Google AdwordsGoogle Adwords CertificationGoogle AdWords Niveau AvancéGoogle AdWords WorkshopSearch Marketing

Google AdWords : 5 changements à anticiper pour des annonces plus performantes

Les nouvelles modifications apportées à la plate-forme publicitaire de Google devraient aider les annonceurs à atteindre leurs objectifs commerciaux. Retour sur ces nouveautés et comment s’y préparer pour en tirer profit.

Google a annoncé quelques changements à venir sur sa plate-forme PPC mieux connu sous le nom de Google AdWords lors d’une récente conférence.

Grandement attendus ces changements, dont les enchères ajustables selon les supports notamment, permettent aux annonceurs de mesurer en détails la performance d’une publicité. Le point sur les innovations majeures qui influenceront vos campagnes AdWords et comment en tirer profit.

  • Les « Expanded Text Ads »

Google a gardé le même format pour ses annonces textuelles au cours des 10 dernières années : un titre de 25 caractères et deux lignes de description de 35 caractères chacune. Des restrictions souvent contraignantes pour les annonceurs cherchant à développer des annonces percutantes.

Il faut dire que ce format d’annonce court, comparé au contenu plus long rattaché au référencement naturel, couplé au manque de contexte, ont rendu dans certains cas les annonces sponsorisées moins engageantes par rapport aux résultats organiques.

C’est pourquoi, pour aider les commerçants à créer des annonces percutantes et plus détaillées, Google a annoncé qu’il modifiait son format d’annonce à deux titres de 30 caractères et une ligne de description de 80 caractères, soit une augmentation de près de 50% du texte. C’est bien la fin de la limitation de 25 caractères sur Google AdWords! Avec 45 caractères supplémentaires entre le titre et la description, les annonces apparaissent maintenant semblables aux fiches organiques et peuvent être par nature plus descriptives.

  • Conversions

La façon dont les rapports Google mettent en exergue l’efficacité de vos annonces PPC est un autre changement pouvant aider les commerçants à mieux mesurer le retour sur investissement. Dans le passé, Google AdWords rapportait des conversions sur une base «par clic». Cela signifie que si un consommateur clique sur une annonce et répond à l’action prédéfinie et mise en place comme un objectif de conversion par le chef de projet SEA (en fonction du paramètre de comptage choisi), un «clic converti » est pris en compte.

Mais qu’est-ce qui se passerait si ce consommateur répond à trois possibilités/ actions de conversion? Dans le cadre de la mesure de « clic converti », un seul clic converti serait compté, quel que soit le nombre de conversions faites par le consommateur. Ce fut le problème de mesure inhérent que Google a reconnu ce jour. Les webmarketeurs ont souvent mis en place de multiples possibilités de conversion, et les consommateurs peuvent convertir plus d’une fois après avoir cliqué sur une publicité.

Non seulement les commerçants vont pouvoir comptabiliser chaque type de conversion individuelle et attribuer une valeur unique à chaque action de conversion, mais ils vont également pouvoir compter des actions telles que le fait de cliquer sur un bouton de « call to action » et les téléchargements d’applications, comme des web conversions. Ces changements aideront les commerçants à mesurer avec plus de précision le ROI de l’entreprise.

  • Les « promoted pins »

Dans la continuité des extensions de lieu, Google renforce ses annonces de recherche locales avec les « promoted pins » ou épingles sponsorisées sur Google Maps pour inciter les consommateurs à se rendre dans les commerces voisins. Avec cette fonctionnalité, les commerçants seront en mesure de placer une épingle sur l’emplacement de leur entreprise et disposent d’une annonce contenant du texte et des offres promotionnelles au sein de la Google Map d’un consommateur et par conséquent, sur son itinéraire.

  • Les annonces display responsive

Avec l’avènement des supports mobiles aux tailles d’écran variant d’une tablette à un smartphone, la création d’annonces correspondant à tous les appareils est devenu un processus absolument incontournable mais pour le moins intimidant pour de nombreux commerçants. C’est pourquoi Google a mis en place des annonces réactives ou « responsive web design » pouvant s’adapter sur toute une gamme de dispositifs différents. Faciles à créer, ces annonces nécessitent un titre, une description de 90 caractères, une URL et une image/logo.

  • Les enchères ajustables selon les supports

Parce que les consommateurs utilisent une variété de dispositifs mobiles lors de leurs recherches, Google offre aux marketeurs la possibilité de cibler les consommateurs selon leur support, leur permettant ainsi de modifier leur stratégie d’enchères pour ces appareils. Cela va permettre de créer des annonces pour des périphériques spécifiques, tout en concentrant leurs stratégies d’enchères sur ces appareils vecteurs de conversions.

La combinaison de cette nouvelle fonctionnalité avec les rapports Google déjà existants permet d’ajuster une campagne d’enchères avec précision et de mieux personnaliser le message selon le support. Cette gamme d’enchères permet de « désactiver » certaines annonces pour des périphériques spécifiques et/ou de se concentrer sur des dispositifs qui offrent davantage de conversions.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Actualités Blog

Le guide Google Ads : les 10 phases clés d'une campagne réussie

Articles Invités

Pourquoi intégrer le référencement payant à une stratégie digitale ?

Articles Invités

Web to store en agence de voyages, incroyable expérience !

Articles Invités

7 erreurs souvent commises & à éviter en stratégie marketing digital