Très attendue par les professionnels du référencement naturel, la nouvelle version de Penguin est annoncée au 1er trimestre 2016. Elaboré pour fonctionner en temps réel, Penguin 4 sera alors intégré au cœur de l’algorithme Google. Affaire à suivre …
Un peu plus d’un an après la sortie officielle de Google Penguin 3.0, Google prévoit de dévoiler sa prochaine version dès le premier trimestre de l’année.
Interrogé sur ce prochain déploiement, dans une session Hangout, John Mueller de Google, s’est dit «assez confiant» sur le fait que l‘algorithme soit fin prêt pour janvier. La deadline bientôt arrivée à son terme, il est peut-être temps pour les SEO les plus impatients de corriger leurs backlinks et de faire le point sur leur profil de liens !
Bien que… rien ne presse en réalité ! Et pour cause, cette dernière version de l’algorithme Google Penguin avait déjà été annoncé pour 2015 puis janvier 2016, et est aujourd’hui reconduit au «le 1er trimestre 2016». Il va donc falloir encore attendre «quelques semaines» avant de profiter de ce filtre voulu pour s’intégrer à l’algorithme du moteur de recherche en continu.
Il faut dire que la tâche est rude pour les équipes de Google, en témoigne la fréquence des mises à jour. En effet, rappelons que la dernière version du filtre Penguin date de 2014 et que les deux dernières updates présentées en ce début d’année (le 8 et le 15 janvier concernant un changement lié à l’analyse de la qualité) n’avaient aucun rapport avec Penguin.
Toutefois, bienheureux sont ceux qui sauront prendre leur mal en patience, car en s’intégrant à l’algorithme de Google en continu, Penguin 4 permettra aux sites pénalisés de se débarrasser plus rapidement de leur sanction qu’ordinairement.
Pour en savoir plus sur le référencement naturel et ses subtilités, pensez à la formation !