Stratégie Marketing

Storytelling de marque : pourquoi septembre est-il le moment idéal pour le (re)travailler

storytelling de marque

Le storytelling de marque, ou « brand storytelling », fait certainement partie des outils marketing les plus puissants à votre disposition pour établir un lien émotionnel fort avec ses clients. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à l’ajouter à votre mix marketing dès que possible ! C’est déjà fait ? Félicitations ! Cependant, n’oubliez pas qu’il faut faire le point au moins une fois par an pour s’assurer que votre storytelling est toujours bien en phase avec les attentes de votre clientèle et apporter les rectifications nécessaires si besoin. Le mois de septembre, notamment, est parfaitement adapté au lancement ou au renouvellement de votre récit. Placé sous le signe des nouveaux départs et du changement, il vous donne l’occasion parfaite de rafraîchir votre image, de mieux toucher votre audience et de vous démarquer dans un marché qui bouge toujours plus vite. Explications !

Le storytelling de marque, c’est quoi exactement ?

Loin de messages publicitaires « classiques », le storytelling de marque consiste plutôt à raconter une histoire qui :

  • donne vie à votre entreprise ;
  • met en avant vos valeurs ;
  • crée une véritable connexion émotionnelle avec vos clients.

Il ne s’agit donc pas de vanter purement et simplement les avantages de vos produits ou services, mais de construire un véritable récit qui humanisera les échanges avec votre clientèle et boostera votre cote d’amour auprès d’elle. Votre objectif est de transmettre vos valeurs, votre vision… Bref, tout ce qui rend vraiment votre marque unique.

C’est vraiment efficace pour retenir l’attention des clients ?

Quand il est exécuté dans les règles de l’art, oui. Le storytelling de marque suscite plus facilement l’intérêt de la clientèle que les messages promotionnels standards. Mieux encore : les clients accueillent généralement cette démarche de manière positive, alors qu’ils supportent de moins en moins les publicités. A leur décharge, il faut reconnaître qu’ils sont littéralement noyés sous les messages publicitaires à longueur de journée !

« Les publicités sont des interruptions. Les histoires sont des invitations. »

Source : Joseph Perello, fondateur et PDG de Props, au sujet de l’utilisation du storytelling dans le domaine du marketing

En 2015 déjà, une recherche Headstream (« Le pouvoir du storytelling de marque ») démontrait que 55 % des consommateurs étaient plus susceptibles d’acheter un produit quand ils aimaient l’histoire d’une marque. Ce phénomène n’a fait que prendre de l’ampleur au cours des dernières années, poussant de plus en plus de marques à adopter le storytelling pour rester connectées à leur clientèle. Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs considérées comme des maîtres en la matière.

Nous pensons en particulier à Apple, qui communique beaucoup plus autour de sa marque que de ses produits. Et ce, depuis ses tous débuts ! Entre ses années d’expérience et sa capacité à susciter l’émotion, la marque à la pomme est souvent citée – à juste titre – comme une référence en matière de storytelling. Difficile de choisir parmi ses différentes campagnes, mais si vous avez besoin d’inspiration, nous vous conseillons de visionner celle pour l’iPhone 5. Sur fond de musique nostalgique, elle présente des personnes en train de photographier ou filmer des instants de leur quotidien avec leur iPhone, comme si la marque avait été un témoin privilégié de toutes ces scènes et se les remémorait. C’est simple et efficace !

Apple fait partie des références incontestée quand il s'agit de faire naître l'émotion dans le cœur des spectateurs.
extrait de la campagne Apple iPhone 5

En quoi septembre est-il un bon moment pour (re)travailler son storytelling de marque ?

Revenus frais et dispos de leurs vacances d’été, les consommateurs reprennent leurs habitudes, font le point sur leurs priorités… Et sont également plus attentifs aux messages des marques et plus réceptifs aux nouveautés. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses marques intensifient leurs efforts de communication en septembre. Elles profitent de la dynamique de la rentrée pour booster leur visibilité !

« Septembre marque un pic d’activité pour la majorité des secteurs. Après la pause estivale, les entreprises reprennent leurs projets, les consommateurs sont plus attentifs et les budgets marketing sont réactivés. C’est une période idéale pour lancer de nouveaux produits ou services, reprendre la parole auprès de votre communauté et renforcer votre visibilité en ligne. »

Source : agence Mouvementcom

C’est donc le moment idéal pour déployer enfin votre storytelling de marque… Ou lui redonner un coup de jeune !

D’ailleurs, septembre est également le bon moment pour planifier déjà votre stratégie pour les fêtes de fin d’année : il serait dommage de ne pas exploiter le storytelling en cette saison, alors que Noël fait partie des meilleurs moments pour toucher les consommateurs en plein cœur avec des histoires riches en émotion. Prenez le temps de bien vous préparer !

Le storytelling de Noël de Coca-Cola fait mouche pratiquement à chaque fois.
Quand on pense « storytelling de Noël », on pense « Coca-Cola ».

Focus sur les bonnes pratiques à connaître pour développer votre storytelling de marque ou le retravailler efficacement

Les bases pour construire votre storytelling de marque de A à Z

Vous partez de zéro en ce beau mois de septembre ? Dans ce cas, la première étape sera de définir le plus clairement possible l’ADN de votre marque : quelle est votre histoire ? Quelle est votre mission ? Quelles sont vos valeurs ? C’est cette identité qui donnera le ton à votre récit.

Ensuite, identifiez votre audience cible : à qui voulez-vous parler ? Quels sont ses besoins, ses attentes, ses émotions ? Un storytelling efficace s’adresse toujours à un public précis. C’est pourquoi il est intéressant à ce stade de créer un véritable Persona, comportant au moins les caractéristiques suivantes :

  • sexe ;
  • tranche d’âge ;
  • catégorie socio-professionnelle ;
  • pays ou région en fonction de vos besoins ;
  • situation familiale (ex. : marié, célibataire, avec ou sans enfants, etc.) ;
  • besoins commerciaux auxquels vous pouvez répondre ;
  • + toute autre information que vous jugez utile en fonction de votre activité !

Cela vous permettra de concentrer vos « efforts narratifs » sur les personnes les plus susceptibles d’acheter les produits ou services que vous commercialisez.

Concentrez vos efforts narratifs sur votre cible principale.

Quelles sont les clés pour construire une bonne histoire ?

Concernant la narration proprement dite, retenez qu’une bonne histoire suit souvent une structure simple et qu’elle doit absolument véhiculer des émotions. Concrètement, il vous faut un :

  • point de départ. Vous pouvez éventuellement faire appel à la tristesse ou à la peur au début de votre histoire, pour capter tout de suite l’attention des spectateurs ;
  • élément perturbateur (ex. : conflit, accident) ;
  • élément de résolution ;
  • et une conclusion claire véhiculant des émotions positives (ex. : « victoire » de l’amour ou de l’amitié).

Il s’agit de la structure la plus simple et la plus classique à exploiter en vidéo. Mais elle reste redoutablement efficace et ce n’est vraiment pas la peine de chercher à faire plus compliqué si vous débutez dans le noble art du storytelling. Sinon, vous risquez de créer une histoire trop alambiquée, qui perdra les spectateurs en cours de route. En revanche, quand vous aurez plus d’expérience en la matière, libre à vous de tenter des structures moins linéaires, incluant des flashbacks par exemple.

À terme, vous pouvez même jouer la carte de l’histoire interactive présentant plusieurs embranchements : c’est immersif, ludique et vous pouvez la déployer directement sur différents réseaux sociaux, dont YouTube. Au besoin, n’hésitez pas à vous inspirer des vidéos interactives de Fabien Olicard : elles connaissent un très beau succès et vous pourrez repérer de nombreuses bonnes idées dedans.

Quant à la nature de l’histoire en elle-même, libre à vous de créer un univers fictif ou au contraire de puiser directement dans les origines, les réussites et les obstacles que votre marque a surmontés, pour rendre votre discours authentique et inspirant. Dans les faits, beaucoup de marques jouent sur les deux tableaux : elles réservent les fictions pour les occasions spéciales (ex. : Noël) et mettent plutôt directement en valeur leur histoire, leurs clients et leurs équipes dans leurs autres communications.

Comment retravailler son storytelling de marque quand on avait déjà mis une stratégie en place ?

Revoir votre storytelling ne signifie pas tout recommencer à zéro : faites simplement évoluer votre récit pour qu’il reste pertinent et impactant. Faites donc un petit bilan en septembre : comment les clients perçoivent-ils votre marque à l’heure actuelle ? Votre discours est-il toujours aligné avec vos valeurs et votre vision ? Pour mieux cerner la situation, appuyez-vous sur les :

  • retours clients ;
  • avis en ligne ;
  • interactions sur les réseaux sociaux.

En règle générale, ils constituent d’excellents indicateurs pour identifier les points forts de votre storytelling et ses axes d’amélioration. Mais au besoin, vous pouvez également encourager votre clientèle à répondre à un questionnaire. Quitte à proposer un petit « dédommagement » en échange (ex. : bons de réduction).

Charge à vous ensuite de retravailler votre storytelling de marque en fonction des données récoltées. En gardant toutefois à l’esprit :

  • que beaucoup de marques jouent davantage la carte de la transparence et de l’authenticité en 2025, pour mieux correspondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Ces derniers veulent « du vrai », pas du parfait. Ils peuvent ainsi réserver un bien meilleur accueil à une « simple » vidéo des coulisses de votre entreprise, montrant la réalité sans fioritures, qu’à une vidéo parfaitement mise en scène par exemple. C’est important à retenir si vous souhaitez développer l’image d’une marque proche de ses clients ;
  • qu’il est vivement recommandé de varier les formats (ex. : stories, podcasts, vidéos courtes, etc.) pour captiver vos cibles, en tenant compte des spécificités de chaque canal. On ne publie pas les mêmes contenus sur TikTok – LE bastion de l’humour – que sur le réseau social professionnel LinkedIn par exemple.

Mais quels que soient les formats et canaux exploités, assurez-vous que chaque message reflète le même univers, le même ton et la même vision. N’oubliez pas : le storytelling de marque fait office de fil rouge et doit guider toutes vos prises de parole.

3 exemples de storytelling de marques réussis pour vous inspirer

Nike : « Just Do It », l’émotion et les valeurs avant tout

Nike ne vend pas seulement des baskets : la marque raconte une histoire de dépassement de soi. Depuis des années, ses campagnes mettent en avant des parcours d’athlètes (connus ou anonymes), leurs défis et leurs victoires. Résultat ? Chaque client se sent inspiré et a l’impression de faire partie d’un véritable mouvement. C’est un storytelling puissant car il associe la marque à une valeur universelle : la persévérance !

Nike est réputée pour son storytelling de marque, centré sur la persévérance.
Crédit : Nike

Airbnb – Les voyageurs au cœur de l’histoire

Airbnb a bâti son storytelling de marque autour de ses utilisateurs. En effet, plutôt que de parler uniquement des logements, la marque met en avant des expériences uniques vécues par les voyageurs et leurs hôtes. Leur slogan « Belong anywhere » (« Se sentir chez soi partout ») illustre parfaitement cette vision humaine et émotionnelle, qui a permis à la marque de se différencier sur un marché saturé.

Belong Anywhere est également un très bon exemple à suivre : il est souvent cité parmi les références du storytelling
Crédit : Airbnb

Michel et Augustin – La marque qui raconte sa vie

Côté France, Michel et Augustin a également conquis le cœur du public. Sa force ? Une communication simple, drôle et ultra-transparente. Concrètement, les deux fondateurs partagent les coulisses, les anecdotes et même leurs « galères » avec un ton décalé et authentique. Cette proximité a créé une vraie communauté et un attachement fort à la marque !

Les trublions du goût ont su développer l'image d'une marque fun et décalée !
Crédit : Michel et Augustin

En conclusion

Que vous soyez une petite entreprise, une startup en plein essor ou un grand groupe déjà bien installé, travailler votre storytelling de marque peut transformer votre communication et booster votre impact. C’est vraiment un excellent levier pour renforcer le lien avec votre clientèle et marquer les esprits ! Et septembre est un très bon moment pour prendre du recul, ajuster votre récit… Ou pour enfin vous lancer dans l’aventure du storytelling !

Cela étant dit, il faut tout de même un minimum de savoir-faire pour exploiter le storytelling à son plein potentiel. Même si nous vous avons déjà présenté les bases dans cet article, n’hésitez donc pas à suivre une formation pour vous perfectionner. Plusieurs formations en ligne permettent d’approfondir le sujet, comme la formation Stratégie de marque, par exemple, qui vous donnera toutes les clés pour construire votre image de marque.

Ou encore la formation Marketing Digital – Web Marketing, qui inclut également le storytelling à la longue liste des domaines étudiés (ex. : bases du SEO, métriques de l’email marketing, marketing automation, etc.)

A vous de choisir en fonction de vos besoins en compétences ! Bon à savoir également : ces deux formations sont accessibles à n’importe quel moment de l’année. C’est l’une des grandes forces des formations marketing e-learning : il n’y a pas de date de rentrée précise à respecter.

En fonction de votre situation, divers dispositifs de financement sont également envisageables (ex. : plan de développement des compétences, aides régionales).

Vous pouvez contacter directement nos conseillers pour en discuter si vous le souhaitez ! Ils pourront aussi répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les formations en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie Marketing

5 campagnes marketing estivales qui ont cartonné en 2025 (et ce qu’on peut en apprendre)

Développement Commercial

Faut-il prospecter en été ? Les idées reçues à oublier (et les vraies opportunités à saisir)

Politique RSE

Engagement des marques : les Français ne croient plus aux beaux discours

Management des HommesRH 2.0

Recrutement sans filtre : ce que la Gen Z change (vraiment) dans vos pratiques