Google AdwordsGoogle Adwords CertificationGoogle AdWords Niveau AvancéGoogle AdWords WorkshopSearch Marketing

Youtube : comment optimiser une campagne de publicité vidéo – Part 2

Vos campagnes vidéo Youtube maintenant lancées, il est temps d’optimiser ses performances et de tirer le meilleur parti de votre budget.

Annoncé dans le précédent article : « Youtube : Comment lancer une campagne de publicité vidéo », faites le point sur 10 conseils pour optimiser vos annonces vidéo AdWords, dans cette seconde partie.

Le lancement d’une campagne d’annonces vidéo est une étape importante, mais il reste encore certaines choses que vous devez configurer pour tirer le meilleur parti de vos annonces et constater un rendement le plus élevé sur vos clients.

1) Définissez vos indicateurs et vos objectifs.

Lors de l’analyse des résultats, il existe quatre grandes catégories de mesures que vous pouvez suivre pour chaque vidéo. Vous les trouverez sous la liste déroulante « Colonne » de votre interface de campagnes.

Vues

Sous la catégorie « vues », vous pouvez mieux comprendre le pourcentage de publicités vues et comprendre comment l’annonce a généré des vues et les vues gagnées sur vos autres vidéos de marque.

view1

Public

Cette catégorie peut être utilisée pour suivre les « likes » et les partages pour chaque annonce vidéo.

audience1

L’image de marque

Le taux de visualisation doit indiquer si la création et le message sont intéressants ou assez divertissants pour que les internautes puissent voir l’annonce. En augmentant votre taux de visualisation (VTR), vous réduisez votre coût par vue.

branding1

Conversions

Les conversions vous aideront à mieux comprendre si votre annonce conduit des prospects et renvoie un ROI élevé pour votre marque.

Selon les objectifs de la marque, vous devez déterminer quelques objectifs en fonction de ces paramètres et formaliser un plan pour optimiser la création et tester différents critères de ciblage afin d’améliorer les résultats. Vos objectifs devraient également déterminer le type de contenu que vous trouverez dans l’annonce, certains métriques sont meilleurs pour les objectifs de marque et d’autres conduiront des prospects et des conversions.

conversions1

2) Suivre les placements à faible rendement.

Si vous diffusez des annonces In-display qui s’affichent sur le Réseau Display de Google, vous pouvez consulter l’emplacement de l’annonce en naviguant vers « Ciblage vidéo> Emplacements > Où les annonces ont été diffusées > Réseau d’affichage » à partir du tableau de bord des Campagnes Google AdWords. Passez en revue cette liste pour voir si certains sites contribuent à une performance médiocre en fonction des paramètres souhaités. Excluez ces sites de votre campagne publicitaire afin d’augmenter votre CPV moyen.

3) Utilisez une image miniature personnalisée.

Concevez ou utilisez une image fixe de haute qualité vidéo pour inciter le spectateur à cliquer sur votre vidéo. Rappelez-vous, cette image doit être lisible par les utilisateurs sur différents appareils, y compris le mobile. Si votre image contient une personne, assurez-vous qu’elle regarde la caméra. Si vous mettez en vedette un produit, assurez-vous que le fond ne gâche pas sa présentation.

4) Conduire les gens à acheter depuis les cartes.

Une carte YouTube est symbolisée avec un petit symbole « i », sur lequel l’internaute peut cliquer pour l’agrandir. Vous pouvez chronométrer cette apparence afin que seuls les utilisateurs engagés avec la vidéo et le contenu voient la notification.

Avec les cartes, vous pouvez mettre en avant un produit ou le présenter dans la vidéo pour piloter les achats de produits. Vous pouvez également utiliser des cartes pour mener le trafic vers une URL ou le trafic vers d’autres vidéos. Chaque format vous permettra de personnaliser la carte avec du texte, des images et d’autres options.

5) Créer des appels à des actions.

Lors de la promotion d’une vidéo sur YouTube, vous pouvez inclure des « call to action » ou des appels à l’action associés à une URL. Vous pouvez créer un lien vers une page de destination, une page produit, une page d’information… ce que vous voulez.

6) Terminer en beauté et avec efficacité.

Créez un écran de fin pour conduire les internautes à s’abonner à votre chaîne, promouvoir vos réseaux sociaux et/ou accroitre l’intérêt pour votre marque. Lorsqu’un internaute regarde une vidéo jusqu’à la fin, c’est le signe qu’il apprécie votre contenu et pourrait être intéressé par votre chaîne et les futurs contenus qu’elle devrait proposer. Dans l’exemple ci-dessous, l’écran de fin de la vidéo Michel & Augustin guide les abonnés et les fans vers leurs différentes pages de réseaux sociaux.

Michel YouTube - Mozilla Firefox

7) Utiliser du remarketing négatif.

Si vous mettez en place une campagne pendant une période prolongée et que vous souhaitez attirer uniquement de nouveaux utilisateurs vers une marque, pensez à créer une liste de personnes auxquelles votre annonce ne s’affichera pas. Lorsque vous visualisez l’écran de votre campagne AdWords, sélectionnez «Bibliothèque partagée» dans la barre latérale inférieure gauche. Sélectionnez ensuite «Remarketing vidéo» et «+ Liste de remarketing». Vous pouvez étirer le budget de votre campagne et cibler uniquement des utilisateurs uniques en précisant de ne pas afficher votre annonce vidéo à une personne ayant déjà visionné la dite vidéo et/ou qui a déjà visité votre chaîne YouTube, partagé, aimé ou commenté vos vidéos sur votre chaine.

negative-remarketing

8) Utilisez le sous-titrage pour toucher le plus de spectateurs.

Ce conseil s’applique à toutes les vidéos YouTube mais c’est une pratique qui n’est généralement pas suivie par de nombreuses marques. Notez toutefois que seules les transcriptions importées par l’utilisateur sont indexées par Google, car le sous-titrage automatique de YouTube peut être moins fiable. En fonction de votre public cible, vous pouvez également inclure des transcriptions dans diverses autres langues. Vous pouvez également donner aux utilisateurs la possibilité de télécharger ou de visiter une page de site avec la transcription complète dans la description de votre vidéo.

9) Qualifier les spectateurs.

Parfois, votre annonce sera vue par des personnes qui n’ont aucun intérêt pour votre produit. Encouragez-les à ignorer l’annonce si le contenu n’est pas pertinent, de sorte que vous n’avez pas à payer pour la vue et qu’ils ne perdent pas leur temps à regarder de la publicité non pertinente.

10) Pensez à rendre votre annonce plus longue.

En ce qui concerne les annonces TrueView, si l’annonce est inférieure à 30 secondes, vous ne payez que si l’internaute la regarde jusqu’à la fin. Si l’annonce est plus longue, vous payez si le spectateur la regarde pendant au moins 30 secondes. Dans les deux cas, vous payez si le spectateur interagit avec votre annonce avant qu’elle ne soit terminée. Considérez ceci lorsque vous proposez des idées de contenu pour  votre annonce.

La vidéo : un contenu d’avenir

Quitte à le répéter : le  contenu vidéo est dorénavant un incontournable de votre stratégie de brand content. Cela est encore plus vrai maintenant que YouTube permet aux web-marketeurs de cibler les utilisateurs en fonction de leurs historiques de recherche. La publicité YouTube est plus ciblée que jamais, et demeure le marché le moins compétitif dans l’univers de la recherche Google, tout simplement parce que le contenu vidéo est encore récent et demeure exceptionnel comparé aux populaires articles de blog. Maitriser une campagne vidéo AdWords vous donne l’envie de devenir le « King » du « Content » ? Vidéos, articles de blog, infographies, études de cas, guides pratiques… Découvrez la puissance du marketing de contenu par le biais de la formation avec VISIPLUS academy.

 

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Search Marketing

VSEO : 10 bonnes pratiques pour optimiser le référencement de vos vidéos

Stratégie Marketing

7 campagnes marketing créatives pour vous inspirer en vue de la fête des Mères

Social Media

Micro-influenceurs vs Macro-influenceurs : qui a les faveurs des Français ?

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Les 6 campagnes les plus originales de l'été 2022