Divers

« Toute formation, dès lors qu’elle est sérieuse, est importante et bénéfique », Guillaume Jahan de Lestange, chargé de communication pour SBM Monte Carlo

Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.

Immersion le monde des Chargés de communication, avec Guillaume Jahan de Lestange, chargé de com pour SBM Monte-Carlo.

VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?

Guillaume Jahan de Lestange : « Mon parcours a été ponctué de plusieurs expériences tout d’abord comme attaché de presse pendant 9 ans puis comme chargé de communication, avant de prendre mon poste actuel de chargé de mission communication, il y a trois ans maintenant. Ce qui m’attirai, c’est être à la source des éléments de communication visuelle que nous mettons à la disposition de toute la Société et de ses collaborateurs. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Guillaume Jahan de Lestange : « Il faut avant tout garder un œil sur tout ce qui touche au domaine de l’image et souvent réaliser une étude de ce qui se fait dans le monde, dans ce secteur d’activité. Il faut également être doté d’un certain souci du détail et établir une communication parfaite avec les exploitations. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

Guillaume Jahan de Lestange : « Il n’y a pas de journée type mais il y a pas mal d’administratif avec de la mise en place de shootings, de réunions, de briefs et d’échanges avec les personnes concernées ou en demande d’images, l’obtention des devis etc…. Ensuite il y a une phase de réalisation, puis de réception, puis de mise à disposition des contenus médias et enfin, d’information au sein de l’entreprise. »

VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?

Guillaume Jahan de Lestange : « Ce qui m’intéresse avant tout c’est de pouvoir livrer des contenus de qualité à l’image des Etablissement de la Société des Bains de Mer. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

Guillaume Jahan de Lestange : « Soit on évolue en allant sur le terrain en faisant des photos soit même ce que je fais déjà, soit l’on évolue davantage dans un rôle de directeur artistique comme dans une agence de communication. »

VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

Guillaume Jahan de Lestange : «Toute formation, dès lors qu’elle est sérieuse, est importante et bénéfique, qu’il s’agisse d’un stage, d’une alternance ou autre. Cela permettra toujours d’acquérir des connaissances indispensables pour exercer ce métier. »

VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?

Guillaume Jahan de Lestange : «Je n’ai pas les connaissances spécifiques sur ce sujet. L’idée qu’il faut avoir à notre époque, c’est de se concentrer sur une formation offrant des débouchés avec une flexibilité permettant l’adaptation. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

Guillaume Jahan de Lestange : «Ce poste sera toujours d’actualité avec des techniques et des media qui auront évolué mais cela suit les tendances du marketing et de la communication digitale. »

VISIPLUS academy : Pensez-vous que le digital a déjà un impact sur votre fonction ? Va en avoir de toutes les manières ?

Guillaume Jahan de Lestange : « Oui nous travaillons sur source digitale et avec des départements digitaux qui nous entourent. C’est impossible aujourd’hui pour moi d’imaginer faire sans. »

VISIPLUS academy : Avez-vous initié une réflexion autour de la transformation digitale de votre métier ?

Guillaume Jahan de Lestange : «Initié non. Epousé oui, mise en œuvre oui. La société des bains de mer est passée en 2 ans de 4000 à 15000 media et contenus de communication visuelle. »

VISIPLUS academy : Quels seront les leviers et les enjeux de cette transformation selon vous ?

Guillaume Jahan de Lestange : «Les leviers sont arrivés avec les technologies actuelles, à générer des ventes en quelques clics, donc à transformer notre travail en ventes à venir. »

VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

Guillaume Jahan de Lestange : «#Exigence #Rigueur #Détail #Rêve #Communication #Émerveillement »

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationInterviewsRH 2.0

“La formation a fait évoluer ma carrière dans les RH”

FormationInterviews

Témoignage : "J'ai obtenu un niveau Bac+5 en marketing digital grâce à une reconversion"

Web et Contenu

Pourquoi et comment optimiser vos contenus pour vous différencier de ChatGPT ?

Actualités VISIPLUS academyFormationInterviewsStratégie d'entreprise

Témoignage : "La formation a permis une mise à jour de nos compétences et nous offre une plus grande compétitivité"