La recherche trouve de la valeur dans le nom de domaine lié à un mot-clé !
Une étude commandée par l’Association des noms de domaine soit « Domain Name Association » pour mieux comprendre ces nouveaux domaines de niveau supérieur mais moins fréquents.
L’étude qui a eu lieu en décembre 2016, a consisté à déterminer si les domaines de premier niveau (TLD) moins fréquents, tels que .agency, .pro ou .shopping, pourraient « se tenir sur un pied d’égalité » à la recherche de TLD plus traditionnels tels que .com ou .org.
Ce qu’ils ont trouvé, c’est que : oui, les extensions de noms de domaine pertinentes aux mots clés se situent bel et bien sur un pied d’égalité dans les performances de recherche organique (référencement naturel). En outre, les extensions de noms de domaine pertinentes, telles que .agency ou .shopping, nécessitent moins de liens entrants pour être classés dans les meilleures pages des SERP comparativement aux extensions plus génériques et traditionnelles.
« Cette découverte est une très grande révélation à partir d’une perspective d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), car il y a des années de spéculation et des recherches effectuées autour de l’idée que le mot-clé dans l’URL lui-même est utile », a déclaré Chris Boggs, fondateur de Web Traffic ayant mené l’enquête grâce aux analyses de Kevin Rowe de Rowe Digital.
« Bien qu’il y ait toujours eu beaucoup de preuves qui indiquent cette conclusion, cela a permis de confirmer qu’une extension de nom de domaine pertinente par mot-clé serait également utile dans les classements de recherche. »