BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Articles Invités

Réseaux sociaux: les nouveaux alliés de la VDI (Vente à Domicile Indépendant)

S’il il y a bien un domaine basé sur le réseau, c’est la VDI ! Leur activité était, jusqu’à présent, dépendante de l’utilisation de leur réseau professionnel, amical et du bouche à oreille. Aujourd’hui les réseaux sociaux sont une aubaine pour optimiser incontestablement la diffusion de leur activité, la mise en avant de leur produits et le recrutement d’hôtes ou hôtesses.

Il faut avant tout regarder ce que dit la Loi : l’activité d’un vendeur à domicile indépendant est régie par le code de la consommation. La définition du VDI lui interdit donc de pratiquer la vente à distance. Par conséquent il ne peut pas vendre ses produits sur Internet. En revanche, grâce aux réseaux sociaux, Internet est un formidable levier de promotion de son activité, de développement de son réseau et de suivi de sa clientèle existante. En créant une page professionnelle Facebook et des comptes Instagram et Pinterest, le VDI a l’opportunité de développer et d’entretenir une communauté à laquelle il propose régulièrement du contenu de plusieurs types.

  • Tout d’abord, le VDI va pouvoir présenter son activité et les valeurs qui y sont associées.
  • Il va pouvoir également créer régulièrement des événements en informant des réunions qu’il organise.
  • Il va également créer des rendez-vous réguliers à travers des articles sur l’environnement de son domaine d’activité dans lesquels il pourra interagir avec sa communauté par des questions, des partages d’astuces ou de conseils.
  • Il pourra également créer des sondages ou des jeux concours récompensés par des cadeaux ou des réductions. Il pourra également partager les publications produites par les marques qu’il représente.
  • Enfin, avec l’accord de la marque, il pourra mettre en avant certains produits du catalogue sans pour autant avoir le droit de publier les photos extraites du catalogue ni le prix du produit.

Voici l’exemple d’une page professionnelle de VDI et le type de publications réalisables : Diva Gaia est la page Facebook d’une VDI qui représente plusieurs enseignes de prêt-à-porter, de chaussures, de maroquinerie et de produits de beauté. Cette page a été construite de façon encore assez désordonnée et, dès le mois de septembre prochain va fonctionner avec une ligne éditoriale et un calendrier de publications et de rendez-vous réguliers.

L’animation de la page peut vite devenir chronophage et il est important d’anticiper et de programmer les publications grâce à des outils comme Hootsuite ou Buffer qui permettent de rédiger, visualiser et programmer des publications sur plusieurs réseaux sociaux.

Il faut également diffuser des publications différentes selon les réseaux sociaux qui n’ont pas tous la même vocation. Facebook est adapté à la diffusion d’articles, de rendez-vous et d’événements. Instagram et Pinterest sont, eux, axés sur la publication d’images mettant en avant l’esthétisme. Il faut choisir une charte graphique et s’y tenir afin d’avoir une identité visuelle et une homogénéité qui permet à la communauté de se retrouver dans toutes les publications. La encore, il existe des outils offrant le possibilité de créer et conserver une identité visuelle et surtout de créer des visuels aux formats adaptés à chaque réseau social. Canva est, par exemple, l’outil idéal pour un débutant.

L’utilisation des Ads est également une opportunité formidable pour développer sa communauté de façon ciblée tout en maîtrisant son budget. Je reste sur l’exemple de Diva Gaia qui rayonne sur la région de Brignoles et s’adresse aux femmes de 30 à 80 ans intéressées par la mode. Elle va ainsi pouvoir promouvoir sa page de façon très précise sans dépenser son budget « dans l’inconnu ».

La création d’un groupe basé sur les centres d’intérêts, en l’occurrence la mode et l’appétence pour les relations humaines et le partage, est également un levier supplémentaire. En effet, l’appartenance à un groupe permet à la communauté de se sentir privilégiée, reconnue, et de générer une interactivité plus naturelle.

Il y a cependant un interdit formel dans cette activité, celle de vendre directement les produits sur internet. Cela s’apparente alors à de la vente à distance. Impossible donc de créer une « boutique » sur la page Facebook a travers laquelle les produits pourraient être commandés et payés en ligne. Le VDI n’a pas le droit d’afficher le prix d’un produit.

La VDI se segmente alors en deux activités distinctes :

  • Promouvoir son activité et inviter des contacts ou prospects aux réunions que l’on organise
  • Recruter de nouvelles hôtesses qui organiseront des réunions ou « ateliers » chez elles, en invitant leurs contacts et seront remercier de cette réunion par un bon d’achat. Ce bon d’achat est offert directement par les marques et non pas par le VDI.

Dernier point, le recrutement, est aussi clairement possible par les réseaux sociaux. La récente rubrique « emploi » sur Facebook est un moyen simple puisque les futures hôtesses sont parfois des clientes existantes.

Le réseau le plus adapté au recrutement est cependant LinkedIn. En créant un compte, le VDI pourra la aussi communiquer sur son activité et surtout entamer une campagne de recrutement à une échelle plus vaste que sur sa communauté Facebook. Il pourra ainsi cibler un profil de futurs hôtes et hôtesses auxquels proposer l’activité. N’ayant pas de secteur géographique limité, il pourra ainsi développer son activité ailleurs que dans sa région.

Je conclurai cet article en vous disant que nous n’avons de limites que notre imagination. Chaque VDI peut donc envisager de nombreuses formes de communication et de promotion à travers les Réseaux sociaux. Ils sont un levier formidable à qui sait être rigoureux, régulier, proche de sa communauté et inventif.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie et Projets WebWeb et e-business

Reprise d'activité : comment se dessine l'avenir du commerce physique et en ligne ?

Développement CommercialStratégie Marketing

Marketing BtoB : quelles grandes tendances du secteur tech en 2021 ?

Web et e-business

Soldes d’été 2021 : 9 conseils pour booster vos ventes en ligne

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Content marketing BtoB et BtoC : les grandes tendances 2021