Social Media

Réseaux sociaux et partenariats influenceurs, comment ça marche ?

Comment nouer des partenariats influenceurs intéressants sur les réseaux sociaux ?

Nouer des partenariats avec des influenceurs peut vraiment être une bonne façon de booster votre visibilité sur les réseaux sociaux. Mais reste encore à savoir comment procéder pour que tout se déroule bien ! Comment trouver des influenceurs ? Quels sont les différents types de partenariats envisageables ? Quels sont les principaux écueils à éviter ? Quid de la réglementation en vigueur ? Nous vous expliquons l’essentiel à savoir dans notre article pour vous aider à optimiser votre stratégie social media !

Pourquoi nouer des partenariats avec des influenceurs ?

À en croire de nombreuses études, nouer un partenariat avec un influenceur peut :

  • booster la visibilité en ligne de votre marque et l’aider à atteindre une nouvelle cible qualifiée ;
  • améliorer votre image de marque ;
  • augmenter également vos ventes et votre chiffre d’affaires.

Du moins quand il s’agit d’un partenariat réussi, noué dans le respect de la réglementation !

Le saviez-vous ? D’après les zOOms de l’Observatoire Cetelem, publiés en juin 2023, près d’un tiers des Français ont déjà découvert un produit grâce à un influenceur. Et un quart d’entre eux ont même acheté le produit suite à ses recommandations.

Source : Les zOOms de l’Observatoire Cetelem 2023
« Les réseaux sociaux, pour le meilleur et pour le pire »

Comment trouver un bon influenceur ?

Si vous n’avez vraiment encore aucune expérience en la matière, le plus simple est certainement de faire appel à une agence d’influence comme WOÔ par exemple. Ou encore La Boîte d’Influence. Mais il en existe encore bien d’autres : prenez le temps de comparer leurs services et leurs tarifs si vous souhaitez passer par l’une d’entre elles.

En pratique, ces agences disposent de leur propre réseau d’influenceurs. Certaines d’entre elles sont plutôt tournées vers les macro-influenceurs (de 100 000 à 1 million d’abonnés) et les méga-influenceurs (plus d’1 million d’abonnés, comme le célèbre Squeezie sur YouTube par exemple). D’autres proposent aussi une sélection intéressante de micro-influenceurs (10 000 à 100 000 abonnés), voire même de nano-influenceurs (moins de 10 000 abonnés) !

On distingue plusieurs catégories d'influenceurs en fonction de la taille de leur communauté.

Dans tous les cas, elles peuvent vous aider à sélectionner l’influenceur le plus adapté à votre marque en fonction de votre cible, des valeurs que vous défendez (ex. : protection environnementale), etc. Certaines d’entre elles peuvent même créer votre campagne d’influence marketing de A à Z !

Bien sûr, ces différents services ont un coût. Mais si vous disposez d’un budget suffisant et que vous débutez dans le domaine du marketing d’influence, cela reste l’option la plus simple.

Autre option intéressante : sélectionner votre influenceur parmi la liste des influenceurs responsables tenue par l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité). Cette liste répertorie toutes les personnes ayant obtenu le Certificat de l’Influence Responsable ! Concrètement, cela signifie qu’elles ont passé une formation pour apprendre comment communiquer de manière honnête et transparente, dans le respect de la réglementation en vigueur. Vous pouvez en apprendre plus dans notre article consacré à l’influence responsable si vous le souhaitez.

Bref : ce certificat est un gage de qualité. Mais vous devrez quand même vérifier que les influenceurs répertoriés correspondent bien à votre cible !

Comment trouver les influenceurs vous-même ?

Certaines marques préfèrent prospecter directement sur les réseaux sociaux. Cela permet de dénicher des influenceurs prometteurs, avant même qu’ils ne soient affiliés à une agence… Et que des marques concurrentes leur aient « mis le grappin dessus » !

C’est aussi une manière économique de procéder. En revanche, c’est assez chronophage ! En pratique, nous vous conseillons de :

  • commencer par bien choisir le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez lancer votre campagne d’influence. Comme TikTok par exemple, si vous ciblez plutôt les jeunes consommateurs et que vous souhaitez développer l’image d’une marque « drôle et branchée ». Ou encore YouTube si vous ciblez les 25-44 ans. A eux seuls, ils constituent près de 38% des utilisateurs en ce début d’année 2024, d’après les statistiques de We Are Social ;
  • rechercher ensuite des influenceurs « compatibles » avec votre secteur d’activité sur les réseaux sociaux que vous avez sélectionnés. Par exemple, vous pouvez identifier des influenceurs beauté en tapant les requêtes « conseils beauté » ou « astuces beauté » dans la barre de recherche interne du réseau social. Bien entendu, les premiers contenus mis en avant seront sans doute ceux des influenceurs les plus connus. N’hésitez donc pas à descendre un peu plus bas dans les résultats de recherche pour trouver des influenceurs émergents intéressants. En gardant à l’esprit que la taille ne fait pas tout !

Partenariats influenceurs : laissez leur chance aux petits influenceurs

Le saviez-vous ? Un partenariat avec un micro-influenceur (pour rappel, entre 10000 et 100 000 abonnés) ayant une communauté très engagée peut se révéler plus fructueux qu’un partenariat noué avec un influenceur plus connu. En effet, les « petits influenceurs » sont souvent plus proches de leurs followers : il y a une vraie connivence entre eux, une vraie confiance, donc ils suivent plus facilement leurs recommandations.

partenariats influenceurs : les micro-influenceurs peuvent aussi être intéressants.

Sans parler du fait que, globalement, les Français se méfient moins des petits influenceurs que des gros influenceurs. Ils savent qu’ils sont moins payés (voire pas payés du tout quand on leur offre « simplement » le produit à mettre en avant) donc ils leur accordent plus de crédibilité. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus d’agences ouvrent leurs portes aux micro et nano-influenceurs. Et que de plus en plus de marques y font aussi appel !

Cerise sur le gâteau : nouer des partenariats avec des petits influenceurs revient nettement moins cher. Même si les grands influenceurs du Net restent plus abordables que les stars du grand écran, comme George Clooney par exemple.

partenariats influenceurs : il faut un gros budget pour faire appel aux plus grandes stars du net. Mais elles restent plus abordables que les grandes stars de cinéma !
Source : campagne Nespresso

Les grands écueils à éviter lorsque vous sélectionnez votre influenceur

1ᵉʳ écueil : tomber dans le piège d’un faux influenceur. À comprendre : une personne peu scrupuleuse qui a énormément « gonflé » la taille de sa communauté en achetant des faux followers. Méfiez-vous : même si les différents réseaux sociaux font tout ce qu’ils peuvent pour les détecter eux-mêmes, ce phénomène est loin d’être endigué. Fort heureusement, il existe quand même des techniques et des outils pour les repérer ! Nous vous invitons à consulter notre article sur comment distinguer les vrais influenceurs des faux influenceurs pour en savoir plus.

Autre écueil : nouer un partenariat avec un influenceur… Sans penser à vérifier son style et son e-réputation. Quel langage emploie-t-il ? Est-il vraiment compatible avec votre marque ? A titre informatif, certains YouTubeurs ou TikTokeurs ont un langage « très fleuri ». Cela plaît à leurs followers visiblement mais est-ce que ce sera vraiment bon pour votre image de marque ? Autre question à vous poser : la personne que vous avez repérée a-t-elle une bonne réputation ? Est-ce qu’elle a déjà été impliquée dans un scandale quelconque ? Il est vivement conseillé de le vérifier avant même de prendre contact avec elle : ce partenariat est censé créer un buzz positif autour de votre marque, pas entacher sa propre réputation !

Partenariats influenceurs : que dit la réglementation ?

La réglementation encadrant les partenariats influenceurs est de plus en plus stricte. La loi 09 juin 2023 concernant le marketing d’influence instaure notamment l’obligation :

  • de conclure un contrat de partenariat si l’influenceur est mineur OU si la somme versée à l’influenceur dépasse le montant plafond fixé par le Conseil d’Etat. Même obligation si la valeur monétaire de la rémunération en nature (ex. : produit gratuit, voyage) dépasse ce fameux plafond. Restez en veille sur le sujet : à l’heure où nous écrivons ces lignes, le montant n’a pas encore été révélé ;
  • d’indiquer que le contenu est sponsorisé. Les mentions « Publicité » ou « Collaboration commerciale » doivent ainsi apparaître visiblement, même s’il s’agit d’un simple post ou d’une story Instagram, en cas de promotion de produits ou services ;
  • d’indiquer la mention « Images retouchées » si le contenu contient des visages ou des silhouettes retouchées ;
  • et même d’indiquer « images virtuelles » si la publication affiche un personnage créé par une intelligence artificielle.
N'oubliez pas la mention "images virtuelles" en cas d'utilisation de l'IA pour générer l'un de personnages à l'écran.

Techniquement, ces mentions obligatoires sont apposées par l’influenceur. Mais en tant qu’annonceur, vous êtes quand même concerné ! Pour des raisons d’ordre esthétique : après tout, vous avez le droit de vous assurer que les mentions sont harmonieusement intégrées à la publication. Mais aussi et surtout pour des raisons légales !

En effet, cette loi a également instauré le concept de « responsabilité solidaire de l’annonceur avec l’influenceur ».

La responsabilité solidaire de l’annonceur avec l’influenceur, ça veut dire quoi ?

Cela signifie que si un internaute estime avoir été trompé par une publication, il peut demander aussi bien des dédommagements à l’influenceur qu’à l’annonceur.

Exemple concret : un client pensait sincèrement que votre crème pour le visage allait lui permettre de couvrir ses cicatrices. Problème : l’une des photos mise en avant était en réalité retouchée mais rien ne le mentionnait. Légalement il a le droit de se retourner aussi bien contre l’influenceur que contre votre marque.

Quant à la sanction possible, elle correspond à celle fixée pour les pratiques commerciales trompeuses par le Code de la Consommation. A savoir : jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende pour les cas les plus graves.

Un bon conseil donc : vérifiez soigneusement ce que compte publier vos partenaires. Et ne faites surtout pas l’impasse sur les mentions obligatoires !

Autres limites et contraintes spécifiques à connaître dans le cadre des partenariats influenceurs

Si pratiquement toutes les marques peuvent faire appel à des influenceurs, sachez tout de même que la loi a évincé certains secteurs d’activité. Les influenceurs n’ont notamment plus le droit de promouvoir la chirurgie esthétique, les produits composés de nicotine et les « produits financiers à risque inconnu ou supérieur au capital de départ »…

Le ton s’est également durci pour les paris sportifs en France ! En effet, seuls les « paris sportifs agréés » peuvent faire l’objet d’une promotion par un influenceur. Et encore, uniquement sur les plateformes permettant de cibler les majeurs, avec une mention très claire signalant l’interdiction du site aux moins de dix-huit ans…

De leur côté, les jeux d’argent et de hasard peuvent toujours donner lieu à des partenariat d’influence. Mais leur promotion est, là aussi, très strictement encadrée. D’ailleurs, un module spécifique leur est consacré par l’ARPP dans le cadre de son certificat de l’influence responsable.

« La promotion de l’alcool reste soumise aux dispositions de la Loi Évin, la promotion des produits de santé au code de la santé publique, l’encadrement de la promotion des formations financées par le CPF reste en vigueur, etc. »  

rappelle également l’agence Hotwire sur son site.

Enfin, sachez que si vous souhaitez nouer un partenariat avec un influenceur mineur, ses parents devront obtenir une autorisation ou un agrément de l’administration.

De plus, un influenceur mineur bénéficie d’un « droit à l’oubli numérique renforcé ». Cela signifie qu’un beau jour, il peut exiger qu’un réseau social efface toutes les publications dans lesquelles il apparaît. Y compris celles que vous avez sponsorisées. Vous ne pourrez rien y faire : c’est donc un risque à connaître avant de vous lancer !

Quels sont les différents types de partenariats influenceurs les plus courants ?

Envoyer un cadeau

Techniquement il ne s’agit pas vraiment d’un partenariat influenceur. Pas au sens propre du terme en tout cas. Mais à titre informatif, de nombreuses marques envoient tout simplement un produit en cadeau aux influenceurs de votre choix, pour qu’ils puissent le tester s’ils le souhaitent.

Envoyer un cadeau à un influenceur ? Une technique classique.

C’est VRAIMENT un cadeau. Bien sûr, ils espèrent que l’influenceur en parlera en bien à ses followers. Mais il n’a aucune obligation de le faire. Pire encore : il a même le droit d’en dire du mal si le produit ne l’a pas séduit.

C’est donc un pari un peu risqué… Cependant, si vous êtes vraiment convaincu(e) à 100% des qualités de votre produit, cela vous fera de la bonne publicité à moindre coût !

Bon à savoir également : un peu dans le même ordre d’idée – mais avec un budget bien plus conséquent – vous pouvez également inviter des influenceurs de votre secteur à un évènement. La marque Maybelline, par exemple, avait mis les petits plats dans les grands pour son évènement parisien : animations, showcase, expérience immersive, photocall… Tout était fait pour créer une ambiance festive et présenter la marque sous son meilleur jour !

Bien entendu, les invités ont le droit de venir ou non. Ils sont également libres de publier ou non des images de l’évènement. Mais à moins d’un « énorme couac » dans l’organisation, cela génère habituellement beaucoup de retombées positives.

Placement de produit/contenu sponsorisé

Avec cette technique, l’influenceur fait apparaître votre produit dans l’une de ses vidéos, photos ou stories.

En pratique certaines marques donnent des directives très précises mais les influenceurs ont souvent « de la marge » pour présenter le produit comme ils le souhaitent, pour qu’ils s’intègrent harmonieusement à leur ligne éditoriale.

Le YouTuber « Math se fait des films » par exemple est notamment connu pour intégrer directement ses messages à caractère publicitaire au sein de ses parodies de film, comme vous pouvez par exemple le voir dans cette vidéo sur le film Super Mario Bros.

Au passage, vous remarquerez également la présence du message « Merci à NordVPN d’avoir sponsorisé cette vidéo » dans la description de la vidéo… Ainsi que la présence d’un lien pour profiter d’une offre exclusive chez NordVPN ! Offrir un code promotionnel ou une offre spéciale aux followers de l’influenceur est en effet assez courant pour les contenus sponsorisés.

Le Takeover de compte

Le principe de ce partenariat influenceur ? Laissez « votre » influenceur aux commandes de votre compte Instagram par exemple, durant X jours afin qu’il y publie directement du contenu. Cela peut vraiment booster votre notoriété, votre propre nombre de followers et votre capital sympathie. Mais bien entendu :

  • cela n’est envisageable que si vous avez vraiment pleinement confiance en votre partenaire ;
  • cela demande une grosse préparation en amont. Du choix de l’influenceur à la durée de l’intervention en passant par le nombre de contenus à publier, rien ne doit être laissé au hasard.

Tout ceci est un peu trop technique pour être détaillé ici, mais vous pourreztrouver plus d’informations sur le takeover de compte dans cet article si vous le souhaitez.

Focus sur les partenariats influenceurs les plus poussés

Au fil du temps, les liens se créent. Si votre marque est vraiment en phase avec un influenceur, vous pourrez alors avoir envie d’en faire votre ambassadeur !

En pratique, les influenceurs ambassadeurs deviennent vraiment « le visage de la marque » sur les réseaux sociaux. Ils en parlent très régulièrement à leurs followers, participent à des évènements organisés par la marque, etc.

partenariats influenceurs : la campagne Sananas X Sephora a connu un beau succès !
Source : campagne Sanaras X Sephora

Certaines marques vont même jusqu’à co-créer un produit – voire une ligne de produits – avec les influenceurs qu’ils apprécient le plus. Citons par exemple Sephora, qui a lancé une collection capsule de maquillage avec la bloggeuse beauté Sananas par exemple.

Mais pour ce type de partenariat, il vaut vraiment mieux s’associer à un « gros nom du web » pour s’assurer un maximum de retombées positives… Et de ventes ! C’est pourquoi ces techniques sont surtout employées par les grandes marques.

Pour aller plus loin

Même si nous vous avons déjà présenté l’essentiel à savoir pour nouer des partenariats influenceurs réussis, force est de constater que le marketing d’influence reste un art délicat.

D’ailleurs, avez-vous déjà envisagé de suivre une formation en marketing d’influence pour vous perfectionner dans le domaine ? Ou d’en faire suivre une à l’un de vos salariés ? Elle vous permettrait de piloter vos campagnes d’influence de A à Z, du choix des influenceurs jusqu’au suivi de la performance de vos campagnes !

Un grand nombre de nos formations sont finançables à l’aide du CPF et de divers autres dispositifs ! N’hésitez pas à consulter notre guide des dispositifs de financement.

Cerise sur le gâteau : si vous optez pour une formation en ligne, vous n’aurez même pas à vous soucier des frais de déplacement.

Cela étant dit, en fonction de vos besoins exacts, vous pouvez aussi opter pour une formation plus étoffée. Comme cette formation en Community management et brand content par exemple, pour développer au maximum votre présence sur les réseaux sociaux. À vous de choisir !

Une question ? Dans ce cas, contactez nos conseillers. Ils vous renseigneront volontiers sur nos formations disponibles et les moyens de les financer !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Le Web Marketing

Les 5 tendances du marketing digital à suivre en 2024

Social MediaStratégie Marketing

Marques : faut-il craindre ou non le phénomène de désinfluence ?

Web et e-business

6 conseils pour réussir votre rentrée e-commerce

Social Media

Social media : 6 pratiques marketing à oublier absolument en 2023