Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Search Marketing
17 facteurs de classement à connaître pour optimiser son positionnement sur Google

17 facteurs de classement à connaître pour optimiser son positionnement sur Google

Oui, c’est important d’optimiser le référencement naturel de son site pour obtenir un bon positionnement sur Google. Mais connaissez-vous les facteurs de classement du moteur de recherche Google pour évaluer les pages web et définir leur position ?

Les mots clés ne suffissent pas à l’élaboration du ranking pour un algorithme si complexe, malgré leur importance pour le SEO.

En effet, il existe plus de 200 critères de référencement, dont certains sont clairement prioritaires, comme ceux qui ont trait à l’expérience utilisateur notamment. Les facteurs de classement internet évoluent constamment, alors zoom sur 17 facteurs de classement importants à connaître pour bien référence son site web.

Les principaux facteurs de classement Google pour être bien référencé

D’après les résultats de l’étude menée par SEMRush récemment, pour connaître les principaux facteurs de classement Google, on peut faire émerger 17 critères importants pour le positionnement des pages web.

Cette étude dont les résultats s’accordent avec d’autres recherches, nous donne de bons indicateurs pour le référencement. Par exemple, elle nous montre que ce sont les visites directes qui influencent le plus favorablement sur le classement des résultats de recherche. Après, ce sont les facteurs qui touchent au comportement des internautes sur un site web.

17 facteurs de classement importants pour le positionnement Google

classement résultats recherche google
Source image : Pixabay
  1. Les visites directes sur un site web
  2. Le temps que passe l’internaute sur un site
  3. Le nombre de pages visitées par session
  4. Le taux de rebond
  5. Le nombre de domaines de référence
  6. Le nombre total de backlinks
  7. Le nombre total des adresses IP de référence
  8. Le nombre total de backlinks suivis
  9. La longueur du contenu des pages
  10. Le domaine en HTTPS
  11. Le nombre total d’ancres
  12. Le mot-clé dans le texte de l’ancre
  13. Les mots-clés dans le contenu des pages
  14. La densité des mots-clés
  15. Le mot-clé dans le titre
  16. Le mot-clé dans la méta description
  17. Les vidéos de la page

En quoi ces facteurs de positionnement Google sont-ils importants ?

  • Les visites directes sur un site web 

Les résultats de l’étude réalisée par SEMRush montrent que les sites ayant un nombre de visites directes plus important est mieux classé dans les résultats de recherche sur Google.

  • Le temps que passe l’internaute sur un site

Le temps moyen que passe l’internaute sur un site est révélateur car il permet d’évaluer le degré d’engagement à visiter le site. Si le temps passé sur un site est insuffisant, on peut mettre des actions en place pour l’améliorer. Par exemple enrichir le contenu avec de nouvelles informations, augmenter le nombre de liens contextuels, proposer d’autres contenus en lien avec la page.

  • Le nombre de pages visitées par session

Le nombre de pages visitées par session est un facteur important pour Google, car il montre le comportement des internautes. Plus le nombre de pages visitées augmente, plus le site web est qualifié de pertinent par le moteur de recherche. Le visiteur qui consulte plusieurs pages est vraiment intéressé par le contenu puisqu’il cherche à en apprendre plus.

  • Le taux de rebond

Les pages web bien positionnées dans les SERP ont un taux de rebond faible par rapport à d’autres sites dont le classement est moins bon. Le taux de rebond, correspondant au taux de sortie des visiteurs après avoir consulté 1 seule page, on peut en déduire qu’une page avec un faible taux de rebond propose un contenu plus pertinent.

  • Le nombre de domaines de référence

Le nombre total de backlinks et le nombre de domaines de référence sont 2 éléments corrélés positivement avec le bon classement d’un site web sur Google.

  •  Le nombre total de backlinks
Nombre total de backlinks
Source image : Supermaketeur

Pour gagner des positions dans les résultats de recherche Google, il faut bien entendu quelques liens de retour « backlinks » de sites très autoritaires pour permettre d’améliorer le PageRank plus rapidement.

Notez qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité car même si un nombre important de backlinks joue effectivement en votre faveur, en obtenir une centaine provenant de sites de moindre qualité ne vous sert à rien.

  • Le nombre total des adresses IP de référence

Les adresses IP de référence sont prises en considération par l’algorithme Google pour comptabiliser le nombres d’hôtes par « sous réseau ». Ces adresses IP permettent de limiter la portée des requêtes en broadcast, trop gourmandes en ressources.

  • Le nombre total de backlinks suivis

Toute stratégie de netlinking implique l’analyse des liens entrants. Le bon suivi de vos backlinks vous assurent un meilleur positionnement. Pour ce faire, il y a de nombreux outils disponibles pour récupérer les données backlinks.

Il est par exemple intéressant de voir les URLs qui pointent vers le site ou une page linkée, pouvoir identifier l’ancre utilisée ou si le lien est nofollow. On peut ainsi vérifier la qualité des sites référents.

  • La longueur du contenu des pages

Un contenu dont la longueur est plus importante bénéficie d’un meilleur positionnement dans les SERP, pour la bonne raison que dans un texte plus long on peut faire un travail de référencement naturel enrichi et mieux construit. Notez cependant, qu’il est important que ce contenu soit de qualité avec des informations pertinentes et les bons mots-clés bien placés.

  • Le domaine en HTTPS

Dans les résultats de recherche, les sites optimisés pour des mots-clés à fort volume sont majoritairement des domaines en HTTPS. Le certificat SSL est un gage de sécurité très important pour les internautes et Google. Il est pris en compte dans les facteurs de positionnement pour les sites qui sont sur les mêmes mots-clés très concurrentiels.

  •  Le nombre total d’ancres

D’après une autre étude menée par l’équipe de l’outil SEO Ahrefs, la corrélation entre les ancres de liens qui reprennent exactement un mot clé et le positionnement dans Google est avérée. A travers plusieurs tests et analyses de grande ampleur, ils en sont venus à la conclusion que les pages les mieux référencées dans les résultats de recherche Google ont souvent un pourcentage de liens en Exact Match plus élevé.

Il y a donc une importante corrélation entre le fait d’avoir des ancres de textes provenant de plusieurs domaines référents et un bon classement Google. Pour en savoir plus retrouvez un guide des bonnes pratiques sur les ancres.

  • Le mot-clé dans le texte de l’ancre

Quand on tape une requête sur Google, certains des résultats de la recherche ne contiennent pas les mots-clés tapés dans la description du résultat. L’explication est simple, Google prend en considération les mots-clés utilisé dans les ancres de liens, voilà pourquoi il est judicieux de ne pas omettre de le mettre. L’importance des ancres de liens est expliquée en détails dans cet article.

  • Les mots-clés dans le contenu des pages

Google scanne vos pages web pour évaluer la pertinence du contenu par rapport à vos balises Title, meta description et vos titres H1, H2, etc. Il est donc important qu’il retrouve des mots-clés en relation avec la thématique de chaque page dans le contenu.

  • La densité des mots-clés

La densité d’un mot clé désigne le nombre de fois qu’un mot-clé est répété. A l’heure actuelle, il n’est plus nécessaire de répéter à outrance le même mot-clé. Le placer plusieurs fois sans exagérer oui, mais il vaut mieux privilégier des variantes proches des mots-clés principaux pour équilibrer et que le texte reste agréable à lire.

En d’autres termes, il faut éviter la sur-optimisation d’un mot-clé au profit de déclinaisons pertinentes.

  • Le mot-clé dans le titre et dans la meta description

Pour obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche, il est nécessaire de placer le mot-clé principal dans la balise title, plusieurs mots-clés dans la balise meta description et les différents mots-clés dans les titres H1, H2, etc. C’est un facteur important pour le classement d’un site sur le moteur de recherche Google.

  • Les vidéos de la page

C’est un fait, à l’heure du digital la vidéo a la cotte auprès des internautes. En ce sens, elle est désormais l’un des facteurs de référencement pris en considération par l’algorithme Google. Grâce à elle, il est possible d’optimiser la visibilité d’un site et son placement dans les résultats des moteurs de recherche.

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives