Le numérique pour lutter contre les discriminations entre les femmes et les hommes au travail ? C’est ce qu’affirme une étude Accenture que nous vous dévoilons en cette journée internationale des droits de la femme.
En ce 8 mars, vous ne pourrez passer à côté de ce marronnier : nous célébrons la journée internationale des droits des femmes ! L’occasion de faire le point sur la présence de la gente féminine dans le domaine professionnel et ce, grâce à une nouvelle étude mettant en exergue les bienfaits du numériques pour la parité.
Le rapport présenté par Accenture se concentre sur « l’aisance numérique » et dresse un constat sans appel : le manque de « prouesses » numériques constitue une entrave pour les femmes dans le milieu professionnel.
Un énième écart professionnel entre les sexes qui viendrait à se rétrécir d’ici 2040 grâce au développement de compétences numériques chez ces dames.
À la traîne des hommes à bien des égards dans le domaine professionnel, (de la paie, aux rôles de leadership), sous-représentées dans les postes décisionnaires et encore largement absentes des métiers du digital, les femmes auraient donc une chance d’égaler le sexe opposé grâce au numérique.
Pour ce faire, l’étude préconise de redoubler d’efforts quant à l’utilisation de la technologie pour devenir plus « compétente, connectée et efficace ». Encore trop nombreuses à considérer le numérique comme un univers strictement masculin, cette prise de conscience numérique pourrait mettre fin à cette lutte des genres, voir améliorer le pouvoir d’agir des jeunes femmes dans l’économie numérique.
Liées à l’éducation et l’emploi, indique le rapport, les compétences numériques sont plus que jamais à valoriser pour promouvoir une plus grande égalité. Et pour cause, la technologie aide les travailleurs à mieux gérer leur temps, améliore la productivité et rend également les lieux de travail plus flexibles (télétravail) ; un avantage notable pour de nombreuses femmes.
Toutefois, l’enquête relève deux domaines dans lesquels la maîtrise numérique n’a pas d’effet notable sur la parité : l’évolution de carrière et la rémunération. Pour autant Accenture affirme que cela pourrait changer à mesure que les millennials, numériquement avertis, entrent sur le marché du travail.
Pour examiner comment le numérique impact sur l’égalité, Accenture a interrogé près de 5000 hommes et femmes, leur attribuant des scores en fonction de variables comme la façon et la fréquence d’utilisation d’Internet et d’autres outils digitaux.
Classant 31 pays en termes de maîtrise numérique et d’égalité des sexes, l’étude fait alors le constat d’une corrélation entre les taux les plus élevés de maîtrise numérique chez les femmes et les meilleurs résultats en termes d’égalité professionnelle. Par exemple, les femmes aux États-Unis, Pays-Bas, le Royaume-Uni et les autres pays nordiques ont les taux de fluidité numérique les plus élevés et se retrouvent dans le top du classement en termes d’égalité des genres au travail.
Femme ou homme, le numérique est à la portée de tous… Tout comme les nombreuses formations VISIPLUS academy. Demandez le catalogue !