L’année dernière Google a annoncé que l’intégration des GTINs (les codes article internationaux/Code barre) sera prochainement obligatoire au sein de Google Merchant Center pour plus de 50 marques en précisant : « Si vous faites la promotion de produits qui disposent de GTINs, alors le moment est venu de vous assurer que vos flux sont à jour, afin de pouvoir les inclure. »
Pour 2016, cette exigence ne s’applique plus seulement à cette liste, mais concerne également tous les produits disposant d’un code GTIN attribué par le fabricant.
En effet, depuis le 8 février 2016, Google a commencé à alerter les annonceurs. Des avertissements sont apparus au niveau de l’article dans l’onglet ‘diagnostic’ pour les produits qui ne répondent pas à leurs nouvelles exigences, en indiquant les données qui devront être mises à jour.
C’est à partir du 16 Mai 2016, date à retenir, que Google va commencer à refuser les produits qui ne répondent pas aux exigences liées aux GTINs. Toutes les campagnes ciblant l’Australie, le Brésil, la République Tchèque, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suisse, le Royaume Unis ou les Etats-Unis, seront visées.
Les GTINs : pour quoi faire ?
#1 : Augmentation du nombre d’impressions de vos annonces
Le meilleur moyen d’être éligible et d’obtenir un plus grand nombre d’impressions, est de renseigner la bonne donnée au bon produit grâce aux GTINs. Il ne s’agit pas là que d’une légère augmentation de votre visibilité, certains marchands ont vu leurs impressions accroître de plus de 40 %.
La plupart de ces résultats proviennent de la capacité de Google à référencer vos produits au sein de son catalogue. Grâce aux GTINs, vous aurez accès à un plus grand nombre d’impressions sur des plateformes comme YouTube, les partenaires du réseau de recherche et Google.
#2 : Augmentation du nombre de conversions
En plus d’obtenir de meilleurs résultats en termes d’impressions, intégrer les GTINs permettrait d’améliorer considérablement les performances de vos annonces. En effet, l’intégration de ces codes produits aurait permis à des annonceurs de voir grimper leurs taux de conversion jusqu’à 20%.
#3 : Où se procurer un code GTIN ?
Tous les GTINs sont imprimés sur les emballages des produits. Il s’agit d’une norme mondiale, ils sont disponibles sous différents types selon les zones:
– UPC : Amérique du Nord (code à 12 chiffres) : GTIN-12
– EAN : Europe (code à 13 chiffres) : GTIN-13
– JAN : Japon (code à 8 ou 13 chiffres) : GTIN-13
– ISBN : pour les livres (code à 13 chiffres) : Les codes ISBN-10 doivent être convertis en code ISBN-13
– ITF-14 : pour les multipacks (code à 14 chiffres) : GTIN-14
Vous trouverez ci-dessous à titre d’exemple, différents GTINs :
De manière plus pratique, quelqu’un au sein de votre entreprise détient certainement une database dans laquelle sont répertoriés ces précieux codes.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant les GTINs, n’hésitez pas à consulter le support Aide Google Merchant Center.