FormationRH 2.0

Formation et handicap : quelles modalités et aides à la formation quand on est RQTH ?

formation handicap rqth

Qu’il s’agisse d’apprendre un nouveau métier ou simplement de mettre à jour ses connaissances, la formation professionnelle est un outil précieux pour le maintien ou le retour à l’emploi. Et les personnes en situation de handicap ont évidemment accès à tous les dispositifs de formation ordinaires ! Mais la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) leur permet de bénéficier de certaines aides et adaptations supplémentaires.

Alors quelles sont les modalités d’accès à la formation des travailleurs handicapés ? Quelles sont les aides et les adaptations proposées ? Et comment trouver la bonne formation lorsque l’on bénéficie d’une RQTH ?

La formation professionnelle, un outil à la disposition de tous les actifs

Salariés et indépendants, chefs d’entreprise, agents de la fonction publique et demandeurs d’emploi… Tous les actifs ont le droit de se former, tout au long de leur parcours professionnel et quel que soit leur objectif. Il peut s’agir d’apprendre un nouveau métier pour se réorienter, ou d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans sa branche. Et les bénéficiaires d’une RQTH ont évidemment accès à tous les dispositifs de formation proposés en France ! 

Qu’est-ce que la RQTH ?

La RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) est une décision administrative qui vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ce statut est octroyé aux personnes qui peuvent avoir du mal à trouver ou à conserver un emploi, suite à « l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ». Pour obtenir cette reconnaissance, il faut adresser une demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La RQTH est ensuite accordée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), pour une durée déterminée (de 1 à 5 ans). 

Être reconnu travailleur handicapé permet d’avoir accès à certains dispositifs et aides à l’emploi et à la formation. La CDAPH peut orienter la personne vers un établissement ou service d’aide par le travail, un centre de rééducation professionnelle… La RQTH facilite aussi l’obtention d’aménagements de postes et de conditions de travail adaptées. Et elle permet aux travailleurs et aux employeurs de bénéficier de certaines aides financières (ce qui rend le recrutement et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap plus attractif).

L’accès à la formation des travailleurs handicapés

Apparition ou aggravation d’un problème de santé ou d’un handicap, survenance d’un accident ou réorganisation du poste de travail… La formation permet de faire face à certains événements susceptibles de remettre en cause le maintien dans l’emploi. 

Comme tous les autres actifs, les bénéficiaires d’une RQTH peuvent suivre une formation professionnelle pour développer leurs compétences. Il peut aussi s’agir de s’adapter aux évolutions de leur poste, d’acquérir une qualification plus élevée ou de découvrir un nouveau métier. Ils peuvent également demander à réaliser un bilan de compétences, et profiter d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). Et les travailleurs handicapés peuvent aussi suivre une formation en alternance, via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. 

l'accès à la formation des bénéficiaires d'une RQTH

Les formations peuvent être suivies en présentiel ou à distance, pendant ou en dehors des heures de travail. L’e-learning peut s’avérer particulièrement utile pour les personnes hospitalisées, et pour celles dont le handicap rend les déplacements difficiles.

En plus des dispositifs de formation professionnelle ordinaires, les bénéficiaires d’une RQTH ont accès à des formations spécifiques. Les salariés en situation de handicap peuvent notamment suivre des actions de formation sur décision des CDAPH. Ils peuvent aussi bénéficier d’un contrat de rééducation professionnelle chez leur employeur, ou d’actions de formation dans des centres de rééducation professionnelle (CRP).

Quelles adaptations pour les bénéficiaires d’une RQTH ?

Les travailleurs reconnus handicapés ont accès aux mêmes dispositifs de formation que tous les autres actifs. Mais pour répondre à leurs besoins spécifiques, des aménagements peuvent être mis en place, tout au long de leur parcours de formation. Et ils peuvent aussi profiter d’aides financières spécifiques. 

Des aides financières supplémentaires

Les bénéficiaires d’une RQTH peuvent évidemment bénéficier d’une prise en charge ou d’une aide pour le financement de leur formation. Le CPF (compte personnel de formation) leur permet par exemple d’acquérir des droits à la formation, mobilisables tout au long de leur vie professionnelle. Il est aussi possible d’obtenir des abondements et des aides complémentaires auprès de France Travail, du Conseil régional ou d’autres institutions (des aides à la mobilité ou des dispositifs d’accompagnement spécifiques). L’employeur peut enfin participer financièrement à leur projet de formation, sur sa propre initiative.

En plus de ces aides de droit commun, les travailleurs reconnus handicapés profitent de certains dispositifs supplémentaires : 

  • les aides de l’Agefiph : l’Association pour la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées propose diverses aides financières. L’objectif ? Faciliter l’accès à la formation des personnes en situation de handicap. Financement des cursus de formation, frais de déplacement, d’hébergement ou de matériel, garde d’enfants… Ces aides couvrent une large gamme de besoins (pour le parcours vers l’emploi, le maintien de l’employabilité et le maintien dans l’emploi) ;
  • l’aide du Fiphfp : le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique peut octroyer des aides aux employeurs publics. Elles permettent de financer les formations destinées à compenser le handicap, ainsi que les formations dans le cadre d’un reclassement ou d’une reconversion professionnelle pour raison de santé.

Bon à savoir : les organismes de formation ont l’obligation de tenir compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Si elles doivent adapter leurs formations, l’Agefiph ou le Fiphfp peuvent intervenir pour financer ces adaptations.

Des aménagements pour compenser le handicap

Plusieurs aménagements peuvent être envisagés pour la formation des bénéficiaires d’une RQTH. Elles peuvent porter sur l’accès à la formation, le passage des examens ou encore l’adaptation de la formation ou du poste du travail.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit en effet deux principes fondamentaux :

  • la non-discrimination : les travailleurs handicapés doivent bénéficier du même traitement que les autres salariés ;
  • le droit à la compensation : les employeurs et les centres de formation doivent identifier leurs difficultés, et leur proposer des solutions pour compenser leur situation de handicap. 

Les organismes de formation doivent d’abord mettre en place toutes les adaptations nécessaires pour garantir l’accès à la formation des bénéficiaires d’une RQTH. Il peut s’agir d’adapter les horaires ou la durée de la formation (avec un tiers-temps aménagé, par exemple). Le centre de formation doit parfois réaliser des aménagements pédagogiques (avec des supports de cours adaptés, ou encore des cours individualisés)et / ou des aménagements techniques (avec des logiciels ou des équipements adaptés au handicap). Il peut enfin proposer un accompagnement humain au travailleur handicapé en formation (avec son référent handicap, ou en faisant appel à un AESH – accompagnant des élèves en situation de handicap). 

Les aménagements peuvent aussi porter sur le passage des examens. Il peut par exemple s’agir d’adapter l’accès à la salle ou d’autoriser le candidat à passer des épreuves orales à distance, en visioconférence. Certains peuvent bénéficier d’un temps supplémentaire (à l’écrit ou à l’oral), d’autres d’une aide humaine. Et il est aussi possible de demander à utiliser son propre matériel (un logiciel spécifique, par exemple) ou de passer les épreuves en plusieurs sessions…

Un accompagnement spécifique, pendant toute la durée de la formation

Pour garantir la mise en place d’aménagements efficaces, l’Agefiph propose aux bénéficiaires d’une RQTH un service d’accompagnement complet. Dans le cadre du dispositif RHF (ressources handicap formation), des spécialistes passent en revue toutes les difficultés que la personne en situation de handicap peut rencontrer. Ils peuvent ensuite proposer les solutions de compensation les plus adaptées. Ces spécialistes collaborent avec tous les intervenants de son parcours de formation (organisme de formation, employeur et référent emploi). 

l'importance de l'accompagnement des bénéficiaires d'une RQTH pendant leur formation

France Travail, Cap emploi et les missions locales peuvent aussi proposer un accompagnement aux travailleurs handicapés qui souhaitent se former. Dans le cadre de ces prestations d’appui spécifiques, l’Agefiph peut missionner un expert du handicap. Il peut être spécialisé dans différents types de troubles (auditif, visuel, moteur, mental, cognitif, psychique…). Il aide le conseiller référent à identifier et à évaluer les conséquences du handicap sur l’accès ou le déroulement de la formation. Cela permet ensuite de proposer les meilleurs aménagements pour le compenser.

Comment trouver la bonne formation ?

Réalisée avec l’institut BVA People Consulting, la nouvelle étude sur les demandeurs d’emploi de VISIPLUS academy révèle que les personnes en situation de handicap sont nombreuses à chercher un stage pour valider une formation. Et comme toutes les autres personnes éloignées de l’emploi, elles attendent avant tout de bénéficier de formations professionnalisantes ou qualifiantes, et d’un véritable accompagnement de la part d’un conseiller. Il est donc essentiel de bien choisir sa formation en tant que bénéficiaire d’une RQTH…

En plus d’identifier vos objectifs en matière de formation professionnelle, vous devez faire le point sur vos compétences, vos aspirations professionnelles et les éventuels besoins d’adaptation liés à votre handicap. Vous pouvez mener cette réflexion avec l’aide d’un conseiller en insertion professionnelle ou d’un référent handicap. Après vous être renseigné sur les opportunités de formation et les financements possibles, vous devez choisir une formation adaptée ! Pensez notamment à vérifier si le centre de formation est en mesure de mettre en place les aménagements nécessaires !

Acteur majeur de la formation continue en ligne, VISIPLUS academy accompagne tous les actifs dans l’atteinte de leurs objectifs ! Qu’il s’agisse d’acquérir de nouvelles compétences, de booster votre employabilité ou de vous reconvertir, nous proposons 300 modules de formations et plus de 30 parcours de formations diplômants. N’hésitez pas à consulter notre livret d’accueil Apprenants en situation de handicap et à contacter nos équipes pour en savoir plus ! Vous êtes responsable des ressources humaines, et souhaitez améliorer l’inclusion sur le lieu de travail ? Découvrez nos formations Gestion du handicap en entreprise et Gestion de la diversité.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Financement

Financement formation : élargissement du dispositif POEI pour les demandeurs d’emploi

EmploiFormation

Enquête : quels défis et attentes pour les personnes éloignées de l’emploi en 2024 ?

Actualités BlogRH 2.0

Emploi, formation et handicap : où en est-on à l'aube de 2023 ?