Fin octobre, Google a discrètement annoncé une modification de l’algorithme de classement des ses annonces AdWords.
Quelles sont les raisons de ce changement ? Comment cela peut-il affecter les annonceurs ? Regardons cela de plus près.
Le « Ad Rank », c’est-à-dire la position de l’annonce, est l’équivalent AdWords du mystérieux algorithme qui classe les sites web dans les résultats de recherche organique de Google. La principale différence entre les deux est qu’en AdWords, Google a toujours été transparent sur la façon dont il le calculait.
Jusqu’à fin octobre, et pendant de nombreuses années, la formule de l’Ad Rank était la suivante :
Ad Rank (Position) = CPC (Coût par Clic) x Niveau de Qualité (Niveau de pertinence des annonces).
Ainsi, afin d’améliorer la position de vos annonces, il vous fallait jouer sur vos enchères et sur la pertinence de vos annonces.
Désormais, le calcul de l’Ad Rank compte, non plus deux, mais trois composantes, et intègre les extensions d’annonces.
Une extension d’annonce est une option dans AdWords qui permet de compléter votre annonce avec des informations additionnelles et des liens renvoyant sur votre site web.
Il existe plusieurs types d’extensions : extensions d’appel, extensions liens annexes, extensions de lieu, extensions click-to-call pour mobiles etc.
Nul doute que Google affectionne les annonceurs qui utilisent les extensions d’annonces dans la mesure où ces annonces obtiennent de meilleurs CTR (taux de clics). Et plus de clics, c’est plus d’argent pour Google…
Les annonceurs s’y retrouvent également : des taux de clics plus élevés permettent d’améliorer le niveau de qualité des annonces, donc la position, et par conséquent le ROI.
Avec le changement du calcul de l’Ad Rank, le message de Google est clair : les extensions d’annonce ne sont plus une option !
Pour les TPE et les PME, qui, sûrement par manque de temps, de budget et d’expertise, ont été plus lents à déployer les extensions d’annonces, il n’y a plus de temps à perdre : utilisez-les sans plus attendre, faute de quoi vos concurrents risquent de vous passer devant !
Source : http://blog.hubspot.com/