Dernièrement, 3 différents tests ont été aperçus sur le web et ont littéralement affolé le monde du web marketing.
Retour et impressions sur ces tests, potentielles nouveautés à venir.
Google teste à nouveau l’affichage d’un top 4
En cette période de fêtes, Google ne cesse d’offrir à ses annonceurs AdWords des innovations percutantes.
Si cela avait déjà été constaté auparavant, la mise en place de 4 annonces en top de première page a de nouveau été testée.
Observées par thesempost, les 4 annonces ont seulement été aperçues sur une poignée d’interfaces linguistiques de Google, et seulement pour quelques requêtes, sur desktop et mobile. Un test qui semble limité mais qui fait mouche pour les annonceurs.
Le changement aurait en effet d’énormes répercussions sur les comportements des utilisateurs.
En effet, l’affichage de 4 annonces en haut de page modifierait la répartition des clics entre résultats naturels et promotionnels.
S’ils devraient toujours apparaître au-dessus de la ligne de flottaison sur la plupart des écrans, les résultats naturels seraient tout de même moins visibles et donc vraisemblablement moins cliqués.
En revanche, sur la capture d’écran ci-dessous vue sur Twitter les résultats de recherche naturels ne sont même plus visibles au-dessus de la ligne de flottaison.
A la requête « mortgage calculator » apparaissent 4 annonces de comparateurs de prêts immobiliers, suivies de l’outil de simulation de crédits récemment mis en place, Google Compare Mortgage.
Comme nous l’avons dit, cela modifierait totalement les données jusqu’alors constatées en termes de taux de clics sur la première page des SERP, et impacterait donc tout particulièrement le référencement naturel. Avec 4 annonces en haut de page, les annonces AdWords (qui représentent aujourd’hui 15% de part de clics) bénéficieront inévitablement d’un plus franc succès.
Les publicités Compare Mortgage
Nous les avons vues juste au-dessus, ce sont celles qui masquent totalement les résultats de recherche sous les fameuses 4 annonces en top.
Nous l’avons déjà évoqué( faire un lien sur ton précédent article) Google a récemment développé son propre comparateur de prêts immobiliers, Google Compare Mortgage. Bientôt, ce système sera donc directement intégré aux résultats de recherche, permettant alors à l’utilisateur de bénéficier directement du service.
Des vidéos en plein écran sur Yahoo
Assez mal reçu, le test effectué sur le réseau de recherche de Yahoo consiste à lancer automatiquement une vidéo (en silencieux) qui engloberait cette fois… Toute la page ! Pour passer la publicité, les utilisateurs seraient forcés de descendre sous la ligne de flottaison pour mettre en pause ou arrêter la publicité vidéo.
A juste titre, l’idée inquiète massivement les annonceurs qui diffusent leur contenu promotionnel sur la plateforme de Yahoo.
Une expérience utilisateur aussi peu avantageuse que celle-ci risquerait effectivement d’être peu profitable pour les résultats de recherche, tant promotionnels que naturels qui se trouveraient masqués par la vidéo.