Divers

« C’est primordial de pouvoir mettre en œuvre différentes compétences en fonction des missions. », Clément Fradet, chargé marketing Foodora

Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.

Immersion le monde des Chargés marketing avec Clément Fradet, chargé marketing pour Foodora.

VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?

Clément Fradet : «Après une prépa économique et commerciale, j’ai intégré Kedge Business School à Bordeaux. Lors de mon cursus, j’ai toujours été attiré par les stratégies marketing au regard neuf. J’ai effectué un premier stage chez France Télévisions, qui a une vision beaucoup plus jeune et décalée qu’on ne le croit, en marketing. Ensuite, en tant que business developer, j’ai travaillé pour le Club Med à Sydney afin de construire la nouvelle stratégie de l’entreprise, plus luxueuse. Après un échange au Costa Rica, je suis embauché chez foodora au service marketing pour développer les partenariats et l’image de marque de foodora. L’esprit de la start-up mélangé à une expansion énorme m’a attiré dans ce secteur. Je sais qu’ici je peux développer mes compétences et responsabilités chaque jour. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Clément Fradet : «Je dirais que la compétence la plus importante est l’adaptabilité car chaque jour est différent et on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre tellement la croissance de la boîte est forte. C’est très excitant.»

VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

Clément Fradet : « Je m’occupe principalement des partenariats noués entre foodora et des entreprises à la cible concordante. Cependant, il n’y a vraiment pas de journée type et les missions peuvent aller de la mise en place d’événement marketing à des relations presses avec les influenceurs.»

VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?

Clément Fradet : «Le point au-dessus. Le fait que je ne tourne pas en rond tout en exerçant des missions qui me plaisent. C’est primordial de pouvoir mettre en œuvre différentes compétences en fonction des missions. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

Clément Fradet : «Travailler chez foodora, c’est acquérir une expérience à la fois dans le domaine des start-ups mais aussi dans un cadre de croissance énorme. Cela forge les compétences futures. Je pense donc qu’il y a d’une part des évolutions possibles au sein de cette entreprise mais aussi auprès d’autres groupes qui sont à la recherche de l’adaptabilité auprès de leurs collaborateurs. De plus, la flexibilité et la variété des missions proposées me permettent de découvrir d’autres secteurs de métiers et d’évoluer pourquoi pas, vers ceux-ci, notamment en termes de relations commerciales. »

VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

Clément Fradet: «Je pense qu’il faut avant tout découvrir par les expériences ce qu’on veut faire. Pour arriver à cette fonction, il s’agit d’avoir un esprit ouvert notamment sur l’entreprenariat et le développement rapide d’une boîte. Pour la formation, je n’ai pas vraiment de conseil car j’ai eu une formation assez large en essayant de prendre des connaissances au maximum pour ensuite me spécialiser tout en gardant le recul nécessaire. »

VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?

Clément Fradet: «Les formations sont souvent efficaces dans ce domaine car elles apprennent à prendre en compte toutes les informations nécessaires à la réussite d’un projet : les risques, les objectifs, les résultats, les points d’améliorations. Dans mon métier, ces 4 points sont les plus importants à quantifier car ils déterminent chaque campagne, et chaque dépense marketing que l’on fait. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

Clément Fradet : « Ce métier va évoluer, notamment dans le domaine des start-ups car il faut s’adapter à la croissance et aux demandes du marché. Les objectifs sont donc croissants et il faut toujours chercher à trouver le meilleur moyen d’être efficace, de ne pas gâcher des opportunités. Le poste dans 3 ans sera radicalement différent puisque les missions évoluent, se diversifient. Il faut savoir être à la fois compétent online, offline, sur la relation client, la relation presse.»

VISIPLUS academy : Pensez-vous que le digital a déjà un impact sur votre fonction ? Va en avoir de toutes les manières ?

Clément Fradet : «Le digital est déjà au centre des enjeux dans ma fonction car nous travaillons tous les jours à se faire connaître en ligne, à rencontrer les acteurs les plus influents online. Nous communiquons énormément en ligne car c’est là qu’est notre cœur de cible et que l’on a le plus de chances d’être efficaces. Chaque jour, nous travaillons à construire une réputation en ligne, à se faire connaître, à étendre notre tissu de clients. Le digital est primordial, il est de toutes les attentions chez foodora et dans une fonction de partenariats.»

VISIPLUS academy : Avez-vous initié une réflexion autour de la transformation digitale de votre métier ?

Clément Fradet: «Elle se fait tous les jours dans notre travail mais on n’a jamais vraiment été étranger au digital. On a toujours évolué avec le numérique et le marketing online, c’est un canal énorme pour nous que nous exploitons et que nous faisons évoluer.»

VISIPLUS academy : Quels seront les leviers et les enjeux de cette transformation selon vous ?

Clément Fradet : «Les enjeux majeurs de la « transformation » résident dans l’efficacité des campagnes online. Il faut savoir les quantifier et en tirer les enseignements. Par ailleurs, il faut éduquer les plus réticents au digital, ils sont un peu oubliés par les campagnes digitales. C’est pour cela qu’ils représentent une base de clients énormes pour toute entreprise qui les cible. »

VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

Clément Fradet : « #Adaptabilité #Education #Entreprendre #Convaincre »

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationInterviewsRH 2.0

“La formation a fait évoluer ma carrière dans les RH”

FormationInterviews

Témoignage : "J'ai obtenu un niveau Bac+5 en marketing digital grâce à une reconversion"

Web et Contenu

Pourquoi et comment optimiser vos contenus pour vous différencier de ChatGPT ?

Actualités VISIPLUS academyFormationInterviewsStratégie d'entreprise

Témoignage : "La formation a permis une mise à jour de nos compétences et nous offre une plus grande compétitivité"