Avec une croissance énorme de 52% par rapport à l’année précédente au premier trimestre de 2016, Google Shopping est devenu un élément de vente incontournable pour tous les magasins e-commerce.

Les commerçants l’utilisent pour promouvoir leur inventaire, générer un trafic de qualité dans leurs magasins en ligne et augmenter leurs ventes globales. Cette année, le service devrait devenir encore plus important, puisqu’il s’étend à 14 nouveaux pays.

Pour avoir les produits répertoriés sur Google Shopping, les commerçants doivent soumettre des informations sur les produits via les flux de données vers Google Merchant Center. Lorsque le processus de soumission se pose,

  • Quel type de flux dois-je soumettre ?
  • Quelles sont les exigences techniques ?
  • Quelles sont les spécifications d’alimentation pour chaque flux ?
  • À quelle fréquence chaque type d’alimentation doit-il être mis à jour ?
  • Quand utiliser quel flux ?

Toutes ces questions et plus sont abordées ci-dessous.

Google Merchant Center Feed

Champ d’application principal : c’est l’élément principal contenant toutes les informations de votre catalogue de produits envoyées à Google Merchant Center. Il doit être téléchargé dans un format .XML ou .TXT.

Il est obligatoire pour ce flux Google Shopping de contenir ces champs : id, titre, description, lien, état, prix, disponibilité, lien image, GTIN, référence fabriquant, marque, catégorie de produits Google, livraison.

Source : Google Merchant Center

Source : Google Merchant Center

Pour les détaillants de vêtements, les champs requis incluent également : tranche d’âge, genre, couleur, taille et motif.

Source : Google Merchant Center

Source : Google Merchant Center

Avant de créer le flux, assurez-vous de vérifier la liste complète des champs obligatoires et facultatifs. C’est le moyen le plus sûr de s’assurer que le flux est conforme à toutes les exigences de Google.

Il est important que tous les produits dont les numéros d’affaires commerciaux sont attribués par le fabricant incluent le GTIN inclus dans le flux.

À quelle fréquence devez-vous envoyer des mises à jour de flux vers Google Merchant Center ? L’exigence est au moins une fois par mois, mais nous conseillons d’avoir au moins une mise à jour quotidienne. Si votre flux change souvent alors vous pouvez envisager de le télécharger jusqu’à 4 fois par jour.

Flux de mise à jour du produit Google Online Inventory

Champ d’application : envoyer des prix fréquents et des mises à jour d’inventaire à Google Merchant Center.

Le flux de mise à jour du produit d’inventaire en ligne permet aux commerçants de modifier le prix, la disponibilité et le prix de vente pour les articles précédemment soumis, via le flux Google Merchant régulier.

Le flux de mise à jour d’inventaire en ligne est un outil utile si le prix ou la disponibilité des produits change fréquemment. Grâce à cela, les détaillants peuvent rapidement propager des mises à jour vers un flux régulier, au lieu de mettre à jour le principal.

Le flux contient seulement 3 champs : id, prix, disponibilité. Bien sûr, la valeur du champ d’identification d’un produit doit correspondre à la valeur de l’ID du flux Google Merchant régulier.

screen-3

Source : Google Merchant Center

Les flux de mise à jour du produit d’inventaire en ligne peuvent être soumis aussi souvent que les marchands doivent, tout au long de la journée.

Google Promotions Feed

Champ d’application : Ajouter un texte promotionnel aux annonces de la liste de produits dans Google Shopping

Les marchands peuvent utiliser Google Feed Promotions pour augmenter les CTR de leurs annonces d’annonces sur Google Shopping. Actuellement, le service est disponible dans un nombre limité de pays : l’Australie, la France, l’Allemagne, l’Inde, le Royaume-Uni et les États-Unis. Le programme sera mis à la disposition d’autres pays et vous pourrez consulter la page Promotions du Merchant Center pour voir les pays ajoutés à la liste.

Afin d’utiliser le flux Promotions, les commerçants doivent soumettre un formulaire d’intérêt pour les marchands. Une fois que votre application Google promotions est approuvée, il y aura un type de flux supplémentaire à choisir dans le GMC.

Source : Google Merchant Center

Source : Google Merchant Center

Le flux de promotions comporte 6 champs obligatoires : promotion_id, produits_concernés, type_offre, titre_long, dates_validité_promotion et canal_activation.

Flux d’annonces d’inventaire local Google

Champ d’application : les annonces d’inventaire local de Google sont conçues pour aider les commerces « brique et mortier » à ramener du trafic web directement vers leurs magasins physiques.

Les acheteurs locaux peuvent voir l’inventaire en ligne, les heures d’ouvertures et les indications pour rejoindre les magasins. Google Local Inventory Ads est une excellente façon pour les eRetailers d’augmenter considérablement les ventes hors ligne.

Pour profiter des opportunités offertes par les annonces locales d’inventaire, les commerçants doivent créer 3 flux supplémentaires, avec la liste de tous les produits qu’ils vendent dans les magasins.

Flux d’informations commerciales : énumère les informations concernant tous les sites de votre entreprise.

Flux de produits Google Local : ce flux comprendra des informations sur les produits que vous vendez uniquement en magasin ou en ligne et en magasin.

Flux d’inventaire local Google : inclura des informations sur les stocks et des prix pour chaque emplacement physique.

En associant ces quatre flux de données : Google Business Locations, Google Local Products Feed, Google Local Product Inventory Feed et Google Products Feed seront effectués automatiquement par Google via l’attribut « item_id ».

À quelle fréquence devez-vous soumettre ces flux ?

  • Alimentation des produits locaux : au moins une fois par semaine;
  • Alimentation locale des stocks de produits : au moins une fois par jour.

Flux d’évaluation des produits

Champ d’application : ajout d’évaluations de produits aux listes pour créer de la confiance avec les acheteurs potentiels et augmenter les ventes.

Les acheteurs en ligne s’appuient fortement sur les commentaires dans Google Shopping, avant de décider quoi acheter. Pour que les notes apparaissent sur les listes de produits, les commerçants doivent envoyer les avis de produits à Google :

  • En téléchargeant les flux sur le compte Merchant Center;
  • En les soumettant via un agrégateur.

Si la deuxième option est préférée, Google obtiendra les données directement auprès des agrégateurs et il n’y aura pas besoin que le marchand soumette le flux. Toutefois, si les commentaires sont collectés via le site Web du détaillant, la création d’un flux de notation de produit Google est nécessaire.

Le flux mis à jour doit être soumis au moins une fois par mois. Sinon, le document peut contenir des données potentiellement inexactes, ce qui n’est pas pertinent pour les acheteurs. Le non-respect de cette exigence peut entraîner votre inadmissibilité à participer au programme de notation de produit.

Une dernière chose : vous devez avoir au moins 50 commentaires pour que les notes soient affichées sur vos listes de produits dans Google Shopping.

Flux de remarketing dynamique

Champ d’application : retrouver les acheteurs qui ont visité une page de produit ou abandonné un panier.

Cela aidera avec vos efforts de remarketing eCommerce et vous pourrez afficher des publicités sur mesure en fonction de leur activité sur votre site.

Il y a quelques étapes à suivre pour utiliser le remarketing dynamique. Tout d’abord, vous devez soumettre votre flux régulier à Google Merchant, au format .XML ou .TXT.

En option, vous pouvez également ajouter des champs supplémentaires au document : display_ads_id, display_ads_similar_id, display_ads_title, display_ads_link, display_ads_value, excluded_destination, adwords_grouping, adwords_labels.

Une fois que votre flux a été validé, vous pouvez créer une campagne de remarketing dynamique via AdWords.

Google Manufacturer Center

Portée : donne plus de contrôle aux fabricants de marques et aux propriétaires de marques quant à la façon dont leurs produits sont présentés aux acheteurs de Google Shopping et d’autres services Google.
Avec Google Manufacturer Center, les fabricants peuvent améliorer leur présence sur Google, en fournissant un contenu riche, précis et standardisé, aux acheteurs et aux détaillants.

Il existe 6 champs obligatoires : id, gtin, titre, description, lien d’image et marque. Cependant, vous ne devriez pas vous arrêter ici. Il est recommandé de remplir des attributs supplémentaires, car cela permettra aux acheteurs de rechercher et de trouver plus facilement vos produits.

Il convient de mentionner que vous pouvez télécharger des flux de tests, trouver et examiner des erreurs potentielles. De tels flux ne créent pas d’éléments admissibles aux résultats Google Shopping.

Enfin, n’oubliez pas que vous avez besoin d’un flux séparé pour chaque pays où vous soumettez des produits et que vous pouvez avoir jusqu’à 20 flux maximum par pays.

Google Shopping est un excellent moyen d’obtenir vos produits devant un large public et une façon d’attirer plus de clients. Nous espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre le type d’information produit que vous devez soumettre à Google, selon vos objectifs eRetail. Encore novice, vous aimeriez en savoir plus sur l’optimisation des campagnes Google AdWords ? Renseignez-vous dès à présent sur la formation Google AdWords VISIPLUS academy.

Source : https://blog.datafeedwatch.com/

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Google AdwordsGoogle Adwords CertificationGoogle AdWords Niveau AvancéGoogle AdWords WorkshopRéférencement NaturelRéférencement Naturel AvancéSearch Marketing

Google améliore les résultats shopping mobiles, ajoute plus d'informations sur les produits et des guides d'achat pour noël

Google AdwordsGoogle Adwords CertificationGoogle AdWords Niveau AvancéGoogle AdWords WorkshopRéférencement NaturelRéférencement Naturel AvancéSearch Marketing

7 conseils pour optimiser vos annonces Google Shopping

Google AdwordsGoogle Adwords CertificationGoogle AdWords Niveau AvancéGoogle AdWords WorkshopRéférencement NaturelRéférencement Naturel AvancéSearch Marketing

Ce que vous devez savoir des mises à jour Google Shopping

Google AdwordsGoogle Adwords CertificationGoogle AdWords Niveau AvancéGoogle AdWords WorkshopRéférencement NaturelRéférencement Naturel AvancéSearch Marketing

Google Shopping s’ouvre aux comparateurs de prix en Europe