En moyenne, le mobile représente désormais plus de 20% du trafic web. Pour certaines entreprises, plus de la moitié du trafic provient des appareils mobiles. Dans certains pays, comme l’Inde, le trafic mobile a dépassé le trafic PC.
Pourtant, selon une étude Forrester, 37% des responsables marketing n’ont pas défini les objectifs de leur stratégie mobile.
Il se trouve que les marques intègrent de plus en plus le mobile dans le cadre de leur marketing mix, mais la plupart d’entre elles n’ont pas défini de mesure de leurs actions mobiles.
Pour celles qui le font, les objectifs ne sont pas toujours clairement définis, hiérarchisés et quantifiés. La moitié des responsables marketing interrogés n’ont ni défini d’indicateurs clés de performance ni mis en œuvre une solution d’analyse.
Selon Thomas Husson, « une grande partie des marketeurs considère le mobile comme un outil de fidélisation : un moyen d’améliorer l’engagement du consommateur et d’augmenter sa satisfaction ». Selon lui, ils doivent définir précisément des objectifs, notamment les actions qu’ils attendent que leurs clients réalisent sur leur site ou application mobile, avant de mettre en place des outils de suivi.
Pour établir une stratégie M-marketing cohérente dans le cas présent, une petite piqure de rappel sur l’utilité des tableaux de bord et des KPI à travers la formation éponyme n’est pas de trop!
1 Comment