E-CRMEmail MarketingRelation Client Digitale

9 bonnes raisons d’avoir une solide base de données emails

S’il y a un bien point à ne jamais négliger en email marketing, c’est bien la qualité de votre base données emails ! Le point sur 9 bonnes raisons d’avoir et d’entretenir votre liste d’emails.

On pourrait penser qu’entretenir et faire croitre le listing mail en récupérant, par la même occasion de précieuses données, est une des priorités stratégiques des professionnels du marketing en ligne. Et pourtant …
Retour sur 9 bonnes raisons d’entretenir une base emails solide, destinée à augmenter vos conversions.

  • Le retour sur Investissement

Un carnet d’adresses de qualité c’est important! Il y a tout à gagner à construire et entretenir une liste d’invités potentiels : ça ne coûte pratiquement rien et offre par conséquent un retour sur investissement des plus profitables.
Quand acheter de l’espace d’affichage, créer des annonces, faire des dépliant lors d’un lancement de produit ou une vente s’avère un investissement pesant, une campagne emailing demande, quant à elle, peu de financement.

  • Une plateforme unique pour communiquer

Standardisé, généralisé : comme pour le téléphone portable, dorénavant tout le monde (ou presque) a son adresse mail et l’utilise. Pas de besoin de passer par plusieurs plateformes pour atteindre sa liste d’abonnés, une boite mail suffit ! Pratique !

  • Atteindre (véritablement) sa base de données

Twitter, Facebook, Instagram… Au milieu de cette frénésie des réseaux sociaux on vient à perdre les bases de la communication marketing. Et pour cause, si votre message sur Facebook touche 1 à 3% de vos followers, un email promotionnel peut exprimer un taux d’ouverture à hauteur de 99%. Un taux d’ouverture véritablement quantifiable, ce qui n’est pas le cas des publications noyés dans une marée de posts sur les réseaux sociaux. En réalité, si le taux d’ouverture moyen des emails frôle les 40% le message aura tout de même atteint sa destination.

  • La pérennité contre l’infobésité

N’avez-vous jamais vu un post sur Facebook sans pouvoir le retrouver par la suite ? A contrario, la newsletter que vous souhaitiez lire à la pause-café, elle, n’a pas bougé ! Quand les timelines des réseaux sociaux brassent des milliers d’actualités quotidiennement, l’email lui demeure impérissable et demande à ce que l’on supprime d’un clic pour mourir/disparaitre.

  • Déterminer la valeur de vos abonnés

Que valent réellement vos followers ? Essayer de prouver la valeur des réseaux sociaux dans une stratégie web marketing reste encore flou. En revanche, votre liste d’abonnés est une véritable source de renseignements. Taux d’ouverture, taux de clic, nombre de commandes générées… L’intérêt d’une campagne d’email marketing est de pouvoir mesurer précisément les résultats obtenus. Analysées, ces données permettent alors de vous donner une valeur moyenne de vos abonnés.

  • Faire la conversation

Pour les petites entreprises l’échange par tous les moyens envisageables est primordial. A côté des techniques de prospection téléphonique quelque peu fastidieuses, l’email est une véritable source d’engagement et de communication. Si les perspectives d’échanges monétisés sont inestimables, il faut cependant réussir à faire le premier pas et engager la conversation avec ses clients.

  • Publicité approuvée par les internautes

Si la publicité effectuée sur les réseaux sociaux a tendance à irriter les internautes, en témoigne le sondage CSA du 3 mars, il parait tout à fait normal d’être averti d’une vente ou d’un code de promotion dans sa boîte de réception. Et pour cause, l’abonné a donné son consentement préalable avant d’être la cible d’une prospection directe par mail, c’est le principe de l’opt-in. Les mails publicitaires sont donc plus distribués et impactant que toutes les intégrations publicitaires sur Twitter ou LinkedIn.

  • Une boite de réception mobile

Aux États-Unis, les supports mobiles ont déjà dépassé l’ordinateur comme plateforme de consultation des emails. Une tendance qui traverse l’Atlantique (le nombre d’email lus sur iPhone a doublé en 1 an) et qui donne lieu à la réalisation d’ « emails responsive design » afin de livrer vos contenus directement dans les mains de vos abonnés, depuis leur mobile!

  • Message personnalisé

L’avantage de rédiger un message personnalisé est de toucher directement votre cible et ainsi d’augmenter vos chances d’avoir une réaction positive. En outre la segmentation de votre liste vous permet alors de mieux connaitre vos prospects et de leur envoyer des messages plus spécifiques.

Canal privé d’interactions avec vos clients, l’email est un outil de marketing direct puissant à ne pas négliger ! A ce propos, avez-vous pensé à revoir votre base de contacts mail ? Faites le point sur les meilleures techniques emailing par le biais de la formation email marketing!

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Web et e-business

7 conseils pour booster l'e-réputation de votre entreprise grâce au Google Business Profile

Stratégie MarketingWeb et Contenu

10 idées marketing pour la fête des mères 2022

Relation Client Digitale

5 bonnes pratiques à emprunter aux champions de la relation client français

Relation Client Digitale

Relation client : la digitalisation se poursuivra bien après la pandémie