BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
Stratégie Marketing

Brand Manager : un métier différent du job de Chef de produit

Que ce soit dans les annonces d’emploi, sur le web en général ou ailleurs, il n’est pas rare que les termes de Brand Manager et Chef de produit fassent l’objet de confusions. Pourtant ce sont 2 jobs bien différents, même s’ils présentent également quelques points communs. Alors en quoi le métier de Responsable de marque est-il différent de celui de Chef de produit ? Quelles sont les missions du Chef de marque et celles du Chef de produit ? En quoi consiste le Branding Management ? Existe t-il des différences au niveau de leur formation et de leur salaire ? Focus sur les emplois de Brand Manager et Chef de produit !

Brand manager et Chef de produit : des missions différentes mais complémentaires

Le Brand Manager également appelé Responsable marketing de marque, gère et développe le capital d’une marque. Ce métier existe depuis 1990, mais il a beaucoup évolué avec la montée en puissance du digital. Aujourd’hui, le marketing et le branding sont liés, pourtant les missions du Chef de marque restent bien différentes de celles du Chef de produit.

Le Chef de produit marketing doit définir et mettre en œuvre la stratégie de développement d’un produit ou d’une gamme de produits. C’est lui qui définit les spécificités des produits et les meilleurs outils pour les commercialiser. Le Chef de marque a quant à lui une mission de développement stratégique et de valorisation financière d’une marque ou de plusieurs gammes de produits. Il doit s’assurer que tout correspond bien aux valeurs et à l’identité de la marque ou de l’entreprise.

Le saviez-vous ?

Sur les annonces d’emploi de Brand Manager, l’intitulé du poste peut apparaître sous l’appellation de Responsable de marque ou de gamme, Brand marketing manager, Chef de marque, Responsable marketing de marque et Coordinateur de marque.

Le branding management : un outil stratégique marketing pour renforcer l’image de marque

brand manager

Source image : manager-go

Le branding management ou brand management, est une stratégie marketing qui permet de renforcer l’image de marque ou l’identité d’une entreprise. Le branding se déroule en 2 phases : définir l’identité de la marque et raconter son histoire en la partageant dans les campagnes de communication. Cela permet de créer un lien fort entre l’entreprise, la marque, les clients, le public, etc.

Quelles sont les missions du Responsable de marque ?

Le Coordinateur de marque a des missions différentes de celles du Product Manager.

Les premières missions du Brand Manager 

  • Il assure une veille concurrentielle et analyse le marché
  • Il analyse le comportement des consommateurs pour extraire les tendances et les évolutions du marché
  • Il réalise des études de marché en mettant en place des tests et des panels à destination des consommateurs ou distributeurs
  • Il suit l’évolution des performances commerciales d’une gamme de produits et surveille les habitudes du consommateur par rapport à ces produits
  • Il propose des améliorations stratégiques en adéquation avec l’image de marque
  • Il fait des prédictions sur le futur positionnement des produits de la marque en se basant sur les segments du marché

Les autres missions quotidiennes du Responsable de gamme 

  • Définir une stratégie de développement de la marque à court, moyen et long terme
  • Concevoir les budgets pour chaque gamme de produits
  • S’assurer de la pertinence de la marque par rapport aux produits, aux packagings et campagnes de communication
  • Participer à l’élaboration de la stratégie numérique de la marque
  • Améliorer la e-réputation de la marque en travaillant à une stratégie d’influence avec le Social media manager de l’entreprise
  • Mettre en place des actions de communication sur les différents canaux digitaux
  • Gérer la stratégie de marque online et offline lors des campagnes publicitaires
  • Trouver des partenariats avec les annonceurs et les médias
  • Participer à la création de l’identité visuelle et graphique de la marque
  • Participer aux plans de lancement des nouveaux produits
  • Gérer le budget et suivre les indicateurs
  • Assurer le suivi du chiffre d’affaires pour chaque segment
  • Veiller à la rentabilité de la marque

Les autres activités du Brand Manager dans certaines entreprises

Dans le cadre de ses fonctions, le Brand Manager peut être amené à animer le site internet de la marque, gérer les communautés sur les médias sociaux ou encore développer le sponsoring de marque. Il peut également occasionnellement répondre à des interviews pour communiquer sur la marque ou les produits associés.

Ses activités varient en fonction de l’entreprise. Par exemple, dans le BtoB, la mode ou le Luxe, le marketing opérationnel sera davantage présent dans ses fonctions. Dans une PME, la fonction du Responsable marketing de marque peut s’étendre à la fois aux actions de communication et aux management de communautés sur internet. Selon la structure dans laquelle il exerce, il peut être amené à gérer une équipe composée d’Assistants chef de marque, d’Assistants marketing, de Chefs de produits ou de Chargés d’études par exemple. Il y a également des entreprises où la fonction de Brand Manager est cumulée avec celle de Social Media Manager.

Quelles sont les missions du Product Manager ?

Les missions du Chef de produit sont différentes de celles du coordinateur de marque.

Son emploi consiste à répondre aux attentes du consommateur via une gamme de produits, et à créer des besoins en se basant sur les tendances du marché pour développer des produits novateurs.

Au quotidien, il conduit des analyses marketing complètes puis élabore des plans marketing en amont de la conception d’un produit. Grâce à sa connaissance parfaite des habitudes de consommation, il est en mesure de définir les cibles pour chaque catégorie de produits. Le Chef de produit doit évaluer les quantités, les prix, les délais et un certain nombre d’autres paramètres avant de concevoir un produit. Travaillant en équipe avec de nombreux intervenants sur la chaîne de production, il est amené à gérer de multiples tâches et assume de nombreuses responsabilités.

  • Transmettre des briefing aux équipes de communication pour la création de slogans publicitaires
  • Négocier des emplacements pour les produits
  • Gérer les budgets et les prévisionnels
  • Assurer le suivi des ventes
  • Coordonner les actions de promotion et choisir les canaux de communication adaptés
  • Participer à la stratégie business d’entreprise
  • Superviser le reporting des résultats
  • Piloter des études de marché
  • Assurer une veille concurrentielle
  • La création de produits innovants
  • La coordination des opérations avec les différents services
  • Superviser le lancement des produits
  • Formation des commerciaux aux nouveaux produits

L’emploi de Brand Manager pour créer une marque et construire une identité visuelle

brand manager emploi

Source image : Jobibou

Le concept de marque s’étend aussi bien aux produits qu’aux services d’une entreprise. Il s’agit là de créer une nouvelle identité en osmose avec la politique produit. La marque se doit d’instaurer une communication avec les consommateurs pour véhiculer ses messages et ses valeurs.

L’emploi de Brand Manager consiste à créer l’identité d’une marque ou bien à l’améliorer. Il doit veiller à la cohérence entre les produits, les services et la marque. Il participe à la création d’une identité visuelle pleine de sens pour le public. Grâce à sa vision globale, il permet aux éléments graphiques (logo, slogan, visuels, etc) d’être en harmonie avec l’identité de la marque.

L’emploi de Product Manager pour garantir la politique produit

Product manager, quel est cet emploi

Source image : Jobibou

Le Product Manager est le garant de la politique produit de l’entreprise. Il veille à ce que les produits répondent aux attentes du consommateur. Il intervient au niveau d’une gamme de produits, des packaging, des études marketing, des tests de concepts et de produits pour assurer le bon développement de la politique produit. Il s’intéresse également aux offres des concurrents de la marque pour identifier les bonnes pratiques et les risques sur son marché.

Le Product Manager est le garant de la stratégie produit de l’entreprise. Il gère le portefeuille produit avec pour objectif principal d’augmenter les ventes. Il cherche continuellement de nouvelles parts de marché pour imposer son offre.

Son portefeuille produit est généralement segmenté en plusieurs catégories. Les produits leaders, d’attraction, régulateurs, les nouveautés et les produits stratégiques. Quand les produits sont nombreux, ils sont alors regroupés en différentes gammes. Le métier de Chef de produit c’est aussi rechercher l’innovation afin de proposer de nouvelles dynamiques sur le marché. Cela permet à l’entreprise d’acquérir de nouveaux segments.

Différence de salaire entre le Responsable de marque et le Product manager

Les salaires de ces 2 professionnels ne sont pas les mêmes. Le salaire du Responsable de marque est d’environ 55 600 euros bruts par an. Celui du Chef de produit est d’environ 37 900 euros bruts par an. Ces salaires sont donnés à titre indicatif, car en fonction du niveau d’expérience ils peuvent varier.

Formation du Chef de marque et du Chef de produit

Pour exercer le job de Chef de marque, il est généralement demandé une formation de niveau Bac+5 par les recruteurs. La plupart du temps, le Responsable de marque est issu d’une grande école de commerce. Il peut aussi être détenteur d’un MBA en marketing digital, management ou communication. Le niveau de formation requis pour l’emploi de Chef de produit varie selon les exigences des entreprises. En général, les recruteurs se concentrent sur les profils détenant un diplôme de niveau Bac+3 ou Bac+4 d’une école de commerce, ou bien sur des candidats bénéficiant d’une solide expérience dans le domaine du marketing.

En conclusion, les 2 fonctions sont donc bien différentes mais également complémentaires. Le Chef de produit est opérationnel sur les marchés et les produits, le Responsable de gamme est le garant de l’équilibre entre les finances, le marketing et la relation client, toujours en se positionnant du point de vue de la marque.

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Articles Invités

Les 5 métiers du numérique qui recrutent le plus (et les mieux payés)