Selon une enquête de l’Insee, les entreprises françaises sont à la traîne sur les médias sociaux : seulement 20 % d’entre elles utilisent des outils de partage comme Facebook, Twitter, Youtube ou Slideshare. Bien en deçà de la moyenne européenne.
« Quel que soit le média social, les sociétés implantées en France sont parmi les moins utilisatrices au sein de l’Union européenne à 28 pays (UE28) » précise une enquête de l’Insee sur les TIC en 2013.
En 2013, parmi les sociétés d’au moins 10 personnes implantées en France, deux sur dix disposent d’un compte ou d’un profil sur un média social, le plus souvent un réseau social, contre trois sur dix au niveau européen.
Sans surprise, l’usage d’un média social augmente avec la taille de l’entreprise : il est deux fois plus fréquent qu’en moyenne au sein des sociétés d’au moins 250 personnes (43 %).
Concernant les secteurs d’activité, ce sont les sociétés du secteur de l’information, de la communication et de la réparation d’ordinateurs qui sont les plus nombreuses à utiliser les médias sociaux (60 % utilisent au moins un média), « étant tournées naturellement vers les technologies proches de leur cœur de métier « , explique l’Institut.
L’objectif le plus fréquemment cité pour justifier l’utilisation des médias sociaux est de promouvoir l’image ou les produits de la société, mais l’interaction avec les clients ou les partenaires est aussi souvent évoquée.
« Parmi les sociétés qui utilisent les médias sociaux, plus de huit sur dix s’en servent pour développer leur image ou commercialiser leurs produits, quel que soit le secteur d’activité. C’est, de loin, l’usage le plus fréquent »