Avec l’émergence des médias sociaux et la révolution numérique engagée depuis des décennies, nous observons un véritable bouleversement des codes de la consommation.
Les blogueurs sont des acteurs majeurs de ce phénomène et influencent les internautes à 75% dans leur décision d’achat selon une étude du groupe Cision. Une tendance qui s’installe, observée par les professionnels du marketing séduits par les opportunités business.
Voyons quels sont les 3 atouts de séduction à développer pour les convaincre de porter nos messages.
1/ Soyez authentiques et prêts
Il ne suffira pas de dérouler le tapis rouge, ni de les rémunérer pour les convaincre. Au contraire, les blogueurs, très sollicités, seront à l’écoute si et seulement si :
- Vos objectifs sont clairs;
- Votre demande est cohérente avec sa ligne éditoriale;
- Vous reconnaissez son expertise.
Nous avons la première clé du jeu de séduction en mains mais il ne suffit pas seulement d’éveiller sa curiosité … Le blogueur est un vrai professionnel du marketing conscient du pouvoir qu’il détient.
2/ Laissez les construire à vos côtés
Ne sous-estimez pas leurs nombreuses compétences. Photographes expérimentés, concepteur-rédacteurs confirmés, experts des nouveaux médias, ils accumulent autant de compétences qu’une agence digitale.
- Ne leur imposez pas de contraintes trop lourdes;
- Intégrez les dans vos réflexions;
- Donnez leur une vraie liberté dans la création de contenu.
Vous y êtes presque !
3/ Créez une relation juste
Un point important à ne pas négliger : la reconnaissance du travail engagé sera déterminante. Vous n’avez pas de budget ? Pas de panique, ils apprécieront les attentions que vous leur porterez.
- Préparez un programme d’incentive à leur intention;
- Invitez-les à vos événements;
- Valorisez-les et prenez régulièrement de leurs nouvelles.
Vous savez donc parler aux influenceurs sur le web et vous êtes prêts à booster votre visibilité et augmenter vos conversions ! Mais saviez vous que l’influence est aussi un atout que détiennent vos collaborateurs ? Nous en parlons dans l’article dédié à l’Advocacy marketing.
À propos : Sadia Ramdani
Pilote depuis 2014 de la stratégie social media de la compagnie aérienne HOP!, experte de l’écosystème du web et attentive aux nouvelles technologies, Sadia est aujourd’hui spécialisée sur le marketing d’influence et nous en parle sur notre blog. Sa tagline : What would Wonder Woman do ?