Les entreprises se tournent de plus en plus vers la formation pour conserver leur compétitivité sur des marchés particulièrement tendus. Et pour cause, celle-ci offre bien des avantages pour maîtriser les nouveaux outils de communication et de commercialisation à notre disposition. Adeline Tréguier, head of recruitment department pour Naurex, un fournisseur d’assistance et de recrutement technique aux projets On/Offshore dans les domaines de l’énergie, nous parle de son expérience pour elle et ses collaborateurs. Elle a, en effet, choisi de collaborer avec VISIPLUS academy pour des formations orientées commerce, recrutement et réseaux sociaux. Et ce n’est pas fini.
Identification de la formation, suivi, rythme de formation entre tâtonnements et partage des acquis, formation à distance… Elle nous dresse un portrait sans filtre de cette période de formation. De quoi vous permettre de prendre conscience de la réalité d’une formation en entreprise, mais aussi de comprendre les enjeux de telles démarches.
La formation des salariés : un vrai atout pour la compétitivité des entreprises
Nous vous en parlions déjà il y a plus d’un an dans notre article « Comment motiver vos salariés à se former ? » : la formation n’est plus une option à l’ère du numérique. Et ceci encore plus depuis la pandémie qui a accéléré la digitalisation des pratiques. Pour rester dans la course, il faut faire monter en compétences ses équipes.
Faire monter en compétence ses salariés n’est plus une option
Certains métiers apparaissent, d’autres tendent à disparaître. Nos compétences techniques suivent le même chemin. Si vous avez entendu parler de l’obsolescence des compétences, vous devez sans doute savoir de quoi il est question. La durée de vie des hard skills aurait, ainsi, chuté de près de 30 ans en à peine 35 ans. Et les implications d’un tel phénomène ne sont pas à prendre à la légère. Du côté des salariés, le risque est de perdre leur employabilité, mais également leur motivation et leur confiance en eux.
De fait, comment se sentir à l’aise dans son poste lorsqu’on est insuffisamment armé ? Les entreprises, quant à elles, pourraient voir diminuer leur compétitivité et leur capacité d’innovation. Les conséquences sont ensuite prévisibles, en particulier dans le contexte économique actuel.
La solution ? La formation ! Chez VISIPLUS academy, nous voyons passer de nombreuses organisations qui ont fait ce choix judicieux. Nous sommes donc allés interviewer l’une d’entre elles pour qu’elle nous parle de son expérience en la matière. C’est Adeline Treguier, head of recruitment department pour la société Naurex, qui prend la parole pour nous raconter cette véritable aventure humaine en équipe.
Quand les entreprises identifient leur besoin en formation
Une prise de recul sur leur activité
Naurex est un fournisseur d’assistance et de recrutement technique aux projets On/Offshore pour des acteurs de l’énergie. Sa principale mission consiste donc à rechercher les profils les plus qualifiés (et avec la meilleure offre commerciale) pour ses clients. Du technicien au directeur de projet, en France, en Europe ou dans d’autres parties du monde, ses filiales et ses partenaires lui permettent de trouver la perle rare.
Fondée en 1999, l’entreprise est l’un des leaders de son marché. Néanmoins, comme toute société, elle n’échappe pas aux évolutions des pratiques actuelles. Le besoin en formation s’est donc fait sentir il y a plus d’un an :
« Nous nous sommes rendu compte que nous étions dans une zone de confort. Notre activité tournait bien et, pourtant, tout autour de nous, les choses continuaient à évoluer. En observant ce que faisaient les autres entreprises, nous avons, par exemple, pris conscience de l’importance de LinkedIn sur les aspects marketing, dans l’approche candidat ou encore dans la création de contenus et le brand marketing. Des pratiques que nous n’avions pas encore intégrées, en particulier sur le volet réseaux sociaux. Nous avions donc un temps de retard que nous souhaitions rattraper pour conserver notre compétitivité. »
L’élaboration d’un plan de formation
« De mon côté, j’avais identifié le besoin de former mon équipe. Il était apparu au cours des entretiens annuels avec les autres collaborateurs et, plus globalement, en analysant nos pratiques au quotidien. En mettant ces deux éléments en perspective, nous avons alors pu faire remonter les manques avant d’enclencher les formations. Néanmoins, il faut bien comprendre que ces questions de plan de formation et de développement des compétences restent encore toutes nouvelles pour nous. En tant que PME, ce n’est pas un réflexe, mais nous apprenons chaque jour un peu plus. »
Ici, c’est donc l’entreprise qui a fait le choix de former ses salariés après, notamment, des échanges avec eux. Mais la décision peut également venir de ces derniers eux-mêmes. Ainsi, selon le baromètre 2022 de VISIPLUS academy, 62 % des actifs sont à l’initiative de leur formation. Leur objectif ? Développer leurs compétences. Pour 50 %, il s’agissait de s’adapter aux évolutions de leur métier (63 % des cadres).
Les organismes de formation accompagnent les entreprises vers plus de compétitivité
Comment un organisme de formation peut-il accompagner une entreprise ?
Une fois que la décision de se former est prise, l’entreprise a encore plusieurs démarches, plus ou moins longues à effectuer. Elle doit ainsi :
- trouver un organisme de formation ;
- identifier les formations les plus adaptées ;
- choisir un format entre distanciel et présentiel ;
- s’intéresser aux modalités de financement ;
- gérer différentes tâches administratives.
Le plus simple reste souvent de faire appel à un organisme de formation pour l’aider dans ces différentes étapes. Celui-ci est là pour l’accompagner, y compris dans la formulation de ses besoins. C’est de cette façon que Naurex a pris sa décision.
Le choix d’un organisme de formation : les premiers contacts sont déterminants !
« Pour le choix de l’organisme de formation, au départ, il vient de notre directeur général. Il avait déjà été contacté par VISIPLUS academy et il m’a proposé de creuser le sujet. Ce que j’ai fait et, après plusieurs appels et points avec l’un des conseillers de l’organisme, nous avons décidé de travailler ensemble. Ceci pour bien définir le besoin, le périmètre, voir jusqu’où il était possible d’aller, quelles étaient les limites de la formation… »
« J’ai bien apprécié la façon dont nous avons bâti la formation « recrutement » ensemble, à la façon d’un brainstorming, mais avec un vrai focus sur le besoin. Et finalement, la formation qui nous a été proposée correspondait bien à ce que nous recherchions. Il s’agissait de deux modules orientés commerce en ligne digitale et recrutement. »
Naurex a donc fait confiance à VISIPLUS academy. Aujourd’hui, certaines formations sont achevées et d’autres en cours. L’entreprise a néanmoins dû trouver son rythme et apprendre à faire de la place dans son emploi du temps pour ces moments de formation, cruciaux pour sa compétitivité.
La formation en entreprise : tout un apprentissage !
Trouver un rythme dans sa formation pour réellement atteindre la compétitivité
L’entreprise a fait le choix de former ses salariés sur leur temps de travail. Une très bonne initiative qui nécessite toutefois un certain temps d’adaptation :
« Alterner temps de travail et de formation n’est pas forcément évident. Au départ, j’avais élaboré un planning commun à toute l’équipe. Chacun devait se dégager une heure ou une heure et demie pour sa formation chaque semaine. Mais cela a été plus complexe dans la pratique. Pas facile, en effet, de mettre en pause l’activité (quand celle-ci est dans une phase intensive) pour faire sa formation. »
« Chacun a donc poursuivi à son rythme, principalement grâce aux supports de formation. Mais nous avons instauré des temps d’échange qui ont permis à chacun de partager ce qu’il avait appris, de soulever des points qui l’avaient marqué et de faire remonter des choses utiles à notre activité… L’occasion d’apporter aussi un point de vue, d’en débattre. Notre proximité au bureau a également facilité ces moments de débriefing. Finalement, pour moi, le débriefing est essentiel dans une formation en entreprise. Autrement, il ne se passe rien. Ainsi, même si la formation a été faite de façon individuelle, chaque savoir a été ramené à l’équipe. »
« Concernant le contenu de la formation, certains points plus généraux étaient évidemment connus, mais d’autres ont nécessité une prise de notes, des recherches complémentaires, une réflexion plus importante, parfois ensemble. Là encore, nous avons appris à apprendre en entreprise et à nous accorder du temps pour le faire en tentant de rester le plus discipliné possible. Ce qui n’a pas toujours été facile. »
Les avantages de la formation à distance en entreprise
Le format à distance, même s’il ne se prête pas à toutes les formations, a été idéal pour Naurex. Il a permis à l’équipe de bénéficier d’une flexibilité suffisante pour s’approprier la formation et les temps d’apprentissage.
« Dans ma vie, j’ai eu l’occasion de faire des formations aussi bien en présentiel qu’en distanciel. La dernière option présente de nombreux avantages lorsque le temps de formation est intégré dans le temps de travail. Par exemple, ce qui est agréable c’est de pouvoir utiliser les vidéos comme des podcasts. Il est alors possible de l’écouter à tout moment, facilement, et de revenir en arrière quand quelque chose a retenu notre attention. »
« Le contenu des formations de VISIPLUS academy est vraiment interactif. Le formateur explique bien et le cours est souvent schématisé, ce qui facilite l’apprentissage. Tout comme la présence d’un lexique lié au thème abordé. Le support pouvait aussi être stocké sur notre cloud, ce qui a permis à chacun d’y avoir aisément accès. Enfin, nous avons bénéficié d’un bon suivi de la part de VISIPLUS academy tout au long de la formation. J’ai été régulièrement en contact avec la personne chargée de nous accompagner qui a été très sympathique. »
Les bénéfices de la formation aujourd’hui pour l’entreprise, notamment sur sa compétitivité
« Notre but premier était de pallier les manques que nous avions identifiés pour gagner en compétitivité. Notre souhaitions être en capacité de mieux appréhender l’importance de certaines pratiques, notamment en matière de réseaux sociaux, de brand content et de création de contenus. Ceci afin, bien entendu, de pouvoir, à notre tour, les mettre en place. Nous avons, par exemple, appris de nouveaux usages, en particulier sur l’utilisation de LinkedIn dans la recherche de candidats. »
« Aujourd’hui, nous n’avons pas mis en pratique tout ce que nous avons appris, mais nous avons une meilleure lecture et compréhension de ce que les autres font et pourquoi ils le font. Donc mission accomplie ! Nous nous sommes aussi aperçus qu’il était important de se doter d’une personne spécialisée dans la communication et la création de contenus pour pouvoir travailler notre marque. Nous avons donc recruté quelqu’un chargé de l’harmonisation des visuels, des posts sur les réseaux sociaux, des articles de fond… »
« Finalement, nous sommes parvenus à tirer l’essence même de la formation et c’est un vrai plus pour nous. Pour les collaborateurs, la formation a également été un facteur d’épanouissement et de valorisation. Le fait que Naurex investisse dans le développement de leurs compétences et leur permette de progresser sur leur poste a fait la différence. »
L’aventure de la formation se poursuit pour l’entreprise puisqu’un plan de formation a déjà été évoqué avec VISIPLUS academy sur la partie commerce et comptabilité.
Vous aussi, vous souhaitez former vos collaborateurs et conserver votre compétitivité ? Alors, pourquoi ne pas contacter l’un de nos conseillers pédagogiques afin qu’il puisse faire le point avec vous ? Pensez également à jeter un œil sur notre catalogue de formations pour avoir une idée de ce que nous proposons.