La Commission E-Marketing du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) publie la 7ème édition de l’étude Email Marketing Attitude sur les usages et attentes des particuliers vis-à-vis de l’email (étude EMA – BtoC), réalisée avec Bisnode.
En 2013, 5 faits marquants ressortent en matière d’usages et tendances de la communication par l’email :
- L’email commercial est déclencheur d’achat, mais le web to store s’intensifie : suite à un email commercial, 43% des internautes ont effectué un achat en ligne et près de 20% ont effectué leur achat en magasin. « Le web to store » (ou encore appelé ROPO – Research Online, Purchase Offline -) est une nouvelle tendance que les marques doivent prendre en compte, notamment sur le mobile.
- L’email demeure le canal privilégié pour se tenir au courant d’une marque : 46% pour l’email suivi de près par la consultation du site Web (32%). Les réseaux sociaux et les applications (cités par 8 % des internautes) restent assez mineurs pour s’informer.
- L’adresse email reste l’information numérique de base pour s’adresser à l’internaute : 67,3 % des internautes ont plus d’une adresse mail et 63% ont une boite mail principale qui a plus de 5 ans d’ancienneté.
- Plus d’1/3 des internautes consultent leurs emails sur un terminal mobile : Le taux de lecture des mails sur les terminaux mobiles explosent entre 2012 et 2013 : +11 points pour les tablettes (22%) +6 points pour les smartphones (38%). Le responsive web design (adaptation de l’email, du site web ou de l’appli mobile à l’écran du mobile) est un enjeu crucial pour les marques.
- Le partage de l’email sur les réseaux sociaux a doublé en 1 an : Le partage d’emails jugés intéressants sur les réseaux sociaux a doublé en un an (de 9,7% à 18,4%).
L’emailing obsolète ? Certainement pas ! Faites le point sur ls enjeux d’une campagne emailing optimisée et innovante à travers la formation email marketing.
1 Comment