Triste nouvelle pour les annonceurs : Google met fin au ciblage des clients via l’analyse de leurs emails !
Depuis le lancement de Gmail, Google a analysé une quantité colossale d’emails afin de vendre des publicités ciblées. Dorénavant, la société abandonnera cette pratique. La firme de Mountain View a alors déclaré :
« Le contenu consommé par Gmail ne sera pas utilisé ou analysé pour toute personnalisation des annonces après cette modification. Cette décision permet aux annonces de Gmail de se conformer à la façon dont nous personnalisons les annonces pour d’autres produits Google. Les annonces présentées sont basées sur les paramètres des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent modifier ces paramètres à tout moment, y compris la désactivation de la personnalisation des annonces. »
La société en a également profité pour affirmer que plus de 1,2 milliard de personnes utilisent maintenant le service G Suite Gmail et le service Gmail gratuit et que plus de 3 millions d’entreprises payantes utilisent G Suite.
La raison probable expliquant cette prise de décision serait alors liée à Amazon et Microsoft qui dominent l’espace des services cloud : Amazon principalement avec les services d’hébergement et Microsoft avec sa suite de services de productivité d’entreprise. Les entreprises se sont méfiées de la pratique de numérisation des emails de Google dans le passé, même si elles se limitaient au service consommateur gratuit et non à G Suite et à d’autres. Ce dernier mouvement pourrait ramener certains d’entre eux à G Suite.
Cependant, Google aura toujours des antécédents de recherche, la navigation YouTube et les activités de Chrome pour passer à travers du filet et placer des publicités Google AdWords.