[GUIDE] Comment utiliser le CPF pour monter en compétences et développer son employabilité

Comment convertir les clics d’une fiche produit en ventes réelles ? Telle est la question que se posent de nombreux commerçants à propos de leur site e-commerce. Optimisation, fiches descriptives produits, identité visuelle et avis consommateurs, sont des éléments clés pour convertir les clics en ventes. Mais pas seulement, car en réalité l’élément le plus impactant pour le visiteur reste le visuel du produit. Alors comment faire pour valoriser au mieux ses produits e-commerce ? Comment travailler sur les images de la boutique en ligne et les rendre attractives ? Quel impact le visuel a t-il vraiment sur les visiteurs ?

L’image d’un produit : le 1er élément que regarde le visiteur

Avec le développement rapide des nouvelles technologies et la grande place que nous laissons au web dans nos vies, la plupart des entreprises vendent aussi aujourd’hui leurs produits ou leurs services en ligne. Même si cela comporte d’innombrables avantages autant pour le vendeur que le consommateur, acheter sur internet présente tout de même l’inconvénient de nous priver de pouvoir toucher, essayer et sentir le produit. Quand on sait que le visuel est le premier élément qui influence l’acheteur que ce soit en magasin ou sur internet, les e-commerces ont vraiment tout intérêt à soigner leurs images de produits. C’est encore plus nécessaire pour les commerces en ligne, puisque l’internaute n’a pas la possibilité comme en boutique de pousser la découverte par les sens du toucher et de l’odorat.

Bon à savoir : d’après une étude menée par Packshot, la mise en ligne d’une image de produit soignée permettrait au commerçant d’augmenter ses ventes de plus de 50%.

Pourquoi faut-il soigner ses images de produits ?

Créer de beaux visuels est important car c’est la première chose que regarde le visiteur, mais plus précisément, quels impacts positifs ont-ils sur le potentiel acheteur?

  • Une belle image produit donnera envie au visiteur de la partager sur les réseaux sociaux.
  • Si 2 boutiques en ligne distinctes proposent le même produit à des conditions similaires, l’internaute choisira probablement celui qui est le plus attrayant visuellement.
  • Enfin, le consommateur aura plus de facilité à se projeter avec le produit si l’image est de qualité, et donc il y a plus de chances qu’il l’achète.

Comment valoriser les images de vos produits e-commerce ?

Mettre en valeur les articles disponibles à la vente sur son site e-commerce est un Art. Certains produits ont besoin d’être illustrés sous plusieurs angles, d’autres seuls, et parfois ils doivent être mis en situation. Voici quelques idées pour vous permettre de mettre en valeur vos produits e-commerce.

  • Convertir un clic en vente avec une belle photographie.

La photo est le moyen le plus sûr et le plus pro de séduire l’internaute pour l’amener ensuite à acheter le produit. Il faut donc que quelqu’un soit en charge de photographier les produits avec un bon appareil photo. Cette personne doit aussi avoir une sensibilité artistique pour être capable de réaliser la photo qu’il faut à chaque produit.

  • Faire un travail de post-traitement d’image avant sa mise en ligne.

C’est un aspect à ne pas négliger, car c’est là l’occasion de perfectionner la photo. Par exemple on peut retirer une ombre disgracieuse, corriger la luminosité, effectuer un recadrage, et beaucoup d’autres choses encore.

  • A moins que cela ne soit nécessaire, éviter les fonds chargés et préférez un fond blanc ou uni.

Ne faites pas l’erreur de charger le fond d’éléments au détriment du produit, à moins que l’article nécessite une mise en situation particulière. Actuellement, les internautes ont soif de simplicité, le fond blanc ou le fond uni est donc tout indiqué. En effet, il permet d’éviter toute distraction inutile, ce qui fait que le visiteur a tout le loisir de se concentrer sur le produit.

  • Proposez à vos visiteurs une mise en scène interactive de vos produits.

Avec le Packshot photo 360, il est possible de proposer une mise en scène interactive des produits. Le principe consiste à photographier les produits sur un plateau tournant tous les 10°, afin d’offrir à vos visiteurs plusieurs vues de l’objet.

Retrouvez aussi quelques astuces pour prendre en photos vos produits de manière professionnelle :  Prendre de belles photos

4 conseils pour optimiser vos images de produits e-commerce

  • Nommez les images des produits.

Pensez à donner un nom à chaque image produit. Ce dernier doit correspondre succinctement à la description du produit. Par exemple, jupe-rouge-coton-enfant.jpg plutôt que 157869.jpg.

  • Choisissez des visuels de qualité.

Le visuel doit être net et montrer un maximum les caractéristiques et les fonctions du produit. La taille de l’image ne doit surtout pas être trop petite, mais pas trop grande non plus.

  • Proposez à vos visiteurs un agrandissement des images de produits.

Il s’agit-là d’une fonction très appréciée des internautes, car elle leur permet d’obtenir encore plus de détails visuels sur le produit.

  • Optimisez le volume de données des images pour un chargement rapide.

Quand le volume de données à charger est trop important et mal optimisé, la conséquence ne se fait pas attendre, les images mettent du temps à charger. Pour éviter ce désagrément qui pousse généralement le visiteur à quitter la page, il est de votre devoir d’optimiser toutes les images avant leur intégration, sans renier pour autant sur la qualité.

Pour aller plus loin dans l’optimisation des fiches descriptives de produits : Optimisation d’une fiche produit

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie d'entreprise

Stratégie d’entreprise : tirez les leçons de la crise du coronavirus et tournez-vous vers l’avenir

Développement Commercial

Quelle formation pour apprendre les techniques de commerce international et la négociation commerciale ?

Articles Invités

Comment mesurer le retour de vos campagnes à l’euro près ?

E-commerceWeb et e-business

Comment augmenter vos ventes
e-commerce sans dépenser plus ?