Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier. »
Immersion le monde des Directeurs de Clientèle Digitale avec Stéphane Fiocchi en poste chez Next Régie.
Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?
« Je suis diplômé d’un Bachelor BAC+3 KEDGE Business School et d’un Diplôme Grandes Écoles de Commerce Toulouse Business School. Le marketing digital fut le fil rouge de mes expériences professionnelles notamment lors de stages. J’ai débuté ma carrière dans les médias chez le groupe Le Monde, à la régie publicitaire en tant que Chef de Publicité Digital en charge des marques LeMonde.fr, Telerama.fr et CourrierInternational.com. J’ai rapidement évolué en tant que Directeur de Clientèle Digital pour le lancement de la marque HuffingtonPost en France. Après 4 ans chez M Publicité, j’aspirais à de nouveaux challenges, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la régie publicitaire du groupe Next Radio TV (BFM RMC 01). Toujours en poste chez Next Régie de nouvelles perspectives du fait de l’alliance stratégique avec le groupe Altice Medias et la commercialisation France d’Eurosport, s’offrent à moi. »
Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
« Les compétences nécessaires pour exercer ce métier sont :
- La connaissance du marché publicitaire et de son écosystème
- La maitrise des techniques de vente
- La maitrise des outils et concepts du Marketing Digital
- La maîtrise du Pack Office et dans un second temps des outils commerciaux à disposition dans chaque entreprise (généralement différents)
Le métier repose sur des qualités et des attitudes à développer qui sont :
- La curiosité
- La capacité d’analyse
- L’aisance relationnelle et la capacité de persuasion
- La rigueur
- La gestion du stress lié à l’atteinte des objectifs et aux charges de travail en dents de scie
- La flexibilité
- L’empathie
Enfin, je pense sincèrement que l’humilité reste une des valeurs clés pour évoluer dans ce métier. »
Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?
« La mission initiale est la commercialisation des espaces publicitaires digitaux (Web, Mobile, Tablette). Cette monétisation des audiences, s’exerce au travers de différents leviers (Display, Vidéo, Opérations Spéciales, Native Advertising).
Mes tâches sont les suivantes :
- Gestion de portefeuille clients
- Gestion et suivi des demandes Agences et Annonceurs (Négociation et formalisation de propositions commerciales)
- Prospection, Rendez-vous agences et annonceurs
- Optimisation et suivi des campagnes
- Coordination technique avec l’équipe de traffic manager
- Participation au développement de la régie commerciale
- Veille concurrentielle
Mission transversale : Coordination avec les médias Off (TV, Radio) »
Que préférez-vous dans ce métier ?
« Ce qui m’anime chaque jour c’est avant tout la relation Client. Je suis un éternel partisan des relations sociales, j’apprécie m’enrichir de la multitude de profils que j’ai la chance découvrir chaque jour. Ce métier est avant tout un métier de réseau. »
Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
« Les évolutions professionnelles sont multiples dans le secteur, l’évolution verticale se décline sous les postes suivants dans l’ordre croissant :
- Chef de Publicité, Responsable de Clientèle, Directeur de Clientèle, Directeur de la Publicité, Directeur Commercial et Directeur des Activités Digitales.
- En transversal le métier offre des possibilités d’évolution au sein de la régie sur les autres Médias.
Enfin concernant les évolutions vers d’autres métiers, il est possible de s’orienter vers les Éditeurs (Marketing), les Agences Médias (Conseil), ou encore les Annonceurs (Responsable Communication Digitale). »
Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?
« Mon métier évolue chaque jour, en effet il est important de suivre les évolutions technologiques liées à la Publicité Digitale :
- Développement des supports (Mobilité, TV Connectées, Montres Connectées…)
- Nouveaux Formats
- La Data
- La Synchronisation Multi Ecrans
- Le développement de l’achat programmatique
C’est un secteur est en pleine mutation, notamment du fait de l’automatisation croissante des achats d’espaces (Achat Programmatique ou RTB) et de la concentration du secteur des médias. Globalement le nombre de commerciaux » Régie » tend à se réduire dans les années à venir, avec l’apparition de nouveaux métiers (ex : Media Trader) »
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? (formation continue par exemple)
« Le secteur est dynamique et les opportunités professionnelles multiples. Je n’ai pas de conseil particulier, si ce n’est de rester soi-même. Nos métiers reposent avant tout sur les qualités humaines soyez curieux, soyez motivés, soyez dynamique. »
Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?
« Il est important d’avoir des bases commerciales et marketing, en revanche selon moi la formation ce fait sur le tard. En effet comme évoqué précédemment l’écosystème évolue perpétuellement la pratique est donc la meilleure des formations. »
Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?
#Commercial #Publicité #Digital #Réseau #Dynamique #Marketing