Divers

« Pour être catman il faut être analytique, créatif et avoir un bon relationnel. », Pauline Raillard, Category Manager – Michel et Augustin

Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.

Immersion le monde des Category Manager avec Pauline Raillard, Category Manager pour Michel et Augustin.

VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?

Pauline Raillard: « Après plus de 5 ans chez Mondelez (LU, Hollywood, Milka) en tant que responsable de secteur, catégorie manager merchandising et promotion, j’ai rejoint l’aventure et la tribu Michel et Augustin.
Mon métier consiste à être l’experte des consommateurs et des catégories Biscuits sucrés, Salés, Ultra Frais et Boissons fraîches, auprès de mes collègues (pour conseiller au mieux notre équipe recette, les comptes clés et les commerciaux du terrain) et auprès de nos clients de la grande distribution. Mon objectif: faire grandir Michel et Augustin tout en développant le CA des catégories en recommandant la meilleure activation des leviers commerciaux que sont l’assortiment, la promotion et le merchandising. Et toujours en gardant l’état d’esprit trublion! »

VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Pauline Raillard: « Pour être category manager il faut être analytique, créatif et avoir un bon relationnel (des interactions avec beaucoup de services internes et la grande distribution). »

VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

Pauline Raillard: « Et justement ces différentes interactions rendent ce métier riche! A 10h je serais en train d’échanger avec l’équipe recette du potentiel d’un lancement sur une nouvelle catégorie de produits, à 11h je ferais une analyse pour aider la force de vente à comprendre la décroissance de certains secteurs sur (par exemple) les boissons et à 14h je serais en réunion extérieure en clientèle pour présenter les innovations et la recommandation d’implantation de nos gammes en rayon. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

Pauline Raillard: « Comme il existe une multitude de métiers commerciaux, il y a beaucoup de postes sur lesquels évoluer par la suite : compte clé, directeur de région, responsable export etc. En tant que catman senior, on peut également avoir une équipe de catman à manager ! Le métier de catman est en plein développement : il y en a de plus en plus dans les grandes entreprises, et en grandissant, les PME mettent également en place des équipes de catman pour approfondir les analyses et construire la stratégie commerciale. Michel et Augustin est un bon exemple : mon poste a été créé il y a un an ! »

VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

Pauline Raillard: « Le profil type pour être catman est l’école de commerce, mais d’autres études peuvent être envisagées. Je recommande à 100% un passage sur le terrain en tant que chef de secteur. C’est la meilleure façon de connaître les catégories, les spécificités des enseignes et le fonctionnement des points de vente. »

VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?

Pauline Raillard : « Il n’y a pas de formation « catman » au même titre qu’il y a des formations de négociation pour les comptes clés, mais on peut avoir accès à des formations gestion de projet, management, Excel etc. Je pense que des formations spécifiques au métier de catman seraient très utiles ! »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

Pauline Raillard : « Le digital est une aide précieuse pour mieux comprendre le consommateur. On peut décrypter son comportement quasiment en instantané et adapter sa stratégie commerciale en fonction. Via un certain nombre d’applications on peut également leur proposer des réductions et offres en ciblant le moment, la personne et ses lieux d’achat. Le e-commerce est aussi un nouveau lieu d’achat pour de plus en plus de shopper, et il est important d’avoir des recommandations adaptées à ce type de consommation. En cela, le digital offre beaucoup d’opportunités pour être au plus près des consommateurs et répondre à ses attentes et besoin. Il rend également le shopper toujours mieux informé et exigeant, donc à nous d’être à la hauteur ! »

VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

Pauline Raillard : « #expert #shopper #leviers commerciaux #partage »

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationInterviewsRH 2.0

“La formation a fait évoluer ma carrière dans les RH”

FormationInterviews

Témoignage : "J'ai obtenu un niveau Bac+5 en marketing digital grâce à une reconversion"

Web et Contenu

Pourquoi et comment optimiser vos contenus pour vous différencier de ChatGPT ?

Actualités VISIPLUS academyFormationInterviewsStratégie d'entreprise

Témoignage : "La formation a permis une mise à jour de nos compétences et nous offre une plus grande compétitivité"