La majorité des Européens possèdent un smartphone, ce qui fait de la plate-forme un point de contact clé pour toute l’industrie. Mais comment faire des habitudes de consommation un levier de vente et de prospection lorsqu’on est commerçant ?
Une analyse du paysage mobile tiré de comScore Mobile Advisor révèle les différences d’adoption du smartphones en Europe, ainsi que l’utilisation des applications et des navigateurs pour les achats de smartphones.
Principales conclusions:
- La France et l’Allemagne sont les pays où le smartphone a le plus largement été adopté sur les 5 pays européens étudiés avec plus de 80% de leur audience présente sur un support mobile type smartphone. Malgré une pénétration relativement plus faible des smartphones en Italie, le pays a tout de même l’un des taux de croissance les plus élevés avec l’adoption de +13,4 % de smartphone depuis Avril à 2015.
- Avec une forte appropriation des smartphones, les consommateurs européens sont également des acheteurs mobiles fréquents. Le Royaume-Uni a vu plus d’un tiers des utilisateurs de smartphones effectuer un achat en ligne en Avril.
- Les acheteurs mobiles ont souvent le choix d’acheter soit via une application ou un navigateur. Si les applications mobiles dominent la consommation mobile dans son ensemble, c’est depuis le navigateur mobile que les mobinautes préfèrent effectuer leurs achats et ce, dans les cinq marchés en avril dernier. Effectivement, plus de 60 % des acheteurs mobiles dans l’Europe des 5 ont alors préféré passer leur commande par l’intermédiaire d’un site sur navigateur mobile.
- Parmi les marchés, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont vu la plus forte incidence des achats via des applications à hauteur de 59,3 % et 52,1%, respectivement.
S’il est dorénavant essentiel de comprendre les enjeux de l’expérience utilisateur mobile, il est également primordial de ne pas ignorer les tendances en matière de mobile que ce soit pour une marque ou une entreprise présente sur internet.