Les annonces Shopping favorisent votre inventaire en ligne et local. Retour sur sept façons de tirer le meilleur parti de vos campagnes.
Les annonces Shopping sont géniales et continuent de s’améliorer. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos campagnes Shopping, vous pouvez effectuer quelques actions simples. Certaines d’entre elles sont vraies depuis que les campagnes Shopping ont été introduites en 2013, tandis que d’autres sont relativement nouvelles.
Indépendamment de l’endroit où vous êtes sur votre parcours de campagne Shopping, voici les sept principales choses que nous vous recommandons de faire pour optimiser encore vos campagnes.
1. Établir des lignes de communication claires avec les autres équipes
Une annonce Shopping rassemble un ensemble de données pour diffuser une annonce à un utilisateur. Pour les grands détaillants, il faut souvent travailler en équipe pour s’assurer que vous fournissez à Google l’ensemble de données idéal pour la meilleure publicité possible.
En tant que spécialiste du marketing sur les moteurs de recherche, vous et votre équipe êtes principalement concernés par vos campagnes Shopping dans AdWords. En plus de cela, vous pouvez avoir un certain contrôle sur votre compte Merchant Center. Cependant, vous devrez peut-être travailler avec différentes équipes pour des choses telles que les flux de données, votre catalogue de produits et les prix de vos articles. Par exemple, un praticien AdWords peut s’appuyer sur une équipe de flux pour éviter les ruptures (comme les produits indisponibles) et trouver les meilleures opportunités (comme les produits de niche que vous ne pouvez pas encore promouvoir).
Parlez-vous les uns les autres. L’importance du travail d’équipe n’est pas surestimée. Vous avez tous les mêmes objectifs, alors assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde que vos coéquipiers. Notez également que Google a récemment annoncé certains changements qui donnent aux marketeurs plus de contrôles pour modifier et améliorer leurs données de produits directement dans Merchant Center.
2. Laissez vos données de produit parler
Les annonces Shopping sont un ajout beaucoup plus récent au paysage web marketing. En conséquence, beaucoup de professionnels appliquent une mentalité de recherche payée traditionnelle à leurs campagnes Shopping. Bien que cela puisse être une bonne chose, il y a des pièges à éviter.
La plus grande différence est que vous avez des données sur les produits au lieu d’une liste de mots clés. Votre site (et vos produits) se connecte aux requêtes des utilisateurs comme ils l’ont toujours fait, mais le mécanisme de cette connexion est différent. Concentrez-vous sur vos données de produit. L’accent mis sur les données de produits tient compte de situations différentes ; Des situations dans lesquelles les mots clés ne correspondent pas toujours à l’intention.
Les campagnes Shopping trop complexes qui tentent de répliquer une structure semblable à un mot-clé au niveau du produit sont une mauvaise idée. Elles sont difficiles à maintenir, et elles n’améliorent pas les performances. Préférez alors des structures plus simples comme le regroupement par marques populaires, catégories ou marges bénéficiaires.
Vous devez utiliser des éléments tels que les priorités de campagne pour diriger le trafic, mais essayer de forcer les annonces Shopping dans une stratégie de publicité textuelle peut faire plus de mal que de bien.
3. Soumettez votre inventaire entier
Soumettez votre inventaire complet à Merchant Center. Plus de produits signifie plus de chances de répondre aux attentes des clients.
Voici une mise en garde importante, cependant : Si vous êtes dans une catégorie sensible, pensez aux soins de santé ou aux produits pharmaceutiques, faites attention à ce que vous soumettez. Ces règles peuvent être plus strictes.
Toutefois, les désapprobations au niveau du produit sont maintenant assouplies, donc si vous faites une sorte d’erreur, la pénalité ne sera pas aussi pénible qu’elle l’aurait été dans le passé. L’objectif est de fournir les meilleurs résultats possibles (y compris les annonces) aux utilisateurs, aux annonceurs et à Google.
4. Utilisez Smart Bidding pour définir des enchères au niveau de la requête
Vous pouvez optimiser produit par produit (requête par requête, en fait) vos annonces Shopping. Les enchères de coût par clic (CPC) et de retour sur les dépenses publicitaires (ROAS)cible, sont améliorées en fonction du contexte spécifique de chaque requête ; Selon ce contexte, la même requête peut avoir des valeurs très différentes. Le Smart Bidding est le meilleur moyen d’obtenir des enchères au niveau des requêtes. C’est le seul moyen de définir des enchères spécifiques à chaque requête, en fait.
Avec l’Optimiseur de CPC, vous définissez vos propres enchères pour le groupe de produits, puis ces enchères sont ajustées à la hausse ou à la baisse pour chaque enchère afin de maximiser le nombre total de conversions que vous pouvez recevoir de cette enchère. Le ROAS cible fait plus de gros travaux. Tout ce que vous avez à faire est de fournir un rendement cible à optimiser, et il fera une offre pour les requêtes avec une intention d’achat élevée.
5. Construisez votre marque avec des publicités Showcase Shopping
Au fur et à mesure que vous cherchez à trouver les images idéales à inclure dans vos données produit, vous devriez également envisager de présenter une image plus complète de votre marque sur Shopping. Les annonces Shopping Showcase, dont nous vous parlions dans un précédent article (« Ce que vous devez savoir des mises à jour Google Shopping »), sont un excellent moyen de montrer la sélection de produits que vous offrez. Elles représentent également un excellent moyen d’atteindre les gens plus tôt dans leur voyage d’achat.
Les annonces Shopping Showcase sont disponibles via l’API ou la nouvelle expérience AdWords.
6. Passez au-delà de l’attribution au dernier clic
Les annonces Shopping peuvent tirer parti de l’attribution basée sur les données dans AdWords. Si vous êtes toujours dans l’attente de l’intégration de l’attribut « non-dernier clic » dans AdWords, faites-le maintenant. À la fois dans vos recherches et dans vos annonces Shopping, vous pouvez voir quels clics font réellement la différence sur le chemin des conversions.
Et si vous ne disposez pas d’un trafic suffisant pour l’attribution basée sur les données, nous vous recommandons de choisir un modèle basé sur des règles qui valorise tous les points de contact.
7. Connectez vos annonces aux magasins physiques
Les annonces produit en magasin permettent de mettre en ligne les informations contenues dans votre magasin. Et elles conduisent le trafic piétonnier à vos magasins avec des informations locales. Selon une étude Google de cette année, les consommateurs qui cliquaient sur l’annonce Google du détaillant avant de visiter le magasin étaient plus de 25% plus susceptibles d’acheter quelque chose en magasin et dépensaient en moyenne 10% de plus (Source: Google data , Oct.-nov. 2016).
Nous avons commencé par parler des publicités Shopping comme un sport d’équipe. À cette fin, ne négligez pas les membres de votre équipe en magasin. Pour un consommateur, vos annonces et vos emplacements de magasins sont identiques. Même si vous faites rapport à différents managers ou responsables, vous et vos collègues en magasin devaient avoir les mêmes objectifs.
Conclusion
Les annonces Shopping offrent d’excellents résultats pour les utilisateurs et les annonceurs. C’est pourquoi il est plus que jamais indiqué de choisir une nouvelle tactique ou deux de cet article à utiliser pour améliorer encore les performances de vos campagnes Shopping.
Merci beaucoup pour cet article et le partage ! Il est très clair et structuré, cela montre vraiment l’utilité de Google Shopping pour les entreprises.
Merci pour ce contenu riche.