs, selon une étude de Social Media Examiner, 80% des marketeurs utilisent des ressources visuelles dans leur stratégie sur les réseaux sociaux et les tweets avec images génèrent 18% de retweets de plus que les tweets sans images.

6 – Pour vous positionner en tant qu’expert

 Puisqu’elles génèrent du share, les infographies sont un excellent moyen de jouer sur votre image. Et puisqu’elles mettent en avant des données, de vous positionner en tant qu’expert sur un domaine.
Bien entendu, il faut que le fond soit intéressant et les datas solides et sourcées.

Si vous respecter ces deux engagements, que vous gardez en tête que vos lecteurs doivent avoir appris quelque chose de pertinent et d’utile et que vous utilisez les bons canaux de diffusion, cela ne pourra avoir qu’un impact positif sur votre image et les gens se diront à coup sûr que vous maîtriser parfaitement votre sujet.

7 – Pour mieux faire comprendre ce que vous vendez

Si les infographies sont considérées comme un format de contenus, n’oublions pas qu’elle est aussi très efficace pour faire comprendre simplement des informations qui peuvent être vastes et complexes.

Si votre activité est complexe, utiliser l’infographie peut être un excellent moyen pour la simplifier et ainsi faire comprendre à vos clients potentiels pourquoi ils devraient vous choisir vous plutôt qu’un concurrent.

Bonne nouvelle ! L’infographie n’est pas morte, vive l’infographie ! 

Attention cependant à ne pas répéter les erreurs du passé et à l’utiliser à bon escient : pour faire vivre des données et raconter des histoires par le biais du visuel. Pensez également à vous former sur les outils de création comme photoshop ou indesign pour créer des infographies de qualité.  

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives