L’année dernière, Facebook déclarait souhaiter apporter le format d’annonce immersif Canvas à Instagram. La phase de test est dorénavant en cours.
Facebook apporte son format d’annonce le plus interactif à son application la plus créative.
Plus d’un an après que Facebook ait déclaré vouloir étendre son format de publicité Canvas à Instagram, l’application photo et vidéo a commencé à tester les publicités Canvas dans les contenus des Stories, a confirmé un porte-parole d’Instagram.
« Nous commençons à tester une intégration des publicités Canvas dans les Stories Instagram. Depuis le lancement des annonces dans les Stories, nous nous sommes concentrés sur la valeur marchande des annonceurs et Canvas offre une extension sans faille de l’expérience immersive en plein écran », a déclaré un porte-parole d’Instagram dans une déclaration par email.
Le test est limité à certaines marques déjà annonceurs via l’API d’Instagram, mais une éventuelle extension officielle de Canvas ne devrait pas tarder.
En septembre 2015, Facebook développait l’expérience mobile pour les annonceurs désirant devenir plus créatifs sur le réseau social. Ce sont les mêmes annonceurs qui se sont présentés à Instagram pour mieux contenter leur communauté créative. Au moment où Facebook a ajouté Canvas, il s’est avéré être le format d’annonce le plus inventif qu’un annonceur pouvait espérer car il permet de combiner un diaporama particulièrement convaincant.
À l’instar du format iAd d’Apple, les campagnes Canvas correspondent davantage aux applications qu’aux publicités. Le format Canvas en plein écran peut contenir des vidéos qui se jouent automatiquement, des carrousels photo et de la vidéo 360°, des contenus interactifs ainsi que des textes et des liens.
L’extension de Canvas à Instagram pourrait élargir l’utilisation du format publicitaire. Cela semble être une priorité pour Facebook cette année, après avoir déjà ouvert le format d’annonce aux pages organiques. En avril, Facebook a ajouté Canvas dans son API marketing afin que les marques puissent automatiser la création d’annonce grâce à des outils logiciels tiers. Puis en juin, Facebook a rendu le format publicitaire plus « plug-and-play » grâce à quelques templates créatifs ajoutés à son outil d’achat publicitaire en libre-service, pour mettre en évidence un produit particulier et pour présenter un catalogue complet de produits.
Le mouvement semble également servir de preuve supplémentaire au fait que les internautes sont disposés à faire glisser les annonces dans les Stories comme ils le font habituellement avec les Stories; les internautes devront faire glisser la publicité dans Stories pour voir l’annonce Canvas attachée à celle-ci. En novembre 2016, Instagram a activé les profils vérifiés pour joindre des liens vers leurs Stories sur lesquelles les gens naviguent et selon plusieurs marques et éditeurs, les liens dans Instagram Stories sont devenus un conducteur de trafic légitime.
Affaire à suivre donc…