En constante évolution, Google AdWords a récemment mis en place de nombreuses nouvelles fonctionnalités. S’il est impératif de se tenir informé des dernières nouveautés intégrées sur la plateforme, il est aussi surtout nécessaire de prendre régulièrement le temps de surveiller certains éléments sur vos campagnes, des éléments qui vous permettront d’optimiser rapidement vos résultats.
Aujourd’hui, nous vous proposons d’examiner 3 optimisations immédiates de vos campagnes AdWords.
Extensions d’annonces
On ne le dira jamais assez, les extensions d’annonces figurent parmi les éléments cruciaux en matière d’optimisation. Si cela semble être une base évidente sur AdWords, il est tout de même étonnant de constater combien d’annonces en sont dépourvues. Ou combien d’annonceurs passent au travers de certaines fonctionnalités qui seraient pourtant des leviers majeurs pour accroître les performances de leurs comptes.
Côté nouveautés, nous avons récemment évoqué les extensions d’extraits de site. Celles-ci seront désormais développées sur deux lignes, offrant visibilité et informations supplémentaires aux internautes. Nous avons également présenté leur version spécialement créée à l’occasion du Black Friday.
Parmi les incontournables, nous retrouvons les extensions d’accroches et les extensions de liens annexes.
Les extensions d’accroches permettent d’ajouter des informations à forte valeur ajoutée, un contenu supplémentaire non cliquable mais valorisant pour l’annonceur. Par exemple, vous êtes e-commerçant, et vous offrez la livraison aux acheteurs : indiquez-le ! Un élément de cet ordre pourrait aisément vous différencier de la concurrence.
Les extensions de liens annexes vous permettent quant à elles d’ajouter du contenu cliquable. Avec cette extension, vous pouvez en effet faire la promotion de différentes pages supplémentaires de votre site. Dotées de deux lignes de description, elles allouent une place bien plus importante à vos annonces.
Opportunités
Un levier d’optimisation auquel on ne pense pas assez ! Si certaines propositions ont parfois pour seule vocation de nous encourager à dépenser plus d’argent, il faut bien admettre que cet outil peut être un précieux allié. En effet, cela peut valoir la peine de parcourir les suggestions, il pourrait bien y avoir une idée intéressante !
Partenaires du réseau de recherche
Lorsque vous créez une nouvelle campagne sur Google AdWords, l’option « Partenaires du Réseau de Recherche » est activée automatiquement. Si vous laissez cette case cochée, vos annonces apparaîtront sur le Réseau de Recherche de Google et sur des sites partenaires au sujet desquels la communication est assez floue.
Il faut absolument garder à l’esprit que les utilisateurs ne se comporteront pas de la même façon sur les deux réseaux. Ainsi, cette association peut être dangereuse, car vos résultats pourraient susceptiblement être difficiles à lire. Mais aussi et surtout, nous avons pu constater que les partenaires avaient tendance à fournir un trafic bien moins qualifié que le Réseau de Recherche seul.