Interviews

Interview : Grégory Delanoë, Chargé des RP digitales pour PressConcept

Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier.

Immersion le monde des RP 2.0 avec Grégory Delanoë en poste chez PressConcept.

Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« PressConcept est une agence de relations médias basée à Paris et à Lille et spécialisée dans la mode, le lifestyle et le fooding. Je suis issu d’un double master en école de commerce (IESEG – School of Management) et école de mode (Instituto Marangoni). J’ai commencé à travailler dans le monde de la presse en tant qu’auto-entrepreneur journaliste pigiste mode en parallèle de mes études. Par la suite, j’ai eu l’occasion d’intégrer l’agence PressConcept pour un stage où j’ai tout appris. J’ai commencé en tant qu’assistant presse. A la fin de mon cursus scolaire, j’ai alors été intégré à l’équipe en tant que responsable du pôle RP et e-RP mode masculine, en CDI. »

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« Pour exercer le métier de consultant en relations médias, de nombreuses compétences sont nécessaires : une belle plume pour la rédaction de supports de communication, une certaine créativité pour la mise en page de ces derniers, une curiosité exacerbée, un excellent relationnel, une bonne gestion du stress. Il est également primordial de savoir s’identifier à son client : les actions menées par les agences de presse doivent être en adéquation et en parfaite communion avec l’image d’une marque, son ADN… Notre but est de développer la notoriété de notre client et cette dernière ne peut se faire sans respecter son identité. Les relations médias s’intégrant dans un processus de communication global, il est nécessaire d’avoir une vision stratégique de son métier de des différentes expertises liées à la communication en général. C’est une erreur de penser que les relations médias peuvent être isolées. »

Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

« Les différentes missions liées à mon poste sont : la rédaction de supports de communication, la mise en page de ces derniers grâce à des logiciels de PAO, l’envoi de communiqués de presse et dossiers de presse aux journalistes cibles, les relances téléphoniques (qui rythment la journée d’une agence de relations médias), l’organisation d’événements pour les clients, la mise en place de stratégies de communication créatives et sur-mesure pour les clients, la prospection de nouvelles marques… »

Que préférez-vous dans ce métier ?

« Ce que je préfère dans mon métier est, sans hésiter, la pluridisciplinarité qu’il requiert. Aujourd’hui, je suis consultant en relations médias, commercial, community manager, graphiste… J’ai plusieurs casquettes. PressConcept étant une agence à taille humaine, chaque salarié doit savoir maîtriser tous les aspects et toutes les techniques liées à la communication ; par souci d’efficacité. » 

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« Un consultant en relations médias peut exercer son métier de trois façons différentes : en freelance, il travaille alors pour plusieurs annonceurs ou agences différentes; en agence, il travaille pour plusieurs annonceurs différents; chez l’annonceur, il est dédié à une seule et unique marque. »

Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

« Le métier de consultant en relations médias évolue à une rapidité déconcertante. D’une année à l’autre, de nouvelles missions et de nouvelles prestations s’ajoutent à votre expertise. La question de la rentabilité se pose… Comment rester rentable quand on propose toujours plus aux clients, sans augmenter drastiquement les honoraires ? Les annonceurs ont, quant à eux, tendance à toujours vouloir minimiser le budget alloué aux relations médias. Une autre problématique apparaît également : notre lien avec les ventes. Aujourd’hui, les annonceurs souhaitent voir un impact direct, un retour sur investissement entre le budget alloué aux relations médias et l’augmentation des ventes. Or, il n’existe aucune corrélation entre notre métier et l’augmentation du chiffre d’affaires d’une entreprise. Un consultant en relations médias prône le qualitatif et non le quantitatif. Pour finir, les cibles et les médias changent. C’est ce qui se passe avec le web 2.0 ou  » web participatif  » et l’avènement des blogueurs ! La tendance pour 2016 ? Youtube et la vidéo. Ces différentes problématiques me poussent à penser que notre métier tend de plus en plus vers le marketing. Avant, on parlait de  » bureau de presse  » ou  » d’agence de relations presse « . Aujourd’hui, les agences de relations médias se nomment elles-mêmes  » agence de communication 360 « . »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? (formation continue par exemple)

« Avoir un diplôme est, bien sûr, un très bon point de départ. Votre personnalité et votre envie d’apprendre seront aussi valorisées. Je ne cesse de conseiller de réaliser des stages dans des start-up plutôt que des grands groupes ou grosses agences. Les étudiants accordent, en général, plus d’importance au nom/à l’entreprise qu’aux responsabilités qu’ils auront et c’est une erreur ! Enfin, sortez, partagez, échangez ! Rencontrez des professionnels du milieu, n’ayez pas peur de poser vos questions, d’échanger sur vos envies, de partager vos rêves. » 

Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?

« Étant issu d’une école de commerce, je n’ai pas eu de formation dédiée au domaine de la presse. Je ne connais pas les écoles de communication : ni leur réputation, ni leur enseignement. »

Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#Passionnant #Gratifiant #Enivrant

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationInterviewsRH 2.0

“La formation a fait évoluer ma carrière dans les RH”

EmploiFormation

Trouver sa voie professionnelle : suivez le guide !

FormationInterviews

Témoignage : "J'ai obtenu un niveau Bac+5 en marketing digital grâce à une reconversion"

Web et Contenu

Pourquoi et comment optimiser vos contenus pour vous différencier de ChatGPT ?