La visualisation des données permet de comprendre l’importance des données en les plaçant dans un contexte visuel et ainsi mieux les exposer. Seulement, la représentation de données est encore laborieuse pour beaucoup.
Vous êtes un commercial essayant de persuader votre clientèle, un expert en technologie en plein lancement d’une start-up ou un exécutif qui prend des décisions commerciales ? Sachez que les données sont votre partenaire ! A prendre en considération pour prendre de meilleures décisions stratégiques, les données approfondies permettent également la création de belles représentations et d’interprétations pertinentes.
La première étape consiste à accepter votre relation aux données : vous êtes des partenaires pour toujours. Une fois que vous avez compris cela, il y a une considération importante qui définira comment visualiser les données : le contexte d’où elles viennent, qui définit également le public interagissant avec elles.
Nous allons ici aborder quelques bonnes pratiques tirées de la data visualisation et la communication de données depuis et sans Google.
Les données sont votre partenaire, faites avec !
Les données, le Big Data ne sont plus « la grande tendance de l’année prochaine », et pour cause, la data est devenue un véritable membre de l’équipe. Mais tout le monde ne peut la comprendre et l’utiliser de façon optimale, ce qui signifie que de nombreuses décisions sont toujours prises en fonction d’une sorte « d’intuition », en témoigne l’enquête Global Data and Analytics de PwC 2016, relatant des chiffres intéressants sur la fréquence dont les gestionnaires utilisent les données pendant le processus décisionnel.
Vous l’aurez donc compris : l’éducation aux données est une route tortueuse et le voyage s’annonce long.
L’une des raisons l’expliquant s’apparente au phénomène bien connu appelé « anxiété mathématique », où les gens ont peur des mathématiques en raison de difficultés et de traumatismes passés. Chacun d’entre nous a interagi avec les analyses de données (au travail, dans les journaux ou lors de recherches universitaires) qui ont été créées par des communicants maladroits, des personnes qui pourraient être des statisticiens étonnants mais n’ont pas la capacité de transmettre les histoires derrière les chiffres. Cela crée de l’anxiété et pourrait empêcher les professionnels d’essayer même de comprendre les données.
La véritable raison pour laquelle la communauté de la data ne se développe pas comme elle le devrait est parce que les professionnels ne sont pas assez confiants avec les nombres et les graphiques.
Voici quelques simples conseils pour surmonter cette peur de l’analyse :
- Ne jamais se moquer de ceux qui ne comprennent pas un tableau
- Avancer étape par étape
- Rendez les analyses plus amusantes
Lorsque vous créez une visualisation, vous pouvez affecter d’autres personnes positivement et négativement. Si vous créez une visualisation complexe et non intuitive, vous risquez de créer une phobie auprès de certains de vos collaborateurs, et ils détesteront toujours les chiffres et les statistiques. Cependant, si vous créez une visualisation puissante et magnifique, vous pourriez persuader certains de vos collaborateurs des bénéfices réels de visualisation des données et de son interprétation.
Voici quelques idées qui pourraient vous aider à créer de meilleures histoires avec les données, à la fois pour les entreprises comme en général.
La visualisation de données adaptée aux entreprises et au-delà …
Il existe de nombreuses façons de communiquer des données, mais le choix du bon format dépendra de l’endroit où les données seront publiées ou présentées : le contexte. Est-ce un rapport de performance quotidien ou une présentation de résultats trimestriels ? Si ce n’est une analyse comportementale utilisant des données Web ? Ou une visualisation interactive montrant les tendances mondiales ?
Décomposons les représentations de données en deux branches principales : rapports ou analyses d’entreprises, et visualisation du monde. Ces groupes peuvent présenter des caractéristiques très différentes, faisons le point sur chaque groupe séparément.
Rapports ou analyses d’affaires
Dans la vidéo ci-dessous, Daniel Waisberg avocat analytics chez Google et fondateur du blog Online Behavior donne la parole à Avinash Kaushik, évangeliste web chez Google. Ensemble, ils discutent des techniques pour créer de bonnes représentations/interprétations de données, en mettant l’accent sur les entreprises.
Avinash explique notamment comment ne pas faire des erreurs stupides lors de l’utilisation de données dans un contexte commercial.
Il fait alors la différenciation entre trois types principaux de visualisations :
- Les représentations et interprétations élaborées et présentées avec l’intention de changer les opinions des gens sur un sujet complexe.
- L’analyse stratégique des résultats commerciaux présentés aux dirigeants.
- Les rapports journaliers utilisés pour prendre la plupart des décisions de petites entreprises.
Avinash distingue alors l’analyse « tout en un » d’une représentation narrative, qui permet des visualisations plus complexes, et des rapports quotidiens alors supposés se suffire à eux même tout en aidant les gens à prendre des décisions par eux-mêmes.
Compte tenu des circonstances, la livraison des données est un bon début lors de la conception de vos interprétations car elles permettront de déterminer le mode de présentation et le niveau de complexité qui peuvent être utilisés. Alors que chaque visualisation devrait s’efforcer de simplifier, un rapport quotidien (et les visualisations d’entreprise en général) doit être extrêmement propre et explicite, car le data scientist (ou tout autre pro du Big Data) ayant élaboré les représentations de données ne sera pas là pour aider le décideur.
« Dans un contexte commercial, une visualisation des données doit bien faire son travail, soit répondre à la question : « alors, quoi? ». Si vos données ne répondent pas à cette question, et s’il n’y a pas un aperçu puissant qui anime l’action, tout ce que vous avez est un tableau de données personnalisé, il a l’air très sympa, mais il ne sert à rien. Si vous voulez insuffler le changement, vous devez obtenir le moyen le plus simple possible de présenter les données, et une fois que vous l’avez, poser la question. Une fois que vous y avez répondu, demandez-vous si cette représentation peut vous aider à quantifier une opportunité, à déterminer une réussite. », Conseil Avinash.
Visualisation et représentation du monde
Heureusement pour notre société, les visualisations sont de plus en plus utilisées dans un contexte plus large, où l’objectif n’est pas de comprendre l’activité ou de suivre les performances, mais d’éduquer le public et de changer l’esprit des gens. Il existe d’excellents exemples de visualisations qui font la différence, mais probablement les plus célèbres sont les cartes de mouvement de Hans Rosling, où il dégage plusieurs mythes sur le développement mondial.
Fondamentalement, voici deux choses vraiment importantes dont vous avez besoin pour une bonne représentation de données:
- Elle se suffit à elle-même ; Même hors contexte, le lecteur devrait toujours pouvoir comprendre ce qu’est un graphique, car la visualisation raconte une histoire.
- Elle reste facile à comprendre, la visualisation devrait intégrer des données par couches afin que les curieux puissent explorer chacune d’elles.
Vous l’aurez bien compris, les enjeux de la data visualisation sont bien réels et plus que jamais d’actualité. Ne passez pas à côté des bienfaits que peut vous apporter la visualisation de données, discipline clé du data driven marketing pour laquelle nous proposons une formation d’une journée seulement !