La vidéo est là pour rester ! Si vous garder une longueur d’avance sur la concurrence et vous démarquer dans la foule, le marketing vidéo pourrait être votre Saint Graal.
Vous l’avez probablement entendu partout : le marketing vidéo, c’est l’avenir, si ce n’est déjà le présent. Hubspot prétend que « le contenu vidéo n’est plus une option, c’est un élément nécessaire à toute stratégie de marketing réussie ».
Ce qu’il retenir du marketing vidéo:
- Les internautes préfèrent regarder une vidéo sur un produit que lire sur ce sujet.
- En incluant le mot «vidéo» dans une ligne d’objet de courrier électronique, vous pouvez augmenter les taux d’ouverture de 19% et les taux de clics de 65%.
- Une vidéo sur une page de destination peut augmenter la conversion de 80%.
- YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes.
- 92% des spectateurs mobiles partagent des vidéos avec d’autres.
- 44 % des propriétaires de PME et les spécialistes du marketing prévoient de mettre de l’argent derrière le contenu vidéo sur Facebook cette année.
- La valeur d’une minute de vidéo peut être traduite à 1,8 million de mots, ce qui en fait l’utilisation la plus pratique en termes de rentabilité temps et argent.
Donc, même si vous n’êtes pas un grand croyant de la vidéo comme futur du marketing, les statistiques pourraient vous convaincre. Voici cinq choses que vous devez savoir avant de commencer à produire des vidéos.
1. Racontez une histoire (pas un argument de vente)
Selon Digital Marketing Institute, les mêmes règles s’appliquant à votre contenu de marketing écrit s’appliquent à votre contenu vidéo : concentrez-vous sur la valeur que vous fournissez à vos clients. Ne les gênez pas en favorisant activement votre produit ou votre service, au lieu de centrer votre vidéo autour d’une histoire. Prenez le temps de rechercher les besoins et les désirs de vos clients et faites appel à eux à travers un récit visuel. Après tout, le storytelling est le nouveau terrain de vente.
American Greetings a fait exactement cela avec leur vidéo extrêmement réussie « World’s Toughest Job ». La société met son produit en arrière-plan, en mettant l’accent sur l’émotion humaine. American Greetings construit une histoire autour de son produit, ce qui permet aux internautes de se sentir connectés à la marque.
2. Créez des vidéos pratiques
Si vous lancez un nouveau produit ou service cette année, créez une vidéo pour démontrer comment cela fonctionne. La vidéo a le pouvoir d’expliquer tout. En fait, les spectateurs conservent 95 % d’un message lorsqu’ils le regardent dans une vidéo comparativement à 10 % lors de leur lecture d’un texte. En outre, 30 % des recherches YouTube sont des requêtes pratiques. Rappelez-vous, YouTube est le deuxième moteur de recherche, après Google (qui possède d’ailleurs YouTube). Et pour compléter cela, 73 % des consommateurs sont plus susceptibles de faire un achat après avoir regardé comment les vidéos expliquent un produit ou un service.
A titre d’exemple, la marque Petit Navire produit du contenu vidéo mettant en exergue ses produits à travers des recettes alléchantes et faciles à reproduire. «Croquettes de Thon au Naturel » est un bon exemple d’une vidéo pratique qui explique étape par étape de la réalisation d’une recette. Petit Navire utilise l’hyperlapse pour accélérer la démonstration, de sorte que les téléspectateurs reçoivent les informations aussi rapidement que possible. La portée de l’attention des gens devient plus courte, les vidéos doivent donc rester courtes (2 minutes grand maximum) et attrayantes pour être engageantes.
3. Créez l’engagement dans les 10 premières secondes
10 secondes : c’est le temps au cours duquel vous devez attirer l’attention du spectateur ! La recherche montre que vous perdrez 1/3 de vos spectateurs dès les premières 30 secondes, et 60 % d’entre eux d’ici deux minutes. Donc, vous avez une fenêtre très courte pour convaincre les spectateurs que votre vidéo vaut la peine d’être regardée. À l’instar des articles de blog ou des présentations, commencez votre vidéo avec une accroche pour attirer leur attention. Ensuite, faites immédiatement savoir aux internautes pourquoi ils doivent continuer à regarder. Un grand exemple est « SIRIS Pancakes », une vidéo qui interroge immédiatement l’intérêt du spectateur.
4. Ne soyez pas découragé
Vous avez probablement vu des centaines de vidéos, certaines d’entre elles extrêmement bien scénarisées et produites de manière économique. Même si nous aimerions tous faire des vidéos ultra-professionnelles, de nombreuses petites et moyennes entreprises n’ont pas le budget ou la main-d’œuvre pour cela. Mais ne vous découragez pas ! Vous n’avez pas besoin de matériel vidéo coûteux pour faire de bonnes vidéos. En témoignent les enseignements dispensés lors de la formation montage vidéo sur smartphones.
D’autant que la qualité de la vidéo n’est pas la chose la plus importante en matière de marketing vidéo en réalité. Et pour cause, 37% des téléspectateurs finissent par ignorer une vidéo qui n’explique pas clairement le produit ou le service, contre 25 % des personnes découragées par la qualité de la vidéo. Le contenu qualificatif est plus important pour réussir une campagne vidéo.
Donc, ne vous laissez pas intimider par le fait que vous n’avez pas de studio de vidéo professionnel.
5. Ne soyez pas ennuyeux
Une vidéo ennuyeuse peut faire plus de mal que de bien. Faites en sorte que vos spectateurs rient, apprennent quelque chose de nouveau ou voyagent dans un autre monde. La forme la plus populaire de contenu vidéo en ligne est la comédie, comme vous l’avez probablement compris, suivie de près par les news et la musique.
Les chatbooks ont tout pris en compte dans leur vidéo « Stop Wasting Hours Making Photo Books ». Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, cette vidéo dépasse les 3: 50 minutes, ce qui va à l’encontre des statistiques d’engagement. Mais avec sa combinaison parfaite d’esprit, de charme, de description du produit et d’honnêteté, les gens ne se souciaient pas du format plus long. Avec 10 millions de vues, cette vidéo prouve qu’il est payant d’être original.
https://www.youtube.com/watch?v=PTTs7ewuDY8
Même si vous n’êtes dans une entreprise des plus « avant-gardistes », les vidéos restent un excellent moyen d’attirer et de convertir les internautes. Les sujets les plus ennuyeux peuvent devenir très intéressants avec la vidéo. Quoi qu’il en soit, le contenu vidéo est là pour durer, tirez-en profit dès maintenant !