Pour répondre aux normes Google concernant le contenu qui mérite un rang élevé, nous vous suggérons de suivre les lignes directrices que le géant de la recherche a fixé pour ses propres créateurs de contenu en interne.
Google a longtemps souligné l’importance du « contenu de haute qualité », mais a fourni peu, voire aucune aide à ceux qui cherchent à le créer. Jusqu’à présent !
Le mois dernier, le groupe de relations avec les développeurs de Google a publiquement publié cinq guides différents destinés à aider ses propres créateurs à «rechercher une documentation de qualité». Et «documentation», signifie contenu numérique.
Vous trouverez donc maintenant disponible :
- Le guide documenté pour développeur
- Le guide de style HTML / CSS
- Le guide JavaScript
- La guide de style Java
Pour situer cela dans son contexte, considérez que ces documents ne représentent que quelques-uns des nombreux guides que Google utilise en interne. Les informations fournies ne sont pas nouvelles, uniques, originales ou même complètes.
Cela dit, les guides de style de documentation pour développeurs de Google sont une excellente ressource pour toute personne intéressée par la création du type de contenu de haute qualité que les utilisateurs apprécient et les moteurs de recherche récompensent.
Chaque guide renforce l’idée que les pages de haute qualité, qui se classent bien dans la recherche, sont une combinaison de code, de contenu et d’UX de haute qualité.
Voici un bref aperçu des astuces du guide de style du développeur pour les créateurs de contenu :
- Utilisez une tonalité amicale et conversationnelle avec un objectif clair – quelque part entre la voix que vous utilisez lorsque vous parlez à vos collaborateurs et que vous utiliseriez si vous étiez un robot.
- Essayez de ressembler à un ami bien informé qui comprend ce que les utilisateurs veulent faire.
- Utilisez l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et la majuscule standard.
- Créez des phrases claires, concises et courtes avec des mots simples que les utilisateurs comprennent.
- Mettez en œuvre un texte contant des liens efficaces et descriptifs.
- Utilisez des mots accessibles et des phrases courtes qui se traduiront bien dans d’autres langues.
- Envisagez des listes numérotées pour les séquences d’événements.
- Assurez-vous que les liens sortants renvois vers des sites « de haute qualité, fiables et respectables ».
Voici un bref aperçu des conseils du guide documenté du développement pour développeur de Google destiné aux développeurs / créateurs techniques :
- Envisagez des fichiers SVG ou des fichiers .png optimisés avec du texte ALT.
- Utilisez les tableaux et / ou les listes correctement. Par exemple, utilisez uniquement une table lorsque vous avez plusieurs colonnes d’informations.
- Incluez ou selon le cas – pour l’emphase visuelle et pour les éléments de grande importance.
- Sélectionnez HTTPS pour les ressources incorporées si possible, en particulier les images, les fichiers multimédias, les CSS et les scripts.
- Pour les modèles HTML, utilisez HTML5 en UTF-8 sans marque d’ordre d’octet (BOM).
- Considérez les notations hexadécimales à trois caractères au lieu de six caractères pour les couleurs, car elles sont plus courtes et plus succinctes.
- Utilisez HTML pour la structure et CSS pour le style visuel.
Voici un bref aperçu des zones que la documentation du développeur que Google suggère d’éviter :
- Les mots à la mode ou « Buzzwords » ;
- Le jargon technique ;
- L’argot ;
- Les points d’exclamation ;
- L’utilisation du mot «s’il vous plaît» dans des instructions ;
- Les répétions lors du commencement des phrases ;
- Les métaphores pas assez précises
- Utiliser la formule « cliquez ici » dans le texte d’ancrage de lien ;
- Les « hacks » CSS ;
Bien sûr, ce sont des directives générales destinées aux créateurs de contenu technique et doivent être interprétées en tenant compte de ce fait.
Quel que soit leur objectif initial, ils fournissent une fenêtre sur les facteurs que Google considère comme essentiels pour un contenu de haute qualité en général, ce qui signifie que les marketeurs et les créateurs de contenu et autres rédacteurs web devraient trouver ces conseils très utiles lorsqu’ils entreprennent leurs propres projets.