L’utilisation de ‘Customer Match’, plus communément appelé ‘ciblage par liste de clients’, représente une réelle opportunité pour les annonceurs qui souhaitent mieux cibler leurs prospects et optimiser leur visibilité auprès de leurs clients.
« AdWords Customer Match »
Customer Match vous permet de cibler votre audience à partir d’un listing d’adresses email importé sur votre compte AdWords. Cet outil, va déclencher la diffusion de vos annonces en ciblant les internautes qui font parti de votre liste et qui sont connectés à Google, YouTube ou Gmail.
En d’autres termes, vous pourrez réaliser des campagnes ultra ciblées sur une audience plus « convertissante », car vous savez qu’elle a déjà fait preuve d’intérêt vis-à-vis de votre marque.
De plus, Google AdWords, met à votre service une seconde fonctionnalité : les « Similar Audiences », dites « Audiences similaires » a été conçue pour vous aider à identifier les internautes qui partagent des caractéristiques spécifiques avec les visiteurs existants de votre site.
Les Similar Audiences vous aident à identifier et cibler les internautes qui présentent des similitudes avec les profils issus de votre liste : intérêt communs, comportements, caractéristiques démographique…
« Le bon message, au bon moment, à la bonne cible. »
Ces techniques vous permettront d’éviter de diffuser vos annonces trop largement, et de récolter des clics de faibles valeurs.
Customer Match : Mode d’Emploi
Comment importer votre liste d’adresses email ?
Premièrement, assurez-vous d’obtenir votre liste sous un format Excel et de respecter les différentes exigences de Google.
Ensuite, il vous suffit de vous rendre sur votre compte AdWords et de cliquer sur « Bibliothèque partagée », « Audiences », puis sur « Créer une liste ».
Cliquez pour agrandir l'image
Vous arrivez alors sur la page suivante :
Cliquez pour agrandir l'image
Une fois les différentes sections remplies, cliquez sur « Importer et enregistrer la liste ».
Pas d’inquiétude si l’importation prend un certain temps, selon le poids de votre fichier et le nombre d’adresses email à importer, le processus de téléchargement peut prendre jusqu’à 12h.
Par la suite, vous arriverez sur la page Audience, dans laquelle il y aura un tableau qui contient votre liste. Face à cette liste, vous verrez certainement un libellé « en cours », qui signifie que votre liste est en train d’être analysé par Google pour veiller à ce qu’elle soit conforme à leurs conditions.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser votre campagne Remarketing ! Ou presque… pour maitriser comme un pro le gestionnaire AdWords,renseignez-vous sur le certificat Google AdWords.
Rappel
Cliquez pour agrandir l'image