De nouvelles données montrent que près des trois quarts des internautes (américains) estiment que les publicités qu’ils voient, entendent ou lisent sont généralement honnêtes. Le point sur l’étude YouGov !
La publicité se heurte à la fiabilité comparée à d’autres formes de communication, tels que les médias d’information traditionnels par exemple. Toutefois, une récente étude YouGov faisant le point sur la confiance dans les publicités met en exergue des résultats encourageants pour les annonceurs .
Environ 61 % d’entre eux ont déclaré avoir effectivement confiance, ce qui représente une augmentation significative par rapport à il y a trois ans, quand seulement 50 % des répondants déclaraient faire confiance aux efforts publicitaires.
Les consommateurs en ligne constatent également que les publicités sont plus honnêtes. Cette année, 72 % ont déclaré qu’ils se sentaient confrontés à des publicités honnêtes, alors que seulement 56 % l’avouaient en 2014.
Le rapport témoigne d’une tendance à la baisse de la confiance dans l’ensemble. Les récents sondages de Gallup ont révélé que la confiance portée dans des institutions fidèles comme les églises, les banques, les journalistes (et le Congrès des États-Unis) s’était même affaiblit.
Bien que le rapport semble être une bonne nouvelle, les spécialistes du marketing pourraient vouloir se méfier: les consommateurs veulent également une réglementation accrue des publicités, surtout si elles impliquent des réclamations.
YouGov a déclaré :
« À mesure que la confiance globale des gens dans la publicité a augmenté, leur intérêt pour la réglementation s’est également accru. En 2014, par exemple, 58% des adultes américains ont convenu qu’il devrait y avoir des exigences plus strictes pour prouver les réclamations dans la publicité. Actuellement, ce nombre s’élève à 64%. »
La publicité numérique a également pris de l’ampleur par rapport à ses homologues : 39 % des répondants ont déclaré qu’ils faisaient confiance aux bannières publicitaires sur Internet, comme celles notamment disponibles sur Google AdWords.