Divers

« Nous sommes dans des métiers et un secteur où la question du digital et de son impact ne se posent plus. », Nicolas Peltier, Chargé d’études – 20 Minutes France

Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.

Immersion le monde des Chargés d’études Marketing avec Nicolas Peltier, Chargé d’études pour 20 minutes France.

VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?

Nicolas Peltier : « J’évolue depuis près de 5 ans dans le milieu des médias. Après 3 ans passés au sein du département études et marketing du Groupe Les Echos, j’ai rejoint la direction de la communication et du marketing de 20 Minutes France. C’était pour moi l’occasion de découvrir un média différent, positionné sur un autre lectorat et construit sur un autre modèle économique.
En tant que chargé d’études, mon rôle est double. Il s’agit d’abord de mettre en place, d’analyser et d’exploiter toutes les études sur notre audience (tant pour le quotidien que pour les supports numériques), et ensuite d’accompagner nos commerciaux (qui vendent les espaces publicitaires) en réalisant des argumentaires de vente, en imaginant de nouvelles offres publicitaires ou en valorisant au mieux nos best cases.
Plus globalement, tout département marketing se doit d’être un centre d’expertise et à ce titre réaliser une veille permanente sur les tendance et évolutions du secteur. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Nicolas Peltier: « Tout d’abord, il ne faut pas être effrayé par les chiffres. Sans être matheux (j’ai moi-même un profil plutôt littéraire), il faut être capable de manier de grandes quantités de données et d’extraire celles qui nous intéressent.
Cela demande également une forme de créativité et un sens du storytelling assez poussé, puisqu’il s’agit de raconter notre média, ses forces et son audience afin de donner envie à des annonceurs ou des agences de publicité de s’associer à nous.
Enfin, selon moi, il est indispensable d’aimer l’info et d’être passionné par l’univers des médias pour prendre du plaisir dans ce métier. C’est indispensable ! »

VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?

Nicolas Peltier : « Quand on aime l’information, être au cœur d’un média d’actualité et côtoyer des journalistes est forcément quelque chose d’excitant. Vivre de l’intérieur toutes les transformations liées à la consommation et aux usages des médias et quelque chose qui me plaît beaucoup. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

Nicolas Peltier : « La suite logique et naturelle est de monter en compétences pour devenir « Responsable des études et du marketing » ou « Directeur marketing », des titres qui s’acquièrent avec l’expérience. A noter qu’il est évidemment envisageable d’évoluer vers d’autres secteurs d’activité. On peut aussi changer de métier et imaginer aller vers des fonctions plus commerciales. »

VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

Nicolas Peltier : « D’abord d’être très curieux, de se cultiver et d’être en veille permanente sur ces sujets. C’est vraiment quelque chose d’indispensable au-delà de la formation. Ensuite, de choisir une formation qui fasse la part belle aux intervenants extérieurs, qui ont une grosse expérience professionnelle à partager. »

VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?

Nicolas Peltier : « Difficile à dire car il n y a pas selon moi de voie « royale » vers ces métiers. La plupart des écoles de commerce comprennent des cours de marketing, on en trouve également dans les écoles de communication, etc. Encore une fois, il faut bien regarder qui sont les intervenants, s’assurer que le diplôme bénéficie d’une bonne réputation et se passionner, encore et toujours ! »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

Nicolas Peltier : « Nous sommes dans des métiers et un secteur où la question du digital et de son impact ne se posent plus. Les médias captent une audience très large sur le numérique et sont même en avance puisque l’audience mobile dépasse souvent l’audience de l’ordinateur classique.

Par ailleurs, les médias historiques sont désormais challengés non seulement par des acteurs « pure-players », qui n’existent qu’à travers le web, mais aussi et surtout par les GAFAM, et notamment Google-Facebook, qui captent une grande part des revenus publicitaires numériques.

Le défi que cela soulève est celui de la monétisation, car il est difficile pour un éditeur de trouver le bon équilibre entre les ressources qu’il alloue au numérique et les recettes que cela lui rapport. »

VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

Nicolas Peltier: « #Médias #Information #Audiences #Publicité #Innovation »

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationInterviewsRH 2.0

“La formation a fait évoluer ma carrière dans les RH”

FormationInterviews

Témoignage : "J'ai obtenu un niveau Bac+5 en marketing digital grâce à une reconversion"

Web et Contenu

Pourquoi et comment optimiser vos contenus pour vous différencier de ChatGPT ?

Actualités VISIPLUS academyFormationInterviewsStratégie d'entreprise

Témoignage : "La formation a permis une mise à jour de nos compétences et nous offre une plus grande compétitivité"