Snapchat a récemment annoncé le lancement de Snap Map, une nouvelle fonctionnalité qui pourrait devenir très utile pour les marques à la recherche de nouvelles façons de bénéficier du marketing local.
Snapchat a décidé de présenter une «nouvelle façon d’explorer le monde» avec le lancement de Snap Map, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de partager leur emplacement avec leurs amis depuis l’application.
Mais ce qui le rend vraiment intéressant, c’est que les utilisateurs peuvent maintenant accéder aux Snaps publics d’utilisateurs partout dans le monde. Ce qui peut la voie à un nouveau moyen de découvrir de nouveaux endroits et même de nouveaux événements partout dans le monde.
A propos de Snap Map
Snapchat décrit cette nouvelle fonctionnalité en toute simplicité et pour cause : tout ce que vous avez à faire est de pincer l’écran de votre appareil mobile pour réduire et afficher la carte.
Vous pouvez ainsi discerner tous vos amis ayant décidé de partager leur emplacement en voyant leur « Actionmojis » (un type de Bitmoji) sur la carte.
Si vous ne souhaitez pas partager votre emplacement, vous pouvez toutefois activer le « Ghost Mode ». Ce dernier est important pour les utilisateurs préoccupés par le fait que leur emplacement soit rendu visible auprès des utilisateurs de l’application.
Qu’est-ce que cela signifie pour les spécialistes du marketing
Lorsque Snapchat a annoncé le lancement de Snap Map, plusieurs professionnels du marketing ont vu leur potentiel de nouvelles opportunités marketing et publicitaire dans cette fonctionnalité de localisation.
Et si Snapchat a précisé ne pas prévoir la diffusion des publicités dans les Stories Snap Map, cela ne signifie pas que la plateforme ne peut pas changer de position une fois l’adoption répandue et réussie de la fonctionnalité. Pour autant, même sans publicité, Snap Map offre plusieurs opportunités aux spécialistes du marketing / web marketing :
Capacité de recherche
Snapchat a ajouté une fonction de recherche pour Stories, la première étape vers une découverte plus facile. Cela peut être utile tant pour les utilisateurs, mais aussi pour les marques qui souhaitent comprendre leur public et trouver de nouvelles façons de l’atteindre de manière créative.
Mises à jour en direct de partout dans le monde
Facebook, Instagram et Twitter ont déjà des fonctionnalités qui profitent des événements en direct et des live qui se déroulent partout dans le monde en temps réel. Maintenant, c’est le tour de Snapchat de faciliter cette option avec l’utilisation de Snap Map.
Les marques peuvent bénéficier de cette fonctionnalité en rejoignant la conversation, en promouvant leurs propres événements et en ajoutant des contenus de marque pertinents et contextuels.
Marketing localisé
La plus grande opportunité qu’offre Snapchat à travers l’introduction de sa carte Snapchat est d’adopter la puissance du marketing de localisation. Les spécialistes marketing connaissent déjà le potentiel de commercialisation d’un produit dans le contexte de la localisation et Snapchat peut s’avérer un allié utile pour cette stratégie.
Étant donné que l’application dispose déjà d’un public mobile engagé, il devient plus facile de les atteindre une fois que leur emplacement est défini. Il est important d’encourager l’engagement et l’intérêt organiques et de ne pas s’immiscer dans les Stories des utilisateurs sans pertinence, mais il est encore possible d’explorer.
Les Stories qui sont pertinentes par rapport à l’emplacement peuvent être une première étape pour les marques en terme de personnalisation de leur message auprès de leur public cible. Par exemple, un commerce de vente au détail peut, à l’aide de Snap Map, promouvoir un magasin dans une zone spécifique ou encore offrir une offre exclusive aux utilisateurs qui se trouvent à proximité. Cela attire l’attention et augmente les chances, pour le commerce, de stimuler ses ventes.
Si ou plutôt, lorsque la publicité payante formelle sera introduite, cela pourrait également offrir plus de possibilités auprès des marques qui tentent de capitaliser sur le marketing local.
S’il est encore assez tôt pour prédire comment Snapchat prévoit d’utiliser Snap Map, il s’agit sans aucun doute d’une fonctionnalité que les marketeurs/ webmarketeurs doivent surveiller.