BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Création et Animation d'un BlogRéférencement NaturelRéférencement Naturel AvancéSearch Marketing

Les avantages SEO de l’utilisation de WordPress pour publier votre contenu

En termes de SEO, WordPress est l’un des meilleurs CMS connu à ce jour pour publier vos contenus. Retour sur les avantages et les bonnes pratiques d’optimisation SEO sur WordPress.

La création et le lancement d’un site Web à part entière ne suffit pas pour que votre marque soit remarquée par elle-même. Afin d’améliorer votre visibilité en ligne, vous devrez effectuer des pratiques de référencement naturel (optimisation de moteur de recherche).

Si vous souhaitez obtenir un classement plus élevé sur Google et d’autres moteurs de recherche, vous devrez vous renseigner davantage sur l’optimisation des moteurs de recherche. Heureusement, si vous utilisez WordPress comme système de gestion de contenu (CMS), il existe un certain nombre de fonctionnalités intégrées qui facilitent considérablement l’optimisation de votre contenu pour la recherche.

Qu’est-ce qui fait de WordPress une plateforme aussi forte pour le référencement ? Jetons-y un coup d’œil !

Lien permanent structuré

Les pages cachées sont les URL permanentes pour vos pages Web, vos publications, vos catégories et vos archives. C’est l’adresse Web utilisée pour lier votre blog et votre page Web. Par défaut, les liens permanents ressemblent à ceci: Http://mysite.com/p?=17

Cette structure rend difficile pour les moteurs de recherche de lire et d’indexer vos pages Web et vos publications. Cela signifie que vous devrez le rendre plus accessible pour les moteurs de recherche et les visiteurs.

Heureusement, WordPress vous permet de personnaliser vos URL permaliens pour chacun de vos messages et pages, en ajoutant une description claire du contenu de votre page ainsi que de tous les mots clés pertinents, ce qui rend votre structure d’URL amical  pour les moteurs de recherche.

Pour modifier vos URL de permalien par défaut, vous devrez passer par Réglages → Permaliens. Vous pouvez le modifier en utilisant / Nom de l’article /, ou / Structure personnalisée. Vous pouvez également le définir en utilisant la date et le titre, mais il est conseillé d’utiliser « Nom de l’article » pour optimiser votre structure de permalien pour les moteurs de recherche.

La structure d’URL de permalien personnalisée ressemblera à ceci :

Options des permaliens WordPress

Des titres compatibles SEO faciles à créer

Les «balises de titre», ou le titre d’une publication sur le blog, est l’un des aspects cruciaux lorsqu’il s’agit d’obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les balises de titre indiquent non seulement aux moteurs de recherche quelles sont les pages Web, mais aussi la première impression sur les personnes qui voient votre titre de publication dans les résultats de recherche.

Puisque les moteurs de recherche se concentrent davantage sur les mots initiaux des titres, assurez-vous d’ajouter vos mots-clés au début de votre balise de titre, cela vous aidera à mieux la hiérarchiser.

WordPress vous permet d’optimiser en termes de SEO vos tags de titre en utilisant le pack plugin All-in-One-SEO :

Après avoir installé ce plugin, vous devrez accéder à votre panneau d’administration WordPress → allez dans Réglages → puis vers SEO Pack et ajoutez ce qui suit :

  • Titre du message:% post_title%
  • Titre de la page:% page_title%

Cela vous aidera à créer des tags de titre uniques, attrayants, pertinents et compatibles avec les moteurs de recherche pour votre site, ce qui augmente votre CTR ainsi que les pages vues.

Création de Meta Descriptions uniques pour le référencement

Une méta-description est un extrait de contenu que vous pouvez voir sous le lien de la page dans une page de résultats de recherche Google. Il donne un bref résumé de votre publication sur le blog ou d’une page Web aux bots du moteur de recherche ainsi qu’au public Web.

Cela signifie que créer des méta-découvertes uniques, attrayantes et compatibles avec les moteurs de recherche pour tous vos messages et pages peut améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et peut également vous aider à obtenir un taux de clics plus élevé.

Les paramètres WordPress par défaut vous permettent d’optimiser vos méta-descriptions pour Google et d’autres moteurs de recherche. Mieux encore, vous pouvez utiliser le plugin Yoast SEO ou le pack « All in One SEO » pour créer automatiquement des méta-descriptions adaptées pour votre site WordPress.

All in One SEO  WordPress

Il est facile de générer un sitemap XML dans WordPress

WordPress vous permet de créer et de soumettre un sitemap XML facilement à la search console des webmasters ou Google webmaster tools, la plupart du temps. Un sitemap XML vous permet de soumettre à Google et à d’autres robots de moteurs de recherche toutes vos pages Web et les messages existants sur votre site. Il permet simplement aux moteurs de recherche de lire et d’indexer votre site rapidement et facilement.

Heureusement, WordPress offre une quantité de plugins qui peuvent vous aider à générer un sitemap XML pour toutes vos pages, publications, types de publication personnalisés, catégories et balises. Vous pouvez utiliser Yoast SEO, ou le plugin Google XML sitemap pour laisser les moteurs de recherche mieux indexer votre site WordPress.

A titre d’exemple, imaginons que nous utilisons le plugin Yoast SEO pour générer un sitemap XML pour votre site WordPress. Après avoir installé et activé le plugin, vous devrez activer les sitesmap XML. Pour ce faire, accédez au site SEO → XML Sitemaps et cliquez sur la case à cocher pour activer cette fonctionnalité.

yoast-sitemap

Utilisation des catégories et des tags

Le but principal des catégories et des tags est d’aider les internautes à naviguer rapidement et facilement sur vos blogs, ce qui, à son tour, vous aide à obtenir un meilleur classement de recherche (s’ils sont utilisés correctement). En un mot, les catégories sont la table des matières de votre blog, tandis que les tags sont l’index qui aide un moteur de recherche à interpréter le contenu de votre blog facilement.

Les catégories et les tags vous aident à créer une meilleure structure et permettent à Google de la remarquer lors de l’indexation des articles de votre blog WordPress. Assurez-vous donc d’avoir toutes les sous-catégories nécessaires et d’avoir une publication bien structurée pour rendre aussi facile que possible la lecture de votre contenu auprès des moteurs de recherche.

Pour ajouter des catégories, vous devez aller aux Articles → Catégories → Ajouter une nouvelle catégorie.

Ajouter une catégorie

Assurez-vous d’utiliser les meilleures astuces pour optimiser les catégories et les tags dans pour le SEO sur WordPress.

Code simple et propre

Le code derrière WordPress est simple et propre, il permet aux robots des moteurs de recherche d’indexer votre site avec facilité. Comme il s’agit d’une plateforme open source, vous verrez des modifications constantes en termes de sécurité, de performance et de fonctionnalités, permettant à Google et d’autres moteurs de recherche de positionner votre site plus haut sur le SERP.

Bien que WordPress soit déjà bien performant dans son domaine, assurez-vous d’installer des thèmes et des plugins bien codés pour assurer la qualité de votre site WordPress.

Optimisation des images pour le référencement

Si vous souhaitez générer plus de trafic sur votre site Web, vous ne pouvez pas négliger l’optimisation de l’image. C’est l’un des aspects cruciaux d’un bon référencement. L’optimisation d’image consiste à créer des titres d’image intéressants et pertinents et d’« alt text » afin d’obtenir une meilleure visibilité sur Google et d’autres moteurs de recherche d’images notamment. WordPress facilite l’ajout de titres et de texte alternatif à vos images lorsque vous les téléchargez dans son CMS, de sorte que l’optimisation de l’image consiste simplement à remplir les bons champs.

Modifier un média  WordPress

Liens vers des publications connexes

Permettez aux moteurs de recherche d’explorer rapidement et facilement vos anciens posts en utilisant le plugin des publications associées. C’est un excellent plugin WordPress qui peut vous aider à ajouter un lien vers des publications associées dans votre nouveau contenu, ce qui augmente facilement vos capacités de référencement.

Le plugin rend incroyablement simple d’ajouter des articles connexes à vos publications et pages de blog, en réordonnant des publications associées via la fonctionnalité de glisser-déplacer, sans générer un seul code.

Autres points clés sur le SEO sur WordPress :

1 : Étant donné que Google aime les sites Web à chargement rapide, WordPress vous permet d’optimiser la vitesse de votre site en:

  • Compressant les fichiers CSS et JS,
  • Minimisant le HTTP requis,
  • Optimisant la taille des fichiers image,
  • Utilisant de la mise en cache,
  • Utilisant des services CDN,
  • Mettant à niveau la base de WordPress, les thèmes installés et les plugins régulièrement.

2 : WordPress vous permet de créer de nouvelles pages avec du contenu nouveau, mises à jour et améliorées pour vous aider à mieux classer sur les SERP.

3 : Dans le cas où vous oubliez d’optimiser le lien permanent d’une publication existante et/ou plus ancienne, vous pouvez le modifier pour une URL plus pertinente et plus adaptée aux moteurs de recherche.

Si vous souhaitez éviter une erreur 404, assurez-vous d’ajouter une redirection permanente 301 à l’ancienne version de votre publication. Cela redirige les internautes et les moteurs de recherche vers la nouvelle URL, ce qui augmentera vos pages vues.

Pour conclure, Si vous utilisez WordPress comme système de gestion de contenu (CMS), ces astuces devraient vous aider à l’utiliser de manière efficace pour augmenter votre classement de recherche.

Tout ce que vous devez faire, c’est comprendre les fonctionnalités SEO de WordPress et comment en tirer le meilleur parti afin de générer un trafic de qualité vers votre site. Toutefois, si malgré tout cela vous n’arrivait pas gérer en toute autonomie un blog professionnel, pensez à la formation Création & Animation d’un Blog Professionnel.

 

 

Source : https://searchenginewatch.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *